Epée à identifier

Débat et discussion sur les énigmes et mystères de l'histoire de France , le Trésor des Templiers, Louis XVII, l'or de l'abbé Saunière... et....et..... et..... la couleur de la jarretière de Chicotte !

Modérateurs: quark, Ringo

Epée à identifier

Messagede Le Varègue » Jeu 21 Juin 2007 11:07:14

Bonjour à tous, :D

Je possède une épée ancienne, transmise de génération en génération, dont je ne connais rien. Pourriez vous me donner des détails sur cette arme ? Bien entendu je ne souhaite pas une estimation financiere mais plutôt connaitre le corps d'armée, le régiment et peut-être le grade du militaire qui la portait ainsi que l'époque...

Description: Lame 76 cm (avec deux rainures parralèles de 34 cm de long à 4 cm de la garde - Garde ornée d'un casque à panache sur deux haches lames orientées vers le bas-Sous chaque hache: feuilles de laurier. :?: :?: :?:

Je sais, c'est beaucoup demander sans photos mais je ne sais pas comment en envoyer sur ce forum, à partir de mes dossiers.

Merci d'avance à tous pour votre aide. :idea:
Le Varègue
Roi

Messagede Sicambre » Jeu 21 Juin 2007 14:16:50

Pierrot le gentiellet :

tu clique sur: http://imageshack.us/

puis tu va chercher dans tes documents ta photo d'épée, puis tu "HOST", puis tu mets un des liens qu'on te donne

et HOP

oui il faut une photo pour savoir
"C'est bien lui, ... le grand Duc d'Occident, Dieu le juge" 1477
Image
Sicambre
Roi

Messagede Le Varègue » Jeu 21 Juin 2007 16:01:11

[URL=http://imageshack.us]Image

Merci pour le tuyau Sicambre

Voilà déja la fusée,le pommeau et le quillon de profil.
Dernière édition par Le Varègue le Mer 15 Aoû 2007 21:47:31, édité 3 fois.
Le Varègue
Roi

Messagede Le Varègue » Jeu 21 Juin 2007 16:13:22

Et maintenant la garde. C'est déjà plus précis !
[URL=http://imageshack.us]Image
Le Varègue
Roi

Messagede Sicambre » Ven 22 Juin 2007 01:36:19

en fait, bien des types de cavaliers ont eu des sabres droits

Sous napoleon, les grenadiers a cheval de la garde imperial, commandés par Lepic, ont des sabres droits, les dragons pareil pour certains regiments.

si le sabre courbe est sympa pour tailler un gonz pour un cavalier, c'est juste le tranchant, il est difficile de pointer, avec un sabre droit, il est paradoxalement plus facile de faire de taille et d'estoc

Pour ton epée, elle ressemble a celle d'un officier, dans ton cas, c'est une sorte de rapiere new wave, un genre d'épée de société, on voit qu'elle est bien ouvragée. Surtout la lame est fine, c'est une lame d'officier. Ce qui est interressant, c'est qu'elle est de la meme facture que le genre d'épée que portait l'empereur.
En plus le casque de cuirassé que l'on voit , avec les haches qui font penser aux sapeurs, les lauriers, cela est symboles de l'Empire.

Je pense une épée de société, que l'on porte lors des ceremonies, parce que, au combat, t'a pas une chance, sauf si l'autre est mancho
Si je t'ai face a moi avec mon sabre de dragon, t'es mort direct, je pense donc une épée non fonctionnelle, juste "à porter"
on comprendrais plus les motifs nombreux de l'épée, les épées sont en general tres peu ornées
Je dirais donc une épée d'officier d'empire, mais elle peut tres bien etre de la fin du 19eme
Image
Sicambre
Roi

Messagede Sicambre » Ven 22 Juin 2007 14:59:50

Les sapeurs avaient un bonnet a poil me semble t il , pas un casque !

mais cela a pu changer apres 1815.
Image
Sicambre
Roi

Messagede Le Varègue » Ven 22 Juin 2007 20:38:10

Voyez ce que j'ai trouvé sur e-bay "casque pompier 1830". Donc les "pompoms" de Louis-Philippe portaient ce genre de casque.
Etonnante ressemblance, non ? Le plumet, le protège-machoire rétractable et sa charnière ouvragée tout y est. Ca peut donner un indice de datation pour l'épée et comme vous le proposez ce serait alors une épée d'apparat... A creuser.
Je vais orienter mes recherches dans ce sens mais ça ne me donne rien pour le grade, etc... sur le net pour l'instant c'est une impasse et toujours rien de tangible.

Image

Tu vois Sicambre il y a du progrés :sm6:
Le Varègue
Roi

Messagede Le Varègue » Sam 23 Juin 2007 09:52:40

Et même de nos jours :

« – ajout dans l’annexe III : le sabre ou l’épée de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers
sera porté par-dessus la vareuse ou la veste avec un ceinturon en cuir, bélière en cuir,
dragonne et fourreau.»
Art. 2. − Le directeur de la défense et de la sécurité civiles est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui
sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 7 avril 2006.

NICOLAS SARKOZY
Le Varègue
Roi

Messagede Sicambre » Sam 23 Juin 2007 12:16:33

c'est drole on dirait un casque d'hoplite macedonien !
Image
Sicambre
Roi

Messagede Sicambre » Sam 23 Juin 2007 17:00:15

parce que j'allais pas dire New yorkais ;)
Image
Sicambre
Roi

Messagede Le Varègue » Mer 15 Aoû 2007 21:44:16

Dépêche de l'AFP :

Oups, apparemment la piste que nous suivions était mauvaise :

J'ai posté ce sujet sur un site anglophone, arrrh je suis passé à l'ennemi !

Un début de réponse m'a été donné aujourd'hui, il s'agirait en fait -d'après un modérateur- d'une épée utilisée d'abord par les gendarmes dans les années 1860 puis par les chirurgiens militaires jusqu'au milieu des années 1880. Il se renseigne et repassera pour me donner les dernières précisions. Voilà, juste pour vous tenir au courant de l'avancée du shmilblik.
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin" (proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois" (proverbe auvergnat)
"J'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." - Karadoc
Le Varègue
Roi

enigmes et mystères

Messagede J.Claude » Mer 19 Sep 2007 21:25:34

Bon soir !

Cela n'a peut-être pas grande importance, mais j'ai vu la photograpghie de l'épée de Le varègue.
Le casque qui y est gravé semblerait plutôt être un casque de carabinier et non de cuirassiers. Ayant servi dans la cavalerie et plus particulièrement dans un régiment de cuirassiers. J'ai eu l'occasion de voir de ces casques. Celui de cuirassiers porte une longue crinière pour protéger la nuque des coups de sabre . Ce qui ne semble pas être le cas sur la photo
Sans être un espère en la matière je pencherais pour une épée de parade ou peut -être d'honneur.
Cordialement
J.Claude
J.Claude

Retourner vers Enigme et Mystère