Les différents titres

Discussions sur les grandes familles de France, des sires de Coucy aux ducs de Lorraine, duc d'Auvergne, Duc de Bretagne, Duc de Bourgogne...

Modérateurs: quark, Ringo

Les différents titres

Messagede Tibô » Ven 02 Nov 2007 15:02:08

Bonjour,

J'aimerais avoir des informations sur les différents titres de noblese qu'il éxistait en france et leur ordre d'importance.
J'aimerais également savoir si un duc avait plus de pouvoir qu'un baron et si les térritoires était proportionnelles au titre ?

Merci

Tibô

P.S. Si vous ne comprenez pas le messge, dites le moi !! :D
Tibô

Messagede Le Varègue » Ven 02 Nov 2007 16:38:49

Regarde Tibô, tout t'est expliqué là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Titre_de_noblesse

Ecuyer ???, Chevalier ???, Baron, Vicomte, Vidame, Comte, Marquis, Duc et Prince.
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin" (proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois" (proverbe auvergnat)
"J'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." - Karadoc
Le Varègue
Roi

Messagede Struddel » Ven 02 Nov 2007 18:24:16

Je m'étais posé les mêmes questions, l'article de wikipedia résume bien le tout en effet.

En allant de lien en lien il est intéressant de voir les articles consacrés à chaque titre de noblesse, ainsi l'on se rend compte que les marquis étaient ceux qui gouvernaient les marches etc.

Beaucoup de ces titres descendent du Moyen-Âge et ont évolué avec le temps.

Sous l'Empire, ça semblait être assez spécial également (et pour cause).

Le seul que je n'ai pas toujours saisi sont les princes et leurs principautés. Pourquoi est-ce que l'on a à présent un duché du Luxembourg (voire un GRAND-duché du Luxembourg) et une principauté de Monaco ou d'Andorre ?
Struddel

Messagede Tibô » Dim 04 Nov 2007 16:13:24

Merci

C'est un drole de titre Vidame pour un homme.
Ecuyer c'est un titre de noblesse ?
Chevalier, ça existe encore sous l'ancien régime ?
et archiduc, comme marie antoinette, ça n'existe pas en france ?

Cordialement

Tibô
Tibô

Messagede laselve » Dim 04 Nov 2007 20:33:48

Puisque on parle de titres et de noblesse , je suis en train de lire un truc sur le XIè et XIIè siècle : il traite d’actes contenus dans un cartulaire découvert dans le fonds de la Commanderie de Malte .

Je cite :

« … Il existe, enfin, une catégorie assez énigmatique : des hommes sont vendus avec leurs descendance bien qu'ils appartiennent à des lignages puissants ; ce qui fait forcément penser à des chevaliers-serfs… »

(…)

« …Nul ne se qualifie de noble : la supériorité est trop certaine pour qu'il soit besoin de l'exprimer. Entre les divers membres de cette aristocratie existent forcément de nombreuses alliances, mais aussi un sentiment de solidarité qui se manifeste dans les longues listes de témoins ou de garants cités dans les actes.
(…)
« …Nul ne se déclare le vassal ou l'homme de quiconque ; aucune mention n'est faite, dans nos actes, d'hommages prêtés ou reçu alors que de tels hommages sont couramment pratiqués, par exemple par les Templiers de Vaour
(…)
« …Le terme de « seigneur » n'est que rarement employé ; il paraît n'être qu'une qualification honorable qui désigne assez fréquemment les Chevaliers du Temple (127), deux fois des Castelpers (128) et normalement Ricart de Salmiech à raison, apparemment, de sa qualité de frère du comte de Rodez (129).

« Le terme de « comte » désigne toujours soit le même Ricart (130), soit le comte de Rodez (131). Le terme de « don » qui désigne Peire de Castelnau, mais qui n'est suivi d'aucun nom de terre, ne peut signifier que « l'ancien »
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )
laselve
Roi

Messagede Châtillon » Lun 05 Nov 2007 10:20:36

Tibô a écrit:Chevalier, ça existe encore sous l'ancien régime ?
Bien sûr. Lorsque le roi de France voulait récompenser un homme qui s'est montré valeureux sur un champs de bataille, il l'anoblissait en le faisant chevalier.
A cet effet, Louis XIV a crée l'ordre de Saint Louis. Au XVIIIe siècle, les chevaliers de l'ordre de Saint Louis se comptent par centaine. Ce sont des petits nobles, issus de la haute société bourgeoise. En 1793, beaucoup d'entre eux durent déposer leur croix de l'ordre sur le bureau de leur municipalité.
Le titre de chevalier était le titre le plus porté, mais c'était certainement pas le plus important dans l'ordre hiérarchique de la noblesse.

Tibô a écrit:archiduc
Il semblerait que ce soit un titre spécifique à l'Empire.
Nous en France, nous avions la pairie. Les pairs de France accompagnaient le roi lors de la cérémonie, avec couronne et manteau.
Il est fort dommage que l'article dewikipédia n'en parle même pas.

Tibô a écrit:Ecuyer c'est un titre de noblesse ?

Le titre d'écuyer est assez complexe car il a un sens différent selon les époques.
Châtillon

Messagede Tibô » Lun 05 Nov 2007 10:47:03

Pour moi écuyers, sous l'ancien régime, c'est ceux qui s'occupent des chevaux !!!

Quand vous dîtes que les pairs de france avait une couronne, il me semble qu'elle étati ouverte, vous en avez des représentations.

J'ai ça mais je ne sais pas si c'est couronne de pair de france ou de frère du roi :

Photo

ILs avaient un costume, c'est celui sur la peinture ?

Dans le film les rois maudits, la couverture du 5éme DVD représente les pairs de france avec leur couronne, mais ce n'est pas très réaliste.

Cordialement

Tibô[/url]
Tibô

Messagede Le Varègue » Lun 05 Nov 2007 11:20:45

Tibô a écrit:Pour moi écuyers, sous l'ancien régime, c'est ceux qui s'occupent des chevaux !!!

C'était plus un chevalier en herbe qu'un simple palefrenier, il accompagnait le chevalier dont il dépendait dans ses pérégrinations.
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin" (proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois" (proverbe auvergnat)
"J'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." - Karadoc
Le Varègue
Roi

Messagede Châtillon » Lun 05 Nov 2007 21:37:13

Voici l'extrait d'une tapisserie représentant le sacre de Louis XIV. On y voit le pairs de France revêus de leur couronne et de leur manteaux.

Image
Châtillon

Messagede Châtillon » Lun 05 Nov 2007 21:45:05

Il faut savoir que chaque titre nobiliaire a sa couronne.

le roi :
Image

le duc et pair :
Image

le duc :
Image

le comte :
Image

le baron :
Image

etc ...
voir http://www.heraldique-europeenne.org/Accueil.htm
Châtillon

Messagede Tibô » Mer 07 Nov 2007 12:18:13

je n'arrive pas a les retrouver sur le site, vous pouvez m'aider ?

MAintenant que ma première question est éclaircit, j'en ai une autre :

Avez t-on une titre spéciale donné des sa naissane ou donné grance a la mort d'une personne de sa famille dans la famille royale.
JE sais que le fils ainée du roi portatit le titre de dauphin, en aivait -il d'autre
Et le petit dauphin, fils du grand dauphin , avit -il des titres donné
ainsi de suite

PAreille pour les femmes.

Merci

Tibô
Tibô

Messagede Tibô » Mer 07 Nov 2007 13:33:40

En suivant le site internet de héraldique.
LA couronne de philippe d'orléans est celle d'enfant de france.
La princesse palatine a la même.
Quand on est pair, on ragoute le truc bleu avec notre couronne de noble.
Tibô

Messagede Châtillon » Mer 07 Nov 2007 18:54:11

Tibô a écrit:je n'arrive pas a les retrouver sur le site, vous pouvez m'aider ?

Va, dans
geographique, puis
France, puis
couronne en héraldique française
.. on peut se tutoyer ....
Châtillon

Messagede Tibô » Mer 07 Nov 2007 19:13:35

merci

en fait c'est bon j'ai trouvé.
le site est immense !!!!
IL y a même les couronnes pour les autres pays.
mais effectivement c'est dur de s'y reprérer.

Cordialement

Tibô
Tibô

Suivante

Retourner vers La noblesse française