La révolte de Boudicca ou Boudiccae

Débat et discussion sur les Celtes, Les Gaulois, Les Gallo-Romains , Cesar, Vercingetorix, Alésia, Gergovie, Champs Catalaunique...

Modérateurs: Charles, quark, Le Varègue, Ringo

Messagede Le Varègue le Lun 01 Sep 2008 15:15:08

On est le 1er Septembre et comme je ne suis pas têtu, j'ai relancé les Ambiani et suis tombé sur Ludo. La réponse est positive et va même plus loin que mes espèrances, il est vraiment très arrangeant et sympa à l'image du groupe : http://www.les-ambiani.com/index.php. Comme quoi, en expliquant bien son projet, on n'essuie pas forcément un refus, bien au contraire et au moins, on a l'esprit tranquille.
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin"(Proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois"(Proverbe auvergnat)
"J’ dis déjà pas merci dans ma langue, j'vais pas l’apprendre en Picte."-Léodagan

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Messagede Le Varègue le Mar 02 Sep 2008 16:01:52

Petit à petit l'oiseau fait son nid. Aujourd'hui chronologie (un quart de feuille suffira).

- 25 av. JC Addedomaros devient roi des Trinovantes et déplace son gouvernement de l'est supérieur de la rivière Lea à la côte sud-est de la Bretagne.

- 9 av. JC Cunobelinus, chef des Catuvellauni, déplace sa capitale de Verulamium (Saint-Albans) à Camulodunum (Colchester) près de la côte est.

Image

CNRS a écrit:Extr. de rés. d'A. (...) Monnaie en bronze imitant les statères d'or de Cunobelinus, roi des Trinovantes de l'île de Bretagne indépendante dans la première moitié du Ier siècle de notre ère. Son étude permet de faire le point sur les découvertes de monnaies britanniques de l'âge du Fer en Europe continentale et d'apporter une contribution à la connaissance des relations entre l'île de Bretagne et la Gaule. Le problème de la pénurie en espèces divisionnaires au début de l'Empire romain est également posé

25 ap. JC Anted ou Antedios devient roi d'une partie des Icenes (ou Iceni ou Icéniens selon) à Venta Icenorum (vers ou à Caister dans le Norfolk).

43 ap. JC Les Icènes ne prennent pas part à la résistance armée contre l'invasion Claudienne. Antedios est reconnu par Rome comme chef des Icènes et devient donc allié de Rome. (Tacite)

De 44 ap. JC à 46, c'est une affaire de gros sous, Antedios fait frapper des monnaies avec comme monograme ANTED et devient le porte-parole des aristocrates icènes auprès de Rome (sur un site albionnais, il y a une histoire de proxénetisme mais je n'ai pas tout compris. :lol: ). Ensuite il change le monogramme ANTED en ECEN dans le but d'unir les Icènes chez qui il existe quelques dissensions. Puis Aesus et Saenu/vax d'autres Icènes importants font frapper leur monnaies ce qui montre qu'Antedios a de la concurrence et que ses idées ne sont pas partagées par tous.

47 ap. JC Le gouverneur Publius Ostorius Scapula menace de les désarmer. Les Icenes (rôle d'Aesunos et de Saenuvax ???) entrent en révolte contre les romains. Antedios refuse de céder à la pression et de participer. Il ne passera pas l'hiver, peut-être assassiné, rien n'est sûr mais c'est très possible. Ostorius les défait mais ils sont autorisés à conserver leur indépendance. Le lieu de la bataille pourrait être Stonea Camp dans le Cambridgeshire.

48 ap. JC Prasutagus, le mari de Boudicca prend les rênes et garde la politique pro-romaine d'Antedios (ils auraient eu un lien de famille), il meurt en 59 ou 60 en léguant comme la loi impériale l'exige la moitié du royaume icéne à l'empire.

60 ap. JC Catus Decianus et les romains en général repriment le peuple, Boudicca est fouetté, ses filles sont violées. D'après Tacite et Dion Cassius, Boudicca déclenche la révolte mais on peut aussi penser à un ras-le-bol général et l'épisode des viols aurait été la goutte d'hydromèle qui fait déborder l'amphore. Les Trinovantes s'associent à eux.

En 61, après avoir détruit une vexillationde la IX° légion Hispana qui protégeait Londinium -sur ordre du légat Cerialis- et détruit Camulodunum, Verulamium et bien sûr Londinium, les Icenes et les Trinovantes sont presque anéantis dans une bataille rangée avec Suétone Paullinus à Manduessedum (Mancetter).

En 62, les Icènes (et les Trinovantes) sont entièrement soumis et intégrés dans l'infrastructure du gouvernement provincial romain. Les Icènes mettront plusieurs décennies à retrouver la même démographie que celle qui existait avant 61.

Voilà, ça ne répond pas à la question de l'habillement, de l'armement ou de l'habitation mais ça pose le contexte (enfin ce que j'ai pu en tirer), tu vas peut-être y trouver des erreurs, c'est pioché de-ci, de-là... Les détails arrivent, je trie, je trie ! :wink:
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin"(Proverbe chinois)
"J’ dis déjà pas merci dans ma langue, j'vais pas l’apprendre en Picte."-Léodagan

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Messagede Phil lou 1 le Mar 02 Sep 2008 22:12:59

Intéressant, je n'avais pas d'élément sur l'histoire d'avant Pratusagus, me voici un peu éclairé...

Phil lou 1
Ecuyer

Messagede Le Varègue le Mer 03 Sep 2008 10:08:53

Le fait que tu ais tapé Pratusagus pour Prasutagus m'a interpellé et en cherchant à savoir si deux versions existaient pour son nom, je suis tombé sur une page de "Autour de la liberté" qui traite un tout petit peu des révoltes de Caratacus et Boudicca. (Caratacus aussi est un personnage intéressant). Les sites en français sont trop peu nombreux sur le sujet, c'est pour cela que je cherche tout ce qui est bon à prendre sur les sites anglais.

J'ignore si le livre de Rebecca Fraser a été traduit mais ça vaudrait la peine de le lire.

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Messagede Le Varègue le Mer 03 Sep 2008 11:19:48

Au niveau construction, le moins que l'on puisse dire est que les romains ne changeait pas de méthode :

Image- Flickr Image - Archipicture

La première image est un gros plan du mur de Camulodunum (Colchester), l'autre est tout ce qu'il reste du temple de Vasso Galate d'Augustonemetum (Clermont, détruit par les Alamans de Chrocus au début du III° s. et appelé à tort le mur des Sarrasins depuis le Moyen-âge) à je ne sais combien de kilomètres de distance.
Dernière édition par Le Varègue le Mer 03 Sep 2008 20:58:27, édité 1 fois.

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Messagede Phil lou 1 le Mer 03 Sep 2008 20:25:06

Le Varègue a écrit:Le fait que tu ais tapé Pratusagus pour Prasutagus m'a interpellé et en cherchant à savoir si deux versions existaient pour son nom.../...

Non, une simple "coquille" de ma part... :lol:

Phil lou 1
Ecuyer

Messagede Le Varègue le Mer 03 Sep 2008 21:00:57

Coquille utile, elle m'a permis de découvrir deux sites "coquillés" mais pas vides d'infos ! 8)

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Messagede Le Varègue le Sam 06 Sep 2008 20:05:13

Bingo ! A force de gratter par ci, par là, j'ai mis la main sur le magot, LE site sur les Icènes par excellence : http://www.sheshen-eceni.co.uk/icenian.html, avec des illustrations, des précisions et des liens, encore et encore ! :sm29:

Et pour le même prix, un village icène reconstitué (la maison ne garantie pas l'authenticité historique des diverses reconstitutions d'habitats les 6 septembre de 22h 05 à 22h 06).

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Précédent

Retourner vers Avant, il y avait la Gaule