Toponymie révolutionnaire

Discussions sur la révolution, le directoire, le consulat, la bastille, Robespierre, Danton, Marat, Mirabeau, Sieyès, le général Bonaparte

Modérateurs: Charles, quark, Le Varègue, Ringo

Toponymie révolutionnaire

Messagede Jean R le Lun 22 Sep 2008 07:20:55

Bonjour,

On sait que les villes de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Saint-Nazaire se sont appelées respectivement, pour quelques années seulement, Ville-Affranchie, Armeville, Grelibre, Marat.

Liste plus détaillée ici : http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDesCommunesRenommeesParLaRevolutionFrancaise

Où l'on voit que ça a gagné la Belgique, Charleroi étant passée encore plus brièvement par Libre-sur-Sambre.

Mais ce n'est toujours exhaustif (il ne le prétend pas non plus et je n'ai pas trouvé mieux), car je connais par ailleurs un cas plutôt amusant. Le village forézien de Marcilly-le-Châtel est devenu Marcilly-le-Pavé (du nom d'un lieu-dit voisin) pour des raisons évidentes. Le piquant, c'est qu'il a attendu une autre révolution, ou plutôt ses suites, pour redevenir Marcilly-le-Châtel comme Leningrad est redevenue Saint-Petersbourg ou Kirov Viatka, etc. (nous ne sommes pas les seuls...). Cela pourrait être une question pour le quizz, mais c'est trop facile...

A part ce cas, sait-on quand les anciennes dénominations sont revenues ? Empire ? Restauration ?

à+

Jean

Jean R
Roi

Messagede Le Varègue le Lun 22 Sep 2008 15:12:31

La plupart son revenus au nom originel à la restauration, d'autres dés l'Empire, d'autres encore (très peu) jugés moins "provocateurs" ont gardé leur appellation révolutionnaire longtemps et pour finir, il y a eu les fusions de paroisses qui ont habilement fait un mélange pour aboutir à un nom qui satisfaisait tout le monde (exemple: Beaumont-les-Autels dont le nom rappelle qu'il unifie plusieurs localités et plusieurs églises, par l'utilisation du mot autel, la laïcité n'étant pas à l'orde du jour, le problême ne se posait pas et le nom est resté.
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin"(Proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois"(Proverbe auvergnat)
"J’ dis déjà pas merci dans ma langue, j'vais pas l’apprendre en Picte."-Léodagan

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Messagede Jean R le Lun 22 Sep 2008 16:13:24

Re,

Au fait, puisque je n'ai pas franchement posé la question, Marcilly-le-Pavé est redevenu Marcilly-le-Châtel à la suite de... Mai 1968. :roll:

Précision : il y a bien un "château" qui domine le village, sur une éminence volcanique. Mais c'est plus précisément une "ruine romantique", l'ancienne forteresse était écroulée depuis longtemps, et on a remonté les murs au cours du dix-neuvième siècle, de façon peu fonctionnelle (et avec des briques par endroits...) pour en faire l'attraction qu'il est toujours (il abrite à présent une volerie de rapaces).

Site de la commune : http://www.marcilly-le-chatel.fr/.

à+

Jean

Jean R
Roi

Messagede laselve le Mer 24 Sep 2008 17:07:39

Et si on élargissait à la toponymie en général ?

Par exemple chez nous les noms de domaines sont devenus des noms de hameaux ou de lieux-dits à la vente des biens nationaux :
La RAFFINIE … domaine de Raffin
La BERNADIE … domaine de Bernad

Ce qui est surprenant , c’est la continuité . Chez moi , un revenant de l’an 1200 ne serait pas dépaysé car on retrouve la majorité des noms actuels dans le cartulaire des templiers : ce sont les noms des mas et cadmas d’antan .
Nous avons encore de nos jours un lieu-dit Mas Régord.

Après un rapide coup d’œil sur un site de noms de lieux , j’ai trouvé près de 170 Mas de ceci ou Mas d cela en Aveyron , avec seulement 2 Mas Viel (vieux) , mais 13 Mas Nau (neuf).

Je serais curieux de savoir si c’est pareil ailleurs .
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )

laselve
Empereur

Messagede Le Varègue le Mer 24 Sep 2008 17:35:40

laselve a écrit:Et si on élargissait à la toponymie en général ?

Par exemple chez nous les noms de domaines sont devenus des noms de hameaux ou de lieux-dits à la vente des biens nationaux :
La RAFFINIE … domaine de Raffin
La BERNADIE … domaine de Bernad

Je ne me suis jamais posé la question sur le nom des lieux-dits dans ce genre par ici mais ils doivent être plus rare que dans ton Aveyron, il faudrait que je trouve une liste assez complête des hameaux de la région* mais ce qui est certain c'est que beaucoup portent le nom de "Chez le Toine", "Chez Ribaud", etc... même si l'actuel propriètaire n'a aucun lien avec nom ou prénom, à la manière du Ker breton, pas beaucoup de Mas- mais des Bos- (bois, forêt en oc) avec un prénom en suffixe (Bosberty, Bosmamet ou encore le nom du ruisseau le plus proche (quitte à retrouver des lieux-dits homonymes une dizaine de fois sur son trajet).

* si tu as ça, ça m'intéresse.
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin"(Proverbe chinois)
"J’ dis déjà pas merci dans ma langue, j'vais pas l’apprendre en Picte."-Léodagan

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Messagede laselve le Mer 24 Sep 2008 19:34:45

Tu as celle là de l’ INSEE sur le Puy de Dôme

Il y a bien quelque mas de …
Mais les auvergnats se sont pas foulés :
Il y a 34 lieux dits « Le Mas » ! C’est les facteurs du Puy de Dôme qui doivent être contents !

En survolant j’ai même vu un endroit appelé « Le Maroc » . L’histoire de l’origine de ce nom doit être intéressante .
http://www.roelly.org/~fleur/dgw63/cantons.htm
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )

laselve
Empereur

Messagede Le Varègue le Mer 24 Sep 2008 19:48:00

Merci bien pour le lien, ami laselve. Tu as raison, ce n'est sûrement pas endémique mais le nombre de lieux-dits homonymes est effarant, tiens un concours : combien de Besse (et dérivés) ou de Veze (Vaisse, Vaissière) en Auvergne ? Sans parler des dérivés de Vergnes...

En survolant j’ai même vu un endroit appelé « Le Maroc » . L’histoire de l’origine de ce nom doit être intéressante .

Juste une orthographe qui sert aux curieux à faire marcher leur imagination ! :wink: marroc : gros bloc de pierre, marocca : grosse roche, en patois.

Ce sujet pourraît devenir passionnant si l'on s'amusait à comprendre le sens des toponymes des régions et cultures différentes.

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Retourner vers 1ere republique