Recherche sur la vassalité

Discussions sur les Carolingiens, de Pepin dit le Bref et sa femme Berthe aux grands pieds, de leur fils l'empereur Charlemagne et de Lothaire, Charles et Louis

Modérateurs: Charles, quark, Le Varègue, Ringo

Recherche sur la vassalité

Messagede lulururu le Mar 23 Sep 2008 17:17:21

Bonsoir à tous,
Dans 3 semaines j'ai un exposé à présenter sur la vassalité carolingienne. Je vais bientôt commander "Le Moyen Age, IVe-Xe siècles" de Michel Kaplan et j'aimerais savoir si vous aviez d'autres ouvrages ou articles sur internet à me recommander.
En réalité, il s'agirait plutôt de trouver quelque chose qui regroupe 2 sujets, à savoir "familles et aristocratie" et "recommandations et fidélité à l'époque carolingienne" comme l'indique un document que nous a distribué notre professeur.
Donc si vous avez des documents susceptibles de m'aider dans la recherche sur la vassalité (notamment chez les aristocrates) je vous en serais reconnaissant. Merci d'avance.

lulururu
Roturier

Messagede Jean-Marc Labat le Mer 24 Sep 2008 04:12:39

La société féodale de Marc Bloch. J'y reviendrai dans la journée. Sur la recommandatio, il y a des chapîtres de Fustel de Coulanges, qui est bien ancien, qu'il faut prendre avec prudence, mais qui a certains point de valables. C'est sur Gallica dans les Institutions politiques de l'ancienne France.

Je me demande d'ailleurs comment un professeur peut parler d'aristocratie pour des temps aussi anciens. La noblesse ne se fermera qu'au cours du XIème siècle, et est très ouverte jusqu'à ce moment là. La transformation du Milites en Chevalier, des possesseurs de terre en noblesse qui forme une caste fermée, les liens entre les hommes sont fort bien décrits dans Bloch.
Wer reitet so spät durch Nacht und Wind ?
Goethe

Jean-Marc Labat
Maitre de l'Univers

Messagede lulururu le Mer 24 Sep 2008 17:49:35

Merci beaucoup pour vos précisions. J'ai vu que ce livre de Bloch était disponible à la bibliothèque universitaire, je m'y attarderai donc plus longuement.
En ce qui concerne la noblesse et l'aristocratie, j'ai pu lire que les nobles (au temps des carolingiens) étaient les hommes libres, riches, armés, proches du roi ou de ses représentants, disposant d'un réseau de relations dépassant le cadre local. Les aristocrates sont les grandes familles qui participent au gouvernement du royaume et qui ont aidé Pépin le Bref et Charlemagne à conquérir l'Europe, on peut donc trouver (par exemple) des membres de l'aristocratie "franque" d'origine alémanique en Italie à cette époque...
Dernière édition par lulururu le Jeu 25 Sep 2008 20:55:20, édité 1 fois.

lulururu
Roturier

Messagede Cyril le Jeu 25 Sep 2008 02:53:22

Il y a aussi le livre "Charlemagne et l'empire carolongien", écrit par Louis Halphen. Assez ancien et typiquement dans le style que détestait Lucien Fèbvre mais avec de nombreux renseignements très précis sur l'histoire politique de l'époque. Il peut donc être utile pour un exposé.

Cyril
Ecuyer

Messagede Jean-Marc Labat le Jeu 25 Sep 2008 06:45:56

Surtout son dernier chapitre.
Wer reitet so spät durch Nacht und Wind ?
Goethe

Jean-Marc Labat
Maitre de l'Univers

Messagede lulururu le Jeu 25 Sep 2008 20:53:11

Merci beaucoup pour toutes vos précisions !

lulururu
Roturier

Retourner vers Carolingiens