Vieux métiers !

Débat et discussion sur la vie, les moeurs, les us et coutumes du petit peuple, paysans, bourgeois...

Modérateurs: Charles, quark, Le Varègue, Ringo

Messagede Le Varègue le Dim 18 Nov 2007 20:27:09

Pas forcément, le mot "royal" dans "notaire royal" signifie simplement "officiel". A noter qu'à l'instar de tous les métiers où la connaissance de l'écriture et de la lecture était éxigée, les protestants y étaient nombreux, si l'on compare avec leur présence dans la population
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin"(Proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois"(Proverbe auvergnat)
"J’ dis déjà pas merci dans ma langue, j'vais pas l’apprendre en Picte."-Léodagan

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Messagede laselve le Lun 19 Nov 2007 16:52:50

J’ai lu quelque chose sur les notaires , mais il faut que je cherche .

Le notaire était un rouage essentiel de la société car il faut bien comprendre que tout s’écrivait : achats , ventes , mariages , dots , reconnaissance des enfants ,avoirs , dettes, même les moins riches allaient chez le notaire .

Je ne sais pas si c’est vrai , mais il me semble avoir lu que , à la révolution , les manants attaquaient les châteaux surtout pour détruire les actes de propriété .
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )

laselve
Empereur

Messagede daynohan le Mer 21 Nov 2007 19:51:58

J'ai bien vu qu'il y avait des dsitictions, notaires royal, de province ou autre, c'est qu'il y avait effectivement beaucoup de notaires avant la révolution, la commune de Liart où ils demeuraient (en Ardennes) est vraiment petite.
J'ai recensé 4 notaires de pères en fils, mais il y en avait surement avant, mes archives vont jusqu'à la fin du XVIIè sur cette branche :)

daynohan
Roturier

Messagede Le Varègue le Mer 21 Nov 2007 20:48:37

J'en ai trouvé aussi et effectivement, c'était une profession qui se transmettait tout comme les métiers de l'artisanat.
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin"(Proverbe chinois)
"J’ dis déjà pas merci dans ma langue, j'vais pas l’apprendre en Picte."-Léodagan

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Messagede laselve le Sam 24 Nov 2007 17:41:38

Le notaire a volé la place du scribe ou du moine et il est sûr que c’est un vieux métier !

Extrait de mon cartulaire :

« …Des actes paraissent bien indiquer que, dès 1175, quelques notaires se trouvaient dans la région ; cependant, leur présence n'est certaine qu'en 1210 ; à cette date, des actes de la commanderie de Sainte Eulalie sont écrit par des notaires qui dessinent leur seing manuel . A la Selve, les notaires n'apparaissent qu'au milieu du XIIIe siècle, et vite, leur rôle se précise : en 1247, c'est encore un moine de Vabres qui rédige l'accord conclu par son abbé avec la Selve . L'année suivante, un notaire public intervient , mais donne à son acte la forme d'une charte-partie . Des actes de 1252 sont écrits par des notaires publics de Rodez et d'Ambialet . Enfin, en 1253 et 1254, est nommé un notaire public de la maison de la Selve qui oppose son seinnal sur les actes qu'il rédige tandis que le commandeur les scelle de son sceau … »
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )

laselve
Empereur

Messagede daynohan le Sam 24 Nov 2007 18:03:35

Voilà une réponse très précise, merci beaucoup La Selve

daynohan
Roturier

Messagede laselve le Dim 25 Nov 2007 08:35:22

Salut Daynohan

« Notaire
Conditions pour la réception et l'exercice de la profession sous l'ancien régime.

• Age de plus de 25 ans (majeur).
• Moyennant une taxe lors de chaque mutation l'édit de 1597 avait rendu l'office de notaire héréditaire, la cas échéant des dispenses d'âge pouvaient être octroyées par arrêt du conseil d'état du roi aux fils de notaire.

• Enquête de moralité (attestation de bonne vie et moeurs délivrés par le curé ou le vicaire de la paroisse).

• Extrait authentique de son acte de baptême.

• Obligation de professer la foi catholique, apostolique et romaine.

• Avoir été durant 5 ans clerc chez un notaire. Des dispenses étaient octroyées au fils de notaire.

• Achat de la charge ou héritage et demande à être "pourvu" de son office.

• Une copie des lettres de provisions d'office était adressé au requérant, une copie était conservée aux archives royales.

• Une fois en possession de ces lettres le nouveau notaire devait se faire recevoir au siège du bailliage, ou de la sénéchaussée, dont il dépendait et adressait pour cela une requête au lieutenant général.

• Date prise, on procédait à une second enquête, plus approfondie de bonne vie, moeurs et capacités de l'impétrant en faisant une fois de plus appel au témoignage du curé ou du vicaire de sa paroisse, mais également à ceux des hommes de loi et des maîtres qui l'avaient connu précédemment.

• Ayant ensuite produit son certificat de baptême, il pouvait enfin prêter serment et était alors définitivement reçu le même jour.

Article de Ge Magazine n° 184 relevé par Yves Marret »

Internet est rempli de passionnés qui racontent des choses passionnantes !!!
J’ai trouvé ces infos sur le très bon site :

http://www.souquieres.org/histoire/disette.html
( Goethe )

laselve
Empereur

Messagede Le Varègue le Dim 25 Nov 2007 10:45:23

Maître laselve !

Vous n'avez pas honte de recruter des clercs, un dimanche matin, en place publique ? Attendez au moins lundi pour les faire travailler ! :D

laselve a écrit:• Obligation de professer la foi catholique, apostolique et romaine.

Bizarre cette histoire. Pourtant j'ai bel et bien trouvé des notaires protestants et j'ai aussi pû lire que ce genre de métier était exercé par eux pour la bonne raison qu'ils se devaient de lire les textes une fois par jour et évidemment d'en recopier les parties incomprises. Comment auraient-il pu faire tricher ?
Dernière édition par Le Varègue le Jeu 09 Oct 2008 12:06:39, édité 2 fois.

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Messagede laselve le Dim 25 Nov 2007 15:52:02

En tout cas , tu avais intérêt à être bien vu du curé du coin !

Mais tu as raison : c’est bizarre cette histoire de catholiques protestant et de protestant pas très catholique !

Il faudrait voir dans les « charges »
Est-ce que ce n’est pas un des effets de la révocation de l’édit de Nantes ?

Les huguenots qui sont partis étaient des artisans , des bourgeois , des notables (300 000)et ils ont dû laisser un sacre trou !
( Goethe )

laselve
Empereur

Messagede daynohan le Dim 25 Nov 2007 17:35:43

Je me demande moi aussi pourquoi le curé avait si grande importance dans la validation d'un futur notaire, dans un état sous l'ancien régime, le seigneur du lieu n'avait pas son mot à dire? c'est vrai qu'on peut se poser la question sur les notaires "Huguenot", mais je pense qu'il y avait aussi des juifs qui l'étaient, comment pouvaient-il avoir la confession catholique? ou alors le fait d'être notaire royal était attaché à la religion catholique puisque le roi l'était, même henri IV s'y était converti.

daynohan
Roturier

colverdragher

Messagede Archie le Jeu 09 Oct 2008 11:45:04

Châtillon, pourrais-tu m'indiquer la définition que tu as trouvée pour colverdragher, j'ai trouvé ce terme dans un descriptif du magistrat de ma commune en 1766 sans en trouver la définition jusqu'ici ...! merci

Châtillon a écrit:
Jean-Marc Labat a écrit:Voici ce que j'ai trouvé:

Klinquer : briller. veut dire également annon-
cer. Le « clinqueur » était l'annonceur public
qui frappait sur la klinquebelle, du Fl
klinken.

Cela doit être d'origine de ch'nord :lol:

:sm6: :sm6: :sm6: :sm6: :sm6: :sm6:

Merci Jean Marc. J'étais assez loin de m'imaginer que ce mot n'était pas français. Etrange, car il en avait l'allure. Autant pour "colverdragher", je comprend mais "clinqueur" ça sonnait plutôt bien français.

D'après ce que j'ai pu voir sur Klinquebelle, il s'agit d'une clochette. Apparemment, c'est très dunkerquois.

Etrange de servir d'une clochette pour s'annoncer !?

En tout cas mille fois merci.

Archie
Roturier

Précédent

Retourner vers Le petit peuple