Merci pour ta réponse L16 pleine d'encouragement (car j'en ai besoin!...), de riches réflexions et de tolérance.
Je ne répondrai pourtant pas à ta question pour la simple raison que cet intégrisme républicain que j'ai mentionné n'est que pur fun, de l'humour

,pour faire ressortir par contraste le côté opposé et contradictoire d'un monarque se retrouvant roturier par la force des choses (hum, je m'embarque encore dans une phrase qui peut me donner encore du souci....mais vu l'heure, c'est peut-être pardonnable, je n'arrive pas à dormir...).
Je dirai simplement que, de toutes façons, cela fait un bon moment que je pense que je ne vis pas en République(tout au plus dans un semblant de République...), je ne peux donc juger de la discrimination, de la diversité et de l'universalisme républicains chez nous! (mais cette impression est tout à fait personnelle et donc forcément discutable...). Pour sortir du fun et être un peu plus sérieux, je dirai que j'ai une propension pour la République (la notion de monarque ou despote éclairé en a déçu plus d'un...) mais certainement pas intégriste (en quoi que ce soit d'ailleurs...), voilà, en gros...mais je ne suis pas très fort en politique et en philosophie, surtout pour défendre une idée avec des mots; ma philosophie, je la vis plus que je ne l'explique...je ne suis qu'un homme de terrain, issu d'une culture scientifique naturaliste (botanique, géologie, ornithologie...), qui s'est penché un peu sur la musique, l'histoire et la littérature qui représentaient des lacunes, un homme qui cherche simplement à apprendre un peu plus chaque jour, à défaut de comprendre.
Tout ceci pour dire en fait que tu n'auras guère de chance d'obtenir des réponses de ma part à des questions qui me dépassent...
Bonjour