Voulez-vous une frise historique française précise?

Vous connaissez des liens sympa vers des sites ou des forums parlant d'histoire de France, postez-les dans ce forum pour que tout le monde puisse en profiter.
Toutes propositions de sites d'histoire ou forum sont autorisées à condition qu'elles soit faites par un contributeur d'au moins 10 messages sur le forum, sinon elle seront supprimées.

Modérateurs: Chicotte, quark, Charles, Le Varègue, Ringo

Messagede Chif » Dim 31 Aoû 2008 09:14:43

Argh! Au temps pour moi :oops: (comme disait un copain musicien après un couac quand je jouais dans un groupe de musique), je cherchais dans les liens sur mes sites.
Effectivement, je corrige le lien qui est http://home.tele2.fr/chiff (et j'édite mon post sur ce thread ou ce message sur ce fil, en Français, je crois...)
Chif
"On se lasse de tout sauf de comprendre..." Virgile
Chif
Roturier

Messagede Chif » Mer 22 Oct 2008 13:53:18

tarii taraa tarii tara tariii!!! (trompettes)

ta ta ta ta ta ta ti ta ti ta taaaa!! (trompettes, encore...pour ceux qui n'auraient pas compris) :lol:
Chif
Chif
Roturier

Messagede laselve » Mer 22 Oct 2008 19:27:23

Tu as fourgué ton Histoire en frise à quelq'un ?
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )
laselve
Prince

Messagede Chif » Mer 22 Oct 2008 20:43:19

...?...!...?...!
Chif
Chif
Roturier

Messagede Le Varègue » Mer 22 Oct 2008 21:00:31

laselve pense que tu as réussi à publier ta frise comme tu l'aurais souhaité dans l'idéal (il ne connait pas le language trompettal :D) mais il ne sait pas que tu as mis la touche final a ton SITE.

J'en viens, bravo une fois de plus. Les finitions donnent un résultat impeccable et on mesure mieux la masse de boulot qu'il y a derrière. Des mois sans doute, une ou deux années même (avec un calcul sur mon taux de rendement horaire, ce qui n'est pas une réfêrence :lol: )

Entre la thêse de Niniss (pas fini de la lire) et ta frise, on sent qu'il y en a qui ne sont pas avares de leur temps quand il s'agit d'Histoire. Félicitations à tous les deux.
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin" (proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois" (proverbe auvergnat)
"J'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." - Karadoc
Le Varègue
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede Chif » Jeu 23 Oct 2008 08:32:57

ô temps pour moi encore une fois, je n'avais pas compris non plus...excusez :oops: .
Pas deux ans mais plus de dix ans que je m'y consacre :shock: ...il y a eu la frise à la main (plutôt du style arbre généalogique: voir la rubrique "sources et historique" du site) puis restranscription sur pc...et c'est un document amateur cad que j'ai eu une vie professionnelle et privée par ailleurs et que je ne m'y suis pas consacré à plein temps bien sûr...
Merci pour ton appréciation Le Varègue et bonne journée.
Chif
Chif
Roturier

Re: Voulez-vous une frise historique française précise?

Messagede Med » Dim 02 Nov 2008 17:56:57

Ouah ! c'est vraiment une super idée cette frise chronologique historique française .
Même si les téléchargements s'arrêtent aux Bourbons , c'est déjà pas mal tout ça !

Je voudrais savoir quand sera disponible en téléchargement la suite de la frise , à partir de napoléon Ier ? merci .
"J'aimerais mieux scier du bois que de régner à la façon du roi d'Angleterre" ( Charles X )
Med
Roturier

Messagede Chif » Mer 05 Nov 2008 17:41:23

Merci pour ton message, ça fait toujours du bien car les appréciations sont rares!...
Pour ce qui est du reste de la frise j'avoue ne pas comprendre: la frise est complète en version détaillée et simplifiée et version continue; seules les frises-loupes, plus précises encore, sur des événements particuliers comme la Révolution de 89, Napoléon et les deux guerres ne sont pas encore rendues publiques. En tout cas, la frise proprement dite ne s'arrête pas aux Bourbons...mais doit aller jusqu'à Sarko...je reviens après 5 jours d'absence, y-aurait-il eu des bugs???
Chif
Chif
Roturier

Messagede Med » Jeu 06 Nov 2008 17:51:42

Bonjour Chif , mais c'est tout normal de vous féliciter pour cette superbe frise :D
Au fait , je vous demande pardon car je n'avais pas bien vu et effectivement la frise continue jusqu'à Sarkozy , autant pour moi .
Par ailleurs , puisque vous connaissez bien la frise , je voudrais savoir si il y'aura des mises à jour constantes de la frise au fur et à mesure des mois ou plus ?
Et autre chose , je suppose que la frise s'imprime naturelement sur une feuille A4 , n'est-ce pas ? merci .
"J'aimerais mieux scier du bois que de régner à la façon du roi d'Angleterre" ( Charles X )
Med
Roturier

Messagede Le Varègue » Jeu 06 Nov 2008 18:35:59

En tout cas, la frise proprement dite ne s'arrête pas aux Bourbons...mais doit aller jusqu'à Sarko

Le I ou le II ? Soyons précis ! Bon, sur ce...:arrow:
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin" (proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois" (proverbe auvergnat)
"J'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." - Karadoc
Le Varègue
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede Chif » Jeu 06 Nov 2008 19:35:37

Le Varègue cherche les pentes savoneuses...j'espère qu'il ne lit pas dans l'avenir...Bush I et II, c'était pas l'idéal...
Pour Louis XVI, ça me fait plaisir en tant que républicain intégriste d'accepter les excuses d'un noble...(surtout s'il est roturier! :D ...)
- J'ai tout fait pour que la frise en question s'imprime en format A4 et que les fichiers se juxtaposent pour constituer une frise continue (attention, je répète, elle mesure environ 7 m!...si vous n'habitez pas un château, une astuce consiste à la placarder sur 2X3 ou 3X2m...)
- Pour ce qui est des mises à jour, je compte sur vous en signalant tout bug sur le forum: http://chif21.free.fr/phpBB3/ (qui, je le répète, ne concurrence aucunement le présent forum...); des erreurs y sont déjà signalées par moi-même (car je n'ai pas du tout de "retour" pour l'instant...) et feront l'objet de version ultérieure, si je ne m'écroule pas avant...
Bien à toi L. XVI et garde bien la tête sur les épaules!
Cordialement
Chif
Chif
Roturier

Messagede Med » Lun 10 Nov 2008 23:18:48

Désolé , Chif , je n'habite pas dans un château malheuresement ... :wink:
Néanmois , je pense que sur 7 m le long d'un mur fera l'affaire .
Surtout continuez comme cela car c'est vraiment génial cette frise chronologique .
Une petite question apart Chif : Ne serait-ce pas l'intégrisme républicain qui empêche une lutte réelle contre les discriminations en confondant universalisme et refus de la diversité? merci .
Med
Roturier

Messagede Chif » Mar 11 Nov 2008 02:06:34

Merci pour ta réponse L16 pleine d'encouragement (car j'en ai besoin!...), de riches réflexions et de tolérance.
Je ne répondrai pourtant pas à ta question pour la simple raison que cet intégrisme républicain que j'ai mentionné n'est que pur fun, de l'humour :wink: ,pour faire ressortir par contraste le côté opposé et contradictoire d'un monarque se retrouvant roturier par la force des choses (hum, je m'embarque encore dans une phrase qui peut me donner encore du souci....mais vu l'heure, c'est peut-être pardonnable, je n'arrive pas à dormir...).
Je dirai simplement que, de toutes façons, cela fait un bon moment que je pense que je ne vis pas en République(tout au plus dans un semblant de République...), je ne peux donc juger de la discrimination, de la diversité et de l'universalisme républicains chez nous! (mais cette impression est tout à fait personnelle et donc forcément discutable...). Pour sortir du fun et être un peu plus sérieux, je dirai que j'ai une propension pour la République (la notion de monarque ou despote éclairé en a déçu plus d'un...) mais certainement pas intégriste (en quoi que ce soit d'ailleurs...), voilà, en gros...mais je ne suis pas très fort en politique et en philosophie, surtout pour défendre une idée avec des mots; ma philosophie, je la vis plus que je ne l'explique...je ne suis qu'un homme de terrain, issu d'une culture scientifique naturaliste (botanique, géologie, ornithologie...), qui s'est penché un peu sur la musique, l'histoire et la littérature qui représentaient des lacunes, un homme qui cherche simplement à apprendre un peu plus chaque jour, à défaut de comprendre.
Tout ceci pour dire en fait que tu n'auras guère de chance d'obtenir des réponses de ma part à des questions qui me dépassent... :lol:
Bonjour
Chif
Chif
Roturier

Messagede Med » Mar 11 Nov 2008 13:14:49

D'accord , beh écoute je te remercie en tout cas pour ta franchise Chif , voilà un homme honnête :)
Au sujet de mon pseudo ( louisXVI ) , je vais le changer d'ici peu de toute façon , c'est vrai c'est un peu ridicule de prendre le nom de personnages connus dans le monde historique ...
De plus , comme tu l'as dit très justement , Louis XVI qui est roturier ça semble un peu dérisoire comme situation et surtout paradoxal .

Bonne journée .
Med
Roturier

Messagede Med » Mar 11 Nov 2008 13:16:52

Donc je change de nom , désormais ça sera : Med .
Med
Roturier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens histoire