La tombe de l'empereur ....

Discussions sur Le second Empire, Napoléon III, Eugenie de Montijo, l'industrialisation, Haussman , l'Italie, le Mexique, Sedan, le prince impérial

Modérateurs: Charles, quark, Le Varègue, Ringo

Messagede Tibô le Sam 12 Jan 2008 18:54:08

Pour revenir à Napoléon III, sait-on se qui c'est passé lors de la visite du ministre et ce qu'il va se passer ?
IL faut manger pour vivre et non vivre pour manger

Tibô
Duc

Messagede Le Varègue le Sam 12 Jan 2008 19:53:06

J'ai vaguement vu un reportage au J.T., le curé du coin a l'air d'être ferme et de savoir se faire respecter donc m'est avis que l'empereur y est et qu'il y restera encore un bon moment.
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin"(Proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois"(Proverbe auvergnat)
"J’ dis déjà pas merci dans ma langue, j'vais pas l’apprendre en Picte."-Léodagan

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Messagede Tibô le Ven 22 Fév 2008 16:48:37

Même pas pour une action officiel de Sarkozy ?
IL faut manger pour vivre et non vivre pour manger

Tibô
Duc

Messagede Le Varègue le Ven 22 Fév 2008 17:34:11

Si, bien-sûr mais il y a quand même d'autres priorités, d'autant que même dans l'optique d'une remontée dans les sondages, ce geste ne toucherait pas une masse énorme de français mais pourquoi pas ?

Ta remarque me fait penser qu'il serait amusant de mettre de côté le protocole et de laisser Sarkozy face à ce curé. Pas sûr qu'il reparte avec les cendres ! C'est un bourru élevé au malt cet abbé Cuthbert... Il dit lui-même que tous les 15 ans, un politique français vient demander les cendres de l'empereur et que le résultat est toujours le même : il repart comme il était venu !
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin"(Proverbe chinois)
"J’ dis déjà pas merci dans ma langue, j'vais pas l’apprendre en Picte."-Léodagan

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Messagede Fabien le Dim 20 Juil 2008 11:20:21

Il est grand temps que ça change, car je ne vois pas pourquoi les Français n'auraient pas le droit de rapatrier celui qui a été leur Empereur pendant 18 ans. Il est inadmissible que Napoléon III repose en Angleterre. :x

Fabien
Ecuyer

Messagede Le Varègue le Dim 20 Juil 2008 20:59:08

Simplement pour respecter la volonté du Prince impèrial, en dehors de cela, aucun corps ou reste n'appartient aux français, quelque soit l'importance du personnage, s'il n'est pas mort de façon accidentelle. C'est mon avis, ce n'est pas une loi, si c'est le cas, Charles nous le dira.

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Messagede Charles le Lun 21 Juil 2008 09:50:18

Simplement pour respecter la volonté du Prince impèrial, en dehors de cela, aucun corps ou reste n'appartient aux français, quelque soit l'importance du personnage, s'il n'est pas mort de façon accidentelle. C'est mon avis, ce n'est pas une loi, si c'est le cas, Charles nous le dira.

A ma connaissance aucune loi sur les princes ou souverains, en revanche on peut s'appuyer sur les dernières volontés du prince impérial et des descendants.
Plus la vérité tout entière sera connue, plus Bonaparte sera grand.

(Stendhal)

www.tuileries.org

Charles
Dieu Administrateur

Messagede Jean-Marc Labat le Lun 21 Juil 2008 10:17:31

Par exemple, je crois que les descendants d'une personne peuvent s'opposer au transfert de sa dépouille au Panthéon. Je crois même que cela s'est produit, mais il faut que je vérifie.
Wer reitet so spät durch Nacht und Wind ?
Goethe

Jean-Marc Labat
Maitre de l'Univers

Messagede Le Varègue le Lun 21 Juil 2008 10:30:44

Légalement, ce serait donc à la famille impèriale d'engager les démarches comme pour n'importe quel citoyen.
Dernière édition par Le Varègue le Lun 21 Juil 2008 10:43:11, édité 1 fois.

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Messagede Jean-Marc Labat le Lun 21 Juil 2008 10:40:50

Dans le cas du Panthèon, je pense que l'Etat propose, la famille dispose. S'il s'agit de transférer des cendres, une simple autorisation suffit. Mais les Invalides sont propriété de l'Etat, qui a donc son mot à dire.
Goethe

Jean-Marc Labat
Maitre de l'Univers

Messagede Charles le Lun 21 Juil 2008 14:03:51

Les deux mon capitaine, la famille est propriétaire du corps, qui perd sa capacité juridique à sa mort, et l'état propriétaire des invalides.
Plus la vérité tout entière sera connue, plus Bonaparte sera grand.

(Stendhal)

www.tuileries.org

Charles
Dieu Administrateur

Re: La tombe de l'empereur ....

Messagede leonardo le Lun 03 Nov 2008 22:41:51

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ramener en France les restes de Napoléon III et de sa famille, ils sont très bien là où ils sont.
Et pour les mettre où ?

Et dans ce cas il faudrait aussi faire revenir le comte de Chambord, Charles X et son fils, et sans doute qq autres. Ouf !
Il y a d'autres problèmes à régler, plus urgents...

Requiescat in Pace
Visitez mon site contenant plus de 380 portraits de rois et empereurs de France et de leurs familles
http://souverainsdefrance.free.fr

leonardo
Ecuyer

Messagede Le Varègue le Mar 04 Nov 2008 18:48:34

Ses passionnés les voudraient certainement aux Panthéon, ensuite c'est une histoire d'opinion... et de budget.

Le Varègue
Demi-Dieu Modérateur

Messagede Jean-Marc Labat le Mer 05 Nov 2008 11:00:29

Je ne vois aucun intérêt au culte des nonosses. Memento quia pulvis est. et in pulverem reverteris.
Goethe

Jean-Marc Labat
Maitre de l'Univers

Messagede spad le Jeu 06 Nov 2008 21:26:48

rien de choquant dans un éventuel retour des restes de Napoléon III, mais rien de tres urgent non plus et bien sur si on fait ca, il y aura une liste d'attente pour d'autres personalités francaises enterrées a l'étranger.
dieu est du coté qui possède l artillerie la plus nombreuse

spad
Prince

PrécédentSuivante

Retourner vers Second Empire