La noblesse actuelle

Discussions sur les grandes familles de France, des sires de Coucy aux ducs de Lorraine, duc d'Auvergne, Duc de Bretagne, Duc de Bourgogne...

Modérateurs: Chicotte, quark, Charles, Le Varègue, Ringo

Re: La noblesse actuelle

Messagede Jean R » Mar 02 Déc 2008 09:52:43

Bonjour,

leonardo a écrit:Ils restent roturiers avec "un nom d'emprunt" (comme disait de Gaulle)...

Ne faut-il pas justement écrire "De Gaulle" parce qu'il s'agit de l'article flamand (équivalent du "der" allemand ou du "the" anglais), et non d'une particule ? :roll:

Mais comme disait (sauf erreur et de mémoire) Alphonse Allais : être de quelque chose, ça vous pose un homme, comme être de garenne ça vous pose un lapin.

à+

Jean
Jean R
Duc

Messagede Le Varègue » Mar 02 Déc 2008 11:11:09

Oui ce serait logique, Jean mais il y a polémique sur les origines néerlandaises ou françaises du patronyme. Pourtant, dans mes tablettes je ne vois pour le plus lointain ancêtre qu'un Claude à la 7eme génération résidant à Châlons-sur-Marne, on ne peut pas dire que ce soit la France de l'intèrieur comme disent les Alsaciens...

leonardo a écrit:Souvent la première partie du nom est dépourvue de particule, mais la seconde partie en comporte une : Guyot d'Amfreville,..

C'est le cas des familles nobles les plus récentes mais aussi de la fausse noblesse, le premier nom étant celui de leurs ancêtres roturiers, celui à particule le nom d'une terre réelle ou fictive.

Certains, comme le père Giscard ont acheté un nom à particule (d'Estaing), ce qui ne lui a pas confèré la noblesse, pas plus qu'à son fils...

Loin de moi l'idée d'en faire un comte tout ce qu'il y a de plus légitime mais il descend tout de même des Estaing (comme pas mal de monde) par Lucie Madeleine d'Estaing fille de Jean-Dominique et de Catherine Dabert à ne pas confondre -et c'est là l'astuce- avec son homonyme Lucie Madeleine, dame de Ravel née 25 ans plus tôt et fille du comte d'Estaing. Le nom de l'aïeul a été racheté, sauf erreur, par le grand-père de Giscard qui aime à rappeler que dans la famille, la tradition veut que Giscard soit directement issu de la vieille Maison normande Guischard. :roll:
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin" (proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois" (proverbe auvergnat)
"J'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." - Karadoc
Le Varègue
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede Hébus » Mar 10 Fév 2009 20:32:15

Bah... Etre ou ne pas être noble...

Les plus vieilles lignées nobles ont un jour été autre chose que nobles... Pour devenir "Seigneur" avant le Xème siècle, il suffisait de savoir manier le gourdin, la masse ou l'épée, de s'entourer d'une bande de gaillards bien décidés et d'aller prendre par les armes, possession d'une terre en y mettant ceux qui y résidaient en coupe réglée. et mil ans plus tard, les descendants de ces "brigands sont auréolées d'une certaine aura ancestrale... De tout temps en France jusqu'à la révolution, les nobles ont fourni les héros, les savants et toutes les grandes personnalités que connait l'histoire de notre nation. Pourquoi?... Parce que seuls les nobles pouvaient briller et avait l'accès au charges qui permettaient de briller. Il n'y à rien de glorieux à cela. Sur l'ensemble des familles nobles de France, combien de personnages nous ont fait rêver par leurs actions?...Très peu en fait... Certains doivent plus leur célébrité à leurs ancêtres qu'à leurs propres actes...
La noblesse a trop rapidement perdu son sens et sa fonction. Dans l'ordre féodal, les nobles ( les guerriers ) étaient dispensé de travailler et étaient entretenus par ceux qui travaillaient la terre ( le peuple ), car quand il y avait un danger, c'est eux qui devaient se battre. Bref, les nobles allaient à la baston en échange il étaient entretenus par le peuple. Le deal était réglo en fait. Sauf que quand t'es costaud et que tu sais te battre, il te vient rapidement l'idée de dominer ceux qui sont ni costauds ni entrainés au combat...Et le deal devient la féodalité. Si tu te soumet je te défends contres les autres...
Au fil des siècles, les nobles se sont enfermé dans une caste s'arrogeant tous les pouvoirs et une foule de privilèges que leurs actes réels ne justifiaient plus.
Un prince français ( je ne sais plus qui... désolé ) a dit " Noblesse oblige" Que j'explique par " Quand tu es noble, tu dois montrer l'exemple en tout, et surtout en valeur" ce que malheureusement beaucoup de nobles ont oublié.

Pour moi, la seule noblesse qui compte c'est la noblesse du cœur, car ce n'est pas la naissance qui peut faire d'un humain un homme, mais ses actes.
Gottferdom !
Hébus
Roturier

Messagede Jean R » Mer 11 Fév 2009 19:13:28

Bonsoir,
Je n'ai jamais affirmé une chose pareille!... Tout ce que je peux dire, c'est qu'en oubliant ses obligations et ses devoirs, la noblesse a perdu toute son utilité, et en même temps la justification de ses privilèges.

C'est le lot habituel des élites du début de devenir peu à peu des corporations puis des castes parasites, jusqu'à ce qu'une crise globale les éjecte et fasse apparaître une nouvelle élite qui à son tour...

Mikhaïl Bakounine, que je ne défends pas autrement, en avait judicieusement prévenu Karl Marx et ses copains.

Et je trouve que le chapitre XVII du Tao Té King (Dao dejing) de Lao Tseu (Laozi) résume fort bien la chose.

à+

Jean
Dernière édition par Jean R le Mer 11 Fév 2009 20:16:08, édité 2 fois.
Jean R
Duc

Messagede Philbowl » Sam 28 Fév 2009 22:01:35

J'ai entendu parlé d'une noblesse "vaticane" qui serait considéré comme étant noblesse reconnue en France par "notre" noblesse. Est-ce exacte? Existe-t-elle réellement? Qur cache-t-elle?

Question de plus, en admettant qu'un titre signifie quelque chose, est-ce que le titre d'écuyer, si une famille ou une personne le porte signifie qu'elle n'est plus noble ou tout simplement que ce titre n'a plus de raisons d'être?

Pour dire qu'un titre ne signifie plus rien maintenant, il y aurait eu dans une régie de transport à Paris qui soit "comte" et machiniste, alors................

:twisted: De toute façon, si un noble travaille pour la république, c'est un Scandale comme dirait le roturier Georges M. :sm19:
Qui ne pête ni ne rote est voué à l'explosion. Lao Tseu
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. Napoléon 1e
Philbowl
Ecuyer

Messagede Le Varègue » Sam 28 Fév 2009 23:31:13

Philbowl a écrit:J'ai entendu parlé d'une noblesse "vaticane" qui serait considéré comme étant noblesse reconnue en France par "notre" noblesse. Est-ce exacte? Existe-t-elle réellement? Qur cache-t-elle?

Reconnue oui. Existe-t-elle ? Oui. Que cache-t-elle ? Rien de plus que les autres.

Question de plus, en admettant qu'un titre signifie quelque chose, est-ce que le titre d'écuyer, si une famille ou une personne le porte signifie qu'elle n'est plus noble ou tout simplement que ce titre n'a plus de raisons d'être?

Ecuyer n'est pas un titre. A la base c'était plus une fonction, celle d"apprenti chevalier", ensuite elle a évolué mais on ne dit pas qu'un membre d'un ainé de famille noble qu'il est écuyer mais on rencontre cette appellation pour tous les garçons d'une famille noble et ce, depuis... oulalah au moins.

Pour dire qu'un titre ne signifie plus rien maintenant, il y aurait eu dans une régie de transport à Paris qui soit "comte" et machiniste, alors................

Il manque un mot non ? Enfin on comprend mais il n'y a pas d'incompatibilité. Tu le dis et c'est juste, un titre ne signifie rien en lui-même; si un comte fait des études médiocres, il ne deviendra pas P.D.G. d'une multinationale simplement parce-qu'il est comte et puis noblesse n'est plus synonyme de haut rang social, pour certains seuls le nom et le titre rappellent cette noblesse.
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin" (proverbe chinois)
Le Varègue
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Re:

Messagede Le Varègue » Mer 11 Nov 2009 18:08:04

quark a écrit:pour info le baron ernest antoine seilliere est de la noblesse d'empire du second, il n'est donc pas de noblesse ancienne , napoleon III l'a anobli pour ses succés industriel et toute la fortune de la famille vient du second empire

Il est si vieux que ça Ernest Antoine ? :sm16:
Le Varègue
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede laselve » Mer 11 Nov 2009 19:35:39

Moi j'en connais un qui a 40 ans :
http://www.wat.tv/video/rue-sesame-erne ... 2ko1_.html

je ne comprends rien à cette vidéo : même à partir de mes favoris parfois ça marche , d'autres fois non
Ainsi va le monde virtuel
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )
laselve
Prince

Messagede azeline de la lande » Lun 07 Déc 2009 13:19:03

Bonjour

Je ne sais non plus si je suis au bon endroit, car j'ai une question à poser :
Se peut il que l'ouvrage "Dictionnaire de la noblesse française" de Badier (1770) ait été "bidonné" pour certaines familles ?
J'en étudie une pour lesquelles les éléments indiqués semblent ou faux, ou "arrangés".???
Merci d'avance

A. de la Lande
azeline de la lande
Pécore

Messagede Le Varègue » Sam 19 Déc 2009 13:04:13

Bien-sûr, Badier proposait ni plus ni moins aux familles de la noblesse de lui livrer, telles quelles, leurs généalogies pour continuer -via des suppléments- l'Oeuvre de La Chesnaye-Desbois, on a connu plus fiable.
Le Varègue
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Re: Je proteste!

Messagede de Wargny de Terloo » Mar 18 Mai 2010 13:44:15

Invité a écrit:Je réponds à la personne qui a affirmé que Dominique de Villepin n'était pas noble. Cette affirmation est infondée et fausse de surcroît. Les Galouzeau de Villepin (car tel est le nom complet) sont d'extraction noble, du XVème s. Ce n'est pas très vieux, je vous le concède, mais cela suffit pourne pas inscrire ce patronyme sur la blacklist des roturiers anoblis... sans rancune!

*** La personne qui a affirmé que les Galouzeau de Villepin n'étaient pas nobles a entièrement raison ! Cette famille bourgeoise ne figure dans aucun nobiliaire, annuaire de la noblesse, dictionnaire de la noblesse, ni naturellement n'est membre de l 'Association d'Entraide de la Noblesse Française (ANF), puisqu'elle n'est pas noble. C'est un fait, que cela plaise ou non. Je défie quiconque de me prouver le contraire. Je préfère, dans ce contexte, ne pas mentionner l'ouvrage sur la noblesse de M. Le Puy de Clinchamps, éminent généalogiste, dont le commentaire sur cette famille est tout sauf aimable.
de Wargny de Terloo
Pécore

Messagede de Wargny de Terloo » Mer 26 Mai 2010 15:22:24

Je vous signale pour votre gouverne que le titre d'écuyer ne relève ni de la fiction ni de la plaisanterie. Si, depuis la fin de l'ancien Régime, il a disparu comme celui de chevalier pourtant jadis si prestigieux que des rois se sont fait adouber chevalier, la cause en revient à la Restauration. Cette période se caractérise notamment par une explosion de vanité dont l'une des conséquences fut l'inflation des titres nobiliaires. Ainsi des nobles sans titre ou des nobles portant les titres d'écuyer et de chevalier sous l'ancien Régime, se sont à la faveur du retour de la royauté et de l'indulgence du monarque auto-promus barons, comtes et marquis. Ce dernier titre étant au demeurant l'apanage des financiers et des banquiers qui l'achetaient fort cher. Car ce titre originairement donné aux nobles exerçant de hautes responsabilités aux frontières (marquis = marches) est devenu commun et le nombre de ses porteurs si nombreux qu'un naïf ou plutôt un ignorant pourrait penser que la France à des frontières aussi vastes que celles de l'ex-empire des Tsars. Pour revenir aux écuyers, sachez que ce titre est porté dans le royaume de Belgique par des gens de noble extraction et souvent de noblesse bien plus ancienne que les barons ou autres comtes des années du baby boom puisque dans ce pays le Roi, à l'instar de sa collègue britannique, anoblit chaque année un certain nombre de personnes dites méritantes.
de Wargny de Terloo
Pécore

Messagede Chicotte » Jeu 27 Mai 2010 10:28:38

Bonjour,

En tant qu'administratrice de ce forum je voulais te souhaiter la bienvenue (puisque tu ne t'es pas même présenté)
En tant que participante au forum je me demandais quel était le sens de vos deux messages ?

Le ton est savant, je dirai même docte ; la phrase est bien tournée, et croyez-moi je m'y connais ; histoire de joindre l'utile à l'agréable, les informations fournies sont véridiques.... non, franchement tout semble bien aller.

Cependant, mon sixième sens (féminin ?) semble faire vibrer mes cordes de sécurité.....vous savez, cette petite lumière rouge qui clignote et qu'on choisit de voir ou non.... Et bien devinez quoi ? En vous lisant, je la vois !

Je crois déceler un ton de dédain, de morgue, de "je vais leur apprendre moi!".....Alors vite, s'il vous plait, donnez moi le sens indu de vos interventions ou le pourquoi de ma lumière rouge..........

Bien à vous,
Un ami, c'est quelqu'un qui te connait très bien, et qui t'aime quand même !

"La grammaire a toujours été un jeu pour moi, de logique et d'architecture. Jamais été foutue d'apprendre la belote, mais la grammaire, quel régal !"
Chicotte
DIEU ADMINISTRATEUR
DIEU ADMINISTRATEUR

Messagede Barlier » Jeu 27 Mai 2010 23:55:03

Cela me rappelle cette secrétaire qui nous disait avoir du sang bleu. Ce à quoi elle a finie par s'entendre suggérer d'aller se faire soigner, cela pouvait être grave. :mrgreen:
Barlier
Ecuyer

Messagede Chicotte » Ven 28 Mai 2010 00:00:20

Cependant, suis-je la seule à avoir ce sentiment ?????
Un ami, c'est quelqu'un qui te connait très bien, et qui t'aime quand même !

"La grammaire a toujours été un jeu pour moi, de logique et d'architecture. Jamais été foutue d'apprendre la belote, mais la grammaire, quel régal !"
Chicotte
DIEU ADMINISTRATEUR
DIEU ADMINISTRATEUR

PrécédenteSuivante

Retourner vers La noblesse française