Oui ce serait logique, Jean mais il y a polémique sur les origines néerlandaises ou françaises du
patronyme. Pourtant, dans mes tablettes je ne vois pour le plus lointain ancêtre qu'un Claude à la 7eme génération résidant à Châlons-sur-Marne, on ne peut pas dire que ce soit la France de l'intèrieur comme disent les Alsaciens...
leonardo a écrit:Souvent la première partie du nom est dépourvue de particule, mais la seconde partie en comporte une : Guyot d'Amfreville,..
C'est le cas des familles nobles les plus récentes mais aussi de la fausse noblesse, le premier nom étant celui de leurs ancêtres roturiers, celui à particule le nom d'une terre réelle ou fictive.
Certains, comme le père Giscard ont acheté un nom à particule (d'Estaing), ce qui ne lui a pas confèré la noblesse, pas plus qu'à son fils...
Loin de moi l'idée d'en faire un comte tout ce qu'il y a de plus légitime mais il descend tout de même des Estaing (comme pas mal de monde) par Lucie Madeleine d'Estaing fille de Jean-Dominique et de Catherine Dabert à ne pas confondre -et c'est là l'astuce- avec son homonyme Lucie Madeleine, dame de Ravel née 25 ans plus tôt et fille du comte d'Estaing. Le nom de l'aïeul a été racheté, sauf erreur, par le grand-père de Giscard qui aime à rappeler que dans la famille, la tradition veut que Giscard soit directement issu de la vieille Maison normande Guischard.

"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin" (proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois" (proverbe auvergnat)
"J'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." - Karadoc