Fouché ce salaud !

Discussions sur la révolution, le directoire, le consulat, la bastille, Robespierre, Danton, Marat, Mirabeau, Sieyès, le général Bonaparte

Modérateurs: Chicotte, quark, Charles, Le Varègue, Ringo

Re: Fouché ce salaud !

Messagede maxi » Dim 19 Avr 2009 03:32:54

si j'ai bien compris, le personnage excella dans son rôle de ministre de la Police, aussi concrètement il savait infiniment de choses, logiquement quel que soit le monarque en activité, il en avait tout simplement besoin car il était BON.

il est logique de le comparer au Prince Talleyrand-Périgord, véritable expert des affaires étrangères, un conseiller précieux

en fait c'est toujours un peu comme ça, il y a des fonctionnaires dans l'ombre qui font de très longues carrières, quel que soit le régime au pouvoir, après tout la fonction a une durée et une constance indépendante des aléas politiques

c'est un peu pareil pour les militaires, formés pour servir:
> imaginez que certains ont prété serment au roi, puis à la révolution, puis au consul, puis à l'empereur, puis au roi, etc...
ha si seulement l'Amiral Villeneuve avait été génial...
maxi
Ecuyer

Messagede laselve » Dim 03 Mai 2009 17:14:00

Pour ceux qui aiment le personnage , ebooks libres et gratuits viennent de publier en ligne « Joseph Fouché » -document , essai historique- de Stefan ZWEIG (1881-1942) publié en 1930.

Dans la présentation :
« …Stefan Zweig nous le fait découvrir de magistrale manière, dans un style clair et captivant. À lire comme un bon polar, d'une traite... »

ce n’est pas très long ; on peut le lire là :
http://www.ebooksgratuits.com/html/zweig_fouche.html
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )
laselve
Prince

Messagede Jean R » Lun 04 Mai 2009 06:35:54

Bonjour,

laselve a écrit:Pour ceux qui aiment le personnage , ebooks libres et gratuits viennent de publier en ligne « Joseph Fouché » -document , essai historique- de Stefan ZWEIG (1881-1942) publié en 1930.
Dans la présentation :
« …Stefan Zweig nous le fait découvrir de magistrale manière, dans un style clair et captivant. À lire comme un bon polar, d'une traite... »
ce n’est pas très long ; on peut le lire là :
http://www.ebooksgratuits.com/html/zweig_fouche.html

Oui, bon, Zweig est un écrivain passionnant, mais pour la rigueur historique il y a mieux (j'ai en mémoire un texte sur Grouchy qui faisait beaucoup d'impasses).

à+

Jean
Jean R
Duc

Messagede laselve » Lun 04 Mai 2009 14:28:27

Je ne l’ai pas lu et je ne connais Fouché qu’en gros .

J’ai jeté la ligne au hasard en espérant que quelque aficionado nous ferait des commentaires.
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )
laselve
Prince

Messagede Ecthélion » Ven 12 Juin 2009 13:51:27

J'ai de la sympathie pour Fouché. Déjà comme grand Homme du 1er empire, puis comme l'un de ceux qui permirent de faire tomber Robespierre. Pour moi c'est un opportuniste comme Talleyrand, d'ailleurs en de telle période qui ne les pas. Et surtout comment rester en vie avec cette lois des suspects atroce?
Ecthélion
Pécore

Précédente

Retourner vers 1ere republique