Le Floch a écrit:Je suis comme L'Ancien, mon préféré si je puis dire, est un Bourbon, mais pour ne pas resté sur celui-ci, je vous dirais que le Capétien qui a retenu mon attention est sans doute Louis IX.
Pourquoi me direz-vous ? et bien sans doute parce qu'il a su mener une politique efficace, ayant pour acquis l'expérience de sa mère qui a assuré la régence lors de la mort de son père.
C'était un roi respecté et qui plus est, craint de l'Angleterre.
Et Molière pour parler de lui a écrit : "Il n'est pas donné à l'homme de porter plus loin la vertu".
Il a participé à la VIe croisade qui a aboutit au traité de Jaffa.
Il faut savoir qu'il a été l'organisateur de la VIIe croisade qui a été un échec. Prisonnier lors de celle-ci, une partie de la rançon a été payée par les Templiers.
De plus, habitant en Provence, Saint Louis a fait construire le port d'Aigues Mortes.
Il était un roi charitable et juste, ce qui n'est pas coutumier, à son actif la fondation de plusieurs hospices.
Voilà brièvement le roi capétien qui a requit mon attention, un peu plus que les autres.
et oui, saint louis est forcément celui à qui l'on pense en tout 1er lieu ;
mais paraitrait il qu'il n'était pas SI saint que ça lol.
il faudrait que je fasse une fiche descriptive de chaques rois pour pouvoir donner un point de vue plus constructif.
j'aime bien philippe le bel aussi mais ma préférence va indéniablement pour les valois et, ensuite, les bourbons
je n'ai qu'une idée en tete : retourner faire les chateaux de la loire !
un grand merci en tout cas !