vos rois préférés ?

Discussions sur les Capétiens Valois, de la loi salique appelant Philippe VI le roi trouvé sur le trône de France, aux guerres de religion de Catherine de Médicis, et de l'assassinat du dernier des Valois Henri III

Modérateurs: Chicotte, quark, Charles, Le Varègue, Ringo

vos rois préférés ?

Messagede labellebleue » Mer 16 Déc 2009 16:01:50

après avoir fait ma présentation plus haut, je me lance pour mon 1er message qui j'espère animera quelques passionnés ;
j'apprends donc les rois ,doucement, au fil de lecture, revue, DVD, ciné... et j'avoue qu'à ce jour, j'ai encore bien du mal à positionner une préférence, à partir des capétiens ;
je voudrais donc vous demander pour quel(s) roi(s) vous avez un penchant et quelles sont vos raisons ?
chacun bien évidement a apporté sa griffe mais elle n'a pas toujours été glorieuse.
je remercie par avance toutes personnes qui aura la gentillesse de participer à mon petit post :P
labellebleue
Roturier

Re: vos rois préférés ?

Messagede L`ancien » Jeu 17 Déc 2009 09:53:05

Je suis déçu, je ne vais pas pouvoir participer : mes préférés sont des Bourbons... :(
J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner...
Faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'homme.
L`ancien
Chevalier

Messagede Le Floch » Jeu 17 Déc 2009 16:04:01

Je suis comme L'Ancien, mon préféré si je puis dire, est un Bourbon, mais pour ne pas resté sur celui-ci, je vous dirais que le Capétien qui a retenu mon attention est sans doute Louis IX.

Pourquoi me direz-vous ? et bien sans doute parce qu'il a su mener une politique efficace, ayant pour acquis l'expérience de sa mère qui a assuré la régence lors de la mort de son père.

C'était un roi respecté et qui plus est, craint de l'Angleterre.

Et Molière pour parler de lui a écrit : "Il n'est pas donné à l'homme de porter plus loin la vertu".

Il a participé à la VIe croisade qui a aboutit au traité de Jaffa.

Il faut savoir qu'il a été l'organisateur de la VIIe croisade qui a été un échec. Prisonnier lors de celle-ci, une partie de la rançon a été payée par les Templiers.

De plus, habitant en Provence, Saint Louis a fait construire le port d'Aigues Mortes.

Il était un roi charitable et juste, ce qui n'est pas coutumier, à son actif la fondation de plusieurs hospices.

Voilà brièvement le roi capétien qui a requit mon attention, un peu plus que les autres.
Image
Le Floch
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede Ringo » Jeu 17 Déc 2009 19:55:18

Comme le forum est en recontruction, il manque pas mal de parties, notamment sur ces clampins ( :lol:, sauf Henri IV bien sur ) de Bourbon... cela viendra ami(e)s !

En Capétien-Valois, il n'y a que Louis XI qui m'attire: intelligent, roublard, complexe, intègre, simple, fidèle... les premiers m'intéressent fortement aussi, ils sont un peu le sujet de mon site, même si en tant que rois, ils ne furent des inoubliables.

en Capétien tout court, même si ce n''est point l'endroit, je cite toujours Philippe Auguste et Philippe IV le bel: leurs oeuvres politiques furent capitales pour le royaume.
http://guerre-de-cent-ans.wifeo.com/

"Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?!" Arthur à Perceval
Ringo
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede labellebleue » Mer 23 Déc 2009 14:10:50

L`ancien a écrit:Je suis déçu, je ne vais pas pouvoir participer : mes préférés sont des Bourbons... :(

je vais tirer des oreilles moi !
à partir des capétiens que j'ai dit :mrgreen: ; les bourbons font partie de mes recherches aussi. avant les capétiens, non, trop compliqué : je confonds tous les prénoms :wink:
monsieur l'ancien, j'attends donc avec impatience vos reflexions et vos idées.
un grand merci !
labellebleue
Roturier

Messagede labellebleue » Mer 23 Déc 2009 14:28:36

Le Floch a écrit:Je suis comme L'Ancien, mon préféré si je puis dire, est un Bourbon, mais pour ne pas resté sur celui-ci, je vous dirais que le Capétien qui a retenu mon attention est sans doute Louis IX.

Pourquoi me direz-vous ? et bien sans doute parce qu'il a su mener une politique efficace, ayant pour acquis l'expérience de sa mère qui a assuré la régence lors de la mort de son père.

C'était un roi respecté et qui plus est, craint de l'Angleterre.

Et Molière pour parler de lui a écrit : "Il n'est pas donné à l'homme de porter plus loin la vertu".

Il a participé à la VIe croisade qui a aboutit au traité de Jaffa.

Il faut savoir qu'il a été l'organisateur de la VIIe croisade qui a été un échec. Prisonnier lors de celle-ci, une partie de la rançon a été payée par les Templiers.

De plus, habitant en Provence, Saint Louis a fait construire le port d'Aigues Mortes.

Il était un roi charitable et juste, ce qui n'est pas coutumier, à son actif la fondation de plusieurs hospices.

Voilà brièvement le roi capétien qui a requit mon attention, un peu plus que les autres.

et oui, saint louis est forcément celui à qui l'on pense en tout 1er lieu ;
mais paraitrait il qu'il n'était pas SI saint que ça lol.
il faudrait que je fasse une fiche descriptive de chaques rois pour pouvoir donner un point de vue plus constructif.
j'aime bien philippe le bel aussi mais ma préférence va indéniablement pour les valois et, ensuite, les bourbons
je n'ai qu'une idée en tete : retourner faire les chateaux de la loire !
un grand merci en tout cas !
labellebleue
Roturier

Messagede labellebleue » Mer 23 Déc 2009 14:32:52

"ils sont un peu le sujet de mon site"
ringo, je n'avais pas vu que tu avais un site : guerre de 100 ans, je vais me régaler ! je me passionne aussi pour la dynastie anglaise et cette guerre de 100 ans qui n'en finie pas...
suis pas prête de connaitre par coeur mon histoire de France moi :sm1:
labellebleue
Roturier

Messagede L`ancien » Mer 23 Déc 2009 15:05:21

Je me lance avec mes Bourbons alors.

Bien sûr, le premier de tous : notre bon roi Henri IV, promulgateur de l'édit de Nantes. Monsieur je ne sais pas si je veux être catholique ou protestant... A moins que ce soit fonction du penchant de sa maîtresse sur la chose ? :roll: :lol:

Et puis, son fils, le méconnu. Obligé de lutter contre sa mère et contre l'Espagne. Et pourtant, quel essort donne-t-il à la France sur le plan international (là, force est de reconnaître aussi qu'il a choisi le bon cheval avec Richelieu). J'ai tendance à croire, sans mauvais jeu de mots, que si Louis XIII n'avait pas été, Louis XIV n'aurait pas pu briller. 8)
L`ancien
Chevalier

Messagede Ringo » Mer 23 Déc 2009 19:55:37

labellebleue a écrit:"ils sont un peu le sujet de mon site"
ringo, je n'avais pas vu que tu avais un site : guerre de 100 ans, je vais me régaler ! je me passionne aussi pour la dynastie anglaise et cette guerre de 100 ans qui n'en finie pas...
suis pas prête de connaitre par coeur mon histoire de France moi :sm1:

On ne la connait jamais par coeur... on en apprend chaque jour :D
Quand on regarde les dynasties anglaises, on remarque l'extermination des derniers Plantagenêts par Henri VIII... les Tudors sont des usurpateurs, comme le furent les Lancastre en leur temps.
http://guerre-de-cent-ans.wifeo.com/

"Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?!" Arthur à Perceval
Ringo
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede L`ancien » Jeu 24 Déc 2009 09:16:06

Sus à Édouard III l'usurpateur ! :twisted:

Bon, je :arrow:
L`ancien
Chevalier

Messagede La Brinvilliers » Dim 27 Déc 2009 18:30:33

Bonsoir Labellebleue et bienvenue parmi nous :D

moi, j'ai une belle petite brochette de rois :

François 1er pour "l'importation de la Renaissance"
Henri II pour Diane de Poitiers
Henri III pour ses mignons et archimignons de guerre, je précise .... :mrgreen:
Louis XIII parce que pas grand monde ne le comprenait le pauvre, comme un peu Henri III
Louis XIV pour la magnificence, pour Versailles

et le Régent Philippe d'Orléans, mais il n'a pas été roi !

voilà mes préférés....
La Marquise de Brinvilliers
La Brinvilliers
Comte

Retourner vers Capetiens Valois