Le coq gaulois n'existe pas !

Débat et discussion sur les Celtes, Les Gaulois, Les Gallo-Romains , César, Vercingétorix, Alésia, Gergovie, Champs Catalaunique...

Modérateurs: Chicotte, quark, Charles, Le Varègue, Ringo

Le coq gaulois n'existe pas !

Messagede Le Floch » Dim 10 Jan 2010 07:51:16

On ne cesse, encore aujourd'hui, de parler du "coq gaulois", alors que les pauvres Gaulois n'ont jamais le moins du monde eu ce volatile pour symbole.

A ce propos, il y a eu confusion, du fait que la langue latine ayant, elle aussi, ses homonymes, le même mot "gallus" désignait à la fois le volatile et les habitants de la Gaule. Et cette confusion qui semble remonter à la fin du règne de Néron, lorsqu'une révolte de la Gaule lyonnaise provoqua de nombreux jeux de mots.

L'Histoire fit ensuite le reste. Le coq, longtemps symbole de la lumière naissante et donc du bien, opposé en cela à la tortue, semblant tout droit venue de la Préhistoire et dont l'appellation originelle (Tartue) évoque le Tartare, le fleuve des enfers, le coq donc avait été, avec les poules, domestiqué à l'origine par les Chinois. S'il incarna rapidement la fierté, il n'avait nullement été récupéré comme emblème par les Gaulois.

Ceux-ci auraient plutôt choisi l'alouette, oiseau sacré à leurs yeux, sans doute parce qu'elle volait très haut dans le ciel, tout en faisant son nid à terre.

Source : Comment vivaient nos ancêtres. Jean-Louis Beaucarnot.
Image
Le Floch
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Re: Le coq gaulois n'existe pas !

Messagede L`ancien » Dim 10 Jan 2010 12:59:04

Il me semble que ce symbole n'est apparu qu'à la Révolution, peut être même après, me trompe-je ?

D'ailleurs, il est amusant de noter qu'au Panthéon des symboles, nous dotons Marianne d'un compagnon à plumes : le coq. Marianne symbolise l'affranchissement et la fécondité, le coq la virilité et le courage. Voilà comment remettre au goût du jour les cultes antiques sous forme de culte à la République.
J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner...
Faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'homme.
L`ancien
Chevalier

Messagede Le Floch » Dim 10 Jan 2010 13:09:06

Exact mon cher l'Ancien, après quelque recherche, j'ai trouvé ceci :

C'est la période révolutionnaire qui va consacrer le coq comme représentation de l'identité nationale. On le voit figurer sur un écu, orné du bonnet phrygien, sur le sceau du Premier consul et l'allégorie de la fraternité porte souvent un bâton surmonté d'un coq. Napoléon substitue l'Empire à la République et dès lors l'aigle remplace le coq car pour l'Empereur : "Le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un empire tel que la France".
Image
Le Floch
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede Jean R » Dim 10 Jan 2010 14:05:46

L`ancien a écrit:Il me semble que ce symbole n'est apparu qu'à la Révolution, peut être même après, me trompe-je ?
En tout cas si on se fie à l'origine, les gens de Galice, Galicie, Galatie (s'il en reste quelque chose), Pays de Galles, Portugal, y ont tout autant droit...

Bonne année au passage !

à+

J
Jean R
Duc

Messagede Jean R » Dim 10 Jan 2010 14:13:19

Jean R a écrit:En tout cas si on se fie à l'origine, les gens de Galice, Galicie, Galatie (s'il en reste quelque chose), Pays de Galles, Portugal, y ont tout autant droit...
D'autant que "coq", sans aucun rapport avec "gallus" (edit : pas plus que "France" avec "Gaule") se dit par contre toujours "gallo" en espagnol et "galo" en portugais...

à+

J
Jean R
Duc

Messagede laselve » Dim 10 Jan 2010 15:00:59

En occitan "coq" se dit "gal"
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )
laselve
Prince

Messagede Chicotte » Sam 23 Jan 2010 20:40:51

le coq a été choisi comme symbole des français car c'est le seul oiseau capable de chanter les deux pieds dans la merde !

je sais, elle est connue, mais bon !
Un ami, c'est quelqu'un qui te connait très bien, et qui t'aime quand même !

"La grammaire a toujours été un jeu pour moi, de logique et d'architecture. Jamais été foutue d'apprendre la belote, mais la grammaire, quel régal !"
Chicotte
DIEU ADMINISTRATEUR
DIEU ADMINISTRATEUR

Messagede laselve » Dim 24 Jan 2010 09:52:21

J'adore le coq de Tex Avery qui est le type même de voisin qu'on ne souhaite même pas à son voisin !
http://www.videorama.fr/video-tex-avery ... e_382.html
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )
laselve
Prince

Retourner vers Avant, il y avait la Gaule