Puisque nous sommes en vacances une petite charte ne peut pas nous faire de mal !
Pour les puristes , et comme nous ne sommes pas un forum à la petite semaine , la maison ne reculant devant aucun efforts pour satisfaire la clientèle , je publie un fac-similé de l’original :
C fol. 23 ro
B. BATALLIER
(1) Conoguda causa sia que eu B. Bataillers
(2) doni a Deu e a sancta Maria e als sennors fraires de la maio del
(3) Temple de la Selva totas las vegarias que avia de Glando en otra
(4) devas Begoinh ; e aquest donatieu fig per amor de Deu e de redem-
(5)-cio de mes peccatz, e la ma d'en R. de Combret que era comandaire,
(6) e mi e tot mo linnatge el befag de la maio. —S. n'Eblo,
(7) Uc de Lentinhol, D. Pellicer, P. de Calmont, P. Boier. Anno ab
(8) Incarnacione Domini
(9). M°.CC.XXV.
TRADUCTION
B. BATALLIER
Que la chose soit connue que moi B. Bataillier
Je donne à Dieu et à sainte Marie et aux seigneurs frères de la maison du
Temple de la Selve toutes les vigueries que j’avais du Glandou (et) en outre
Près de Bégon ; et je fis cette donation par amour de Dieu et pour la rédemption
De mes péchés , dans la main de R.de Combret qui était commandeur ,
Et moi et toute ma lignée le [ befag*] de la maison . —S. n'Eblo,
Uc de Lentinhol, D. Pellicer, P. de Calmont, P. Boier. Année après
L’Incarnation du Seigneur 1225
[ befag*] : je bute sur ce mot ; si quelqu’un a une idée …
Passons aux choses sérieuses !
Très peu de ces actes son+t datés . Et une nouvelle fois le scribe semble s’être disputé avec les chiffres romains car , notent les historiens , au lieu de M°.CC.XXV (1225)
« …il faut lire vraisemblablement MCLXXV (1175) : à cette date, Raimon de Combret est bien commandeur et les témoins figurent fréquemment dans nos actes… »
Pour parler un peu histoire je rappelle que c’est un moine et historien anglais , Bède le Vénérable (672 – 735) qui a invente « l’ère chrétienne » et il la fait commencer l’année de la naissance du Christ . Il a une seconde idée : compter les années négatives . Ainsi Rome a été fondée en -755 et Bède est né en +672 .
De l’autre côté du Chanel Charlemagne adopte la nouvelle datation et on voit que moins de 500 ans plus tard le système est bien entré dans les mœurs .
A titre indicatif , et pour montrer la difficulté des choses , il a fallu près de 500 ans aux chiffres arabes accompagnés du zéro (essentiels pour notre civilisation) pour traverser la Méditerranée sautant en Italie ou remontant par l’Espagne ! Mes templiers ne connaissaient le zéro !!!
Mais cet acte de donation au profit des templiers daté de 1175 donne (à mon humble avis d’amateur ignorant ) une autre indication plus importante et qui mériterait d’être creusée !
« …e de redemcio de mes peccatz… » ( et de la rédemption de mes péchés )
Dans l’église catholique du début il y avait deux solutions : les Bons au Ciel , les Méchants en Enfer . Mais au XIè et XIIè siècles l’église a fait sa révolution culturelle : sans états d’âmes elle a modifié l’Aude la ! Un petit génie a inventé le Purgatoire !!!
Ce changement va modifier tout l’espace religieux et permettre un nouveau culte des morts : le vivant peut donner un coup de pouce au mort , le futur mort peut s’acheter une part du ciel …
La construction des cathédrales (avec vente des indulgences ) , tout le système judiciaire (même la fameuse question après la condamnation : il ne fallait pas que le condamné meure en état de péché mortel , il fallait qu’il avoue et demande pardon puisque il lui restait encore une chance d’être sauvé au ciel ) , tous les dons et offrandes sont justifiés par cette idée de rachat .
J’ai lu dans un petit article de « l’Histoire » ( lien en bas de page) :
« …le purgatoire qui, en tant que lieu bien défini, ne se matérialise qu’au cours des années 1170-1215. Que faire en effet des morts ni trop bons ni trop mauvais ?... »
Les actes de donations des templiers de la Selve qui font souvent référence à des dons pour la rédemption des péchés du donateur ou de sa famille (et aussi pour être enseveli dans les règles ) valident l’idée que dès la fin du XIIè siècle la notion de purgatoire était bien entrée dans les mœurs .
http://www.histoire.presse.fr/content/2 ... e?id=10241
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )