Caulet nous ferait un arrêt cardiaque, en voyant, le bel étal que sont les plages du XXI° !
Fagotin a écrit:Merci. Je précise que ces informations me servent dans un but purement théorique (il fait trop chaud pour (sur)juponner une demoiselle)
Ah ! Quand l'Histoire rejoint l'utile...
Constance, hier j'ai fait le voyage tout exprès -ou presque- pour te rapporter des photos qui peuvent, un peu, répondre à ta question. Voilà des latrines creusées dans le tuff de la partie seigneuriale des grottes de Jonas :
Et mieux, ils avaient l'eau courante et le lavabo dans les toilettes (pas mal le système de rigole pour l'évacuation de l'eau, il rejoint la cuvette de la première photo :

(on note au passage l'ingéniosité des "architectes", ils ont vu de l'eau ruisseler sur la falaise et décidé que c'est derrière cette partie qu'ils creuseraient la salle d'eau).
Et puis on ne va pas les plaindre, qui a une vue comme celle-là depuis ses toilettes ?

Je précise, avant de servir de sac de frappe, que ce cas est une rareté sous tous les aspects (troglo, seigneurial, eau courante) pour l'époque et qu'on ne peut évidemment pas en faire une généralité.
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin" (proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois" (proverbe auvergnat)
"J'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." - Karadoc