Affirmation d'une puissance

Le rayonnement, l'influence de la France dans le Monde au Moyen-âge ou avant

Modérateurs: Chicotte, quark, Charles, Le Varègue, Ringo

Affirmation d'une puissance

Messagede Sicambre » Sam 30 Avr 2005 01:57:26

¨Pour moi, l'epoque ou la france a eu et a commencer a avoir,une influence mondiale, cest sous les regnes de françois I er et d'Henri II.François s'est meme allier a Soliman.
"C'est bien lui, ... le grand Duc d'Occident, Dieu le juge" 1477
Image
Sicambre
Roi

Re: Affirmation d'une puissance

Messagede Châtillon » Sam 30 Avr 2005 09:59:37

Sicambre a écrit:¨Pour moi, l'epoque ou la france a eu et a commencer a avoir,une influence mondiale, cest sous les regnes de françois I er et d'Henri II.François s'est meme allier a Soliman.

Je dirais plutot que l'affirmation de la puissance de la France commence bien avant cela. Dans ma tête, j'ai toujours considéré le XVI et le XV comme étant des siècles italiens et espagnols, tandisque le moyen-age comme étant la période française.

Y a t-il de plus haut seigneur que Philippe Auguste, Louis VIII, St Louis, Philippe III et Philippe IV ? Dis moi sicambre car je crois que tu connais mieux la péroide que moi !
Même au XIIe, les seigneurs les plus redoutables sont français : Henri II Plantagenet, Richard coeur de lion, et Philippe Auguste

Et on peut même remonter plus haut encore. J'ai vraiment l'impression que c'est l'esprit français qui donne le ton ...
Cluny n'était-il pas le centre du monde au XIe siècle ?
N'est ce pas à partir des courants de réformes écclésiastiques françaises que l'Eglise à bati sa puissance ?
N'est-ce pas de France que sont partis les Croisades ?
N'est ce pas en France qu'est apparu l'art roman, l'art gothique et qui s'est diffusé ensuite !!

Le seul bémol que je peux rajouter, c'est que vu les distances et les moyens de communication, cette influence n'allait pas beaucoup loin, c'est sur !!

Mais j'avais toujours vu le moyen-age comme une période française, ainsi que le XX siècle comme anglo-saxon.
La montée en puissance des flamands, des 'italiens', des 'espagnols' au XIVe, XVe puis XVIe ont affaibli la position de la France .... malgré d'aussi grand rois comme Louis XI, François I er Henri II qui ont su tenir tête !
Châtillon
Prince

Messagede Sicambre » Sam 30 Avr 2005 13:05:59

C est vachement clair ce que tu dit mon chatillon y presque rien a ajouter sauf que :
_Pour les croisades, meme si les acteurs etaient francs, les sarrasins disaient les chretiens en parlant d'eux, mais je suis d'accord avec toi, pour le reste
_Pour le prestiges de la chevalerie française et le reste, leur influence etait quand meme limité a l'europe.
_Pour cluny, il est peut etre vrai, que cetait une centre mondiale, mais seulement pour le monde chretien, comme la dit un historien arabe a Richard II d'angleterre, "londres n'etait qu'un village lorsqua Cordou, l'eau circulait par les egouts et des torches eclairaient toutes les rues de la ville".
_Pour l'architecture, je ne sais pas trop et je ne sais pas trop a quoi correspond le gothique, mais l'architecture n'est presente qu'en europe,le sicile et les autrs pays mediterraneens etaient dominé par une architecture arabe ou du moins influencer.
Les marchands genois et Pisants, eux se sont vraiment imposés!Du moins ds les pays ou ils pouvaient avoir des ports!
Image
Sicambre
Roi

Messagede Châtillon » Sam 30 Avr 2005 13:32:01

Sicambre a écrit:C est vachement clair ce que tu dit mon chatillon y presque rien a ajouter sauf que :
_Pour les croisades, meme si les acteurs etaient francs, les sarrasins disaient les chretiens en parlant d'eux, mais je suis d'accord avec toi, pour le reste
_Pour le prestiges de la chevalerie française et le reste, leur influence etait quand meme limité a l'europe.
_Pour cluny, il est peut etre vrai, que cetait une centre mondiale, mais seulement pour le monde chretien, comme la dit un historien arabe a Richard II d'angleterre, "londres n'etait qu'un village lorsqua Cordou, l'eau circulait par les egouts et des torches eclairaient toutes les rues de la ville".
_Pour l'architecture, je ne sais pas trop et je ne sais pas trop a quoi correspond le gothique, mais l'architecture n'est presente qu'en europe,le sicile et les autrs pays mediterraneens etaient dominé par une architecture arabe ou du moins influencer.
Les marchands genois et Pisants, eux se sont vraiment imposés!Du moins ds les pays ou ils pouvaient avoir des ports!

C'est clair que vu qu'internet, la télé, les mappemondes actuelles n'existaient pas à l'époque, l'influence française restaient en Europe.
Quant à l'architecture, c'est clair que, l'influence française n'est pas aller loin. L'Italie n'a quasiment pas connue le gothique, voir pas du tout. Il y a qu'à voir le style de ses cathédrales. L'influence est resté septentrionale. L'art française est 'concurencée' comme tu dis Sicambre par l'art arabe et aussi celle des bysantins. Le sud échappe a l'influence artistique française.
Châtillon
Prince

Messagede Sicambre » Sam 30 Avr 2005 23:11:30

au fait je trouve que les marchands italiens sont vraiments des faux cul car ils ne pretaient leurs bateaux de guerre ds la croisades que si ils pouvaient avoir un contoir commercial ds la ville qui aidaient a attaquer et ils se sont rempli les poches sur les bourses des pelerins et armées voulant aller en terre sainte
Image
Sicambre
Roi

Messagede Ecuyer Provençal » Ven 21 Oct 2005 22:13:54

L'Université de médecine de Montpellier est née, indirectement il est vrai, de l'influence arabe. Ce sont des médecins juifs expulsés d'Espagne par la reconquête chrétienne, qui on amené avec eux un savoir qui a donné tout son rayonnement à cette université.

Le grand rayonnement de la France au Moyen Age intervient surtout sous le règne de Louis IX. Par le jeu des alliances matrimoniales et de la diplomatie, la culture française connaît alors un rayonnement relativement imlportant.

Attention à ne pas dire que l'Italie n'a pas connu le "gothique" ; elle a simplement un gothique particulier, notamment durant ce qu'on appelle le "gothique international". L'influence byzantine y est effectivement très forte, ainsi que l'influence arabe qui pénètre par le sud (la Sicile surtout, où des artistes arabes continuent de travailler pour les chrétiens).

Par contre, je suis d'accord qu'il y a eu dans les pays méditerranéens une résistance au gothique. C'est ainsi que la Provence, par exemple, restera largement fidèle aux traditions romanes, surtout dans l'architecture religieuse ; en dehors de quelques exceptions, comme la basilique de St-Maximin, les édifices religieux provençaux conserveront un vocabulaire roman très loin dans le temps.
Ecuyer Provençal
Comte

Messagede akasuna » Sam 22 Oct 2005 09:02:45

pour moi, la puissance mondiale de la France est à partir la France de Louis XIV et de chateau de Versailles qui rayonne le monde,
la volonté de Colbert de batir les colonies francaises sur le continent amérique dont la france va connaitre la 1ere puissance coloniale du monde jusqu'à la défaite de Mont Abraham, guerre de Sept ans.

La puissance francaise dans le monde est concentré surtout sur la culture, la langue diplomatique, l'art ( style louis xivn stylel louixv), chateau de versailles (exemplechateau de schonbrunn, sans souci..)

vous vous verrrez partotu dans le monde il y a l'art origine francaise ! Meme au Japon !

Sicambre, vous disiez que la puissance francaise est à lépoque Francois Ier, c'est impossible parce que à cette époque c'est Espagne qui est la 1ere puissance mondiale avec la citation célèbre " le soleil qui ne couchait jamais" et lart et la langue italienne répand en europe cretienne grace à ou à cause à Francois Ier ( ex chateau de la loire)

A lépoque Moyen Age, c'est la guerre entre trois civilation pour le controle de la Mer Méditerrannée, La france rayonne sur le monde chrétien au nord.
Byzantin rayonne de l'iatlie à la mer Noir, et enfin le Cordoue rayonne Espagne, Afrique du nord jusqu'à...Inde et chacun emporte leur art donc impossible de dire qui est la 1ere puissance !
akasuna
Comte

Re: Affirmation d'une puissance

Messagede Lumequento melissë » Ven 02 Juil 2010 16:25:02

moi aussi je pense que c'est à partir du Moyen-âge que la France est devenu une grande puissance. d'ailleurs la France était l'un des plus grands royaume d' Europe et puis c'est aussi à cette époque qu'il y a eut la mise en place de certaines choses qui sont maintenant important. par exemple c'est Charlemagne qui a un peu inventé l'école, le moyen-âge et aussi l'époque de la mise en place du Christianisme. je suis entrain de lire Métronome de Laurent Dùcht et j'ai lu que c'est aux alentours du XIII° et XIV° que les grèves ont été inventées... enfin, je pense que l'on trouve c'est à partir du XV° que l'on valorise l'histoire parce que cet a partir de cette époque que l'on a des preuves écrites, grâce à l'imprimerie, on a plus de témoignages qu'auparavant... vous voyez ce que je veux dire ?
Lumequento melissë
Lumequento melissë
Pécore

Retourner vers Moyen-âge et avant