BARON DE BATZ ?

Discussions sur la révolution, le directoire, le consulat, la bastille, Robespierre, Danton, Marat, Mirabeau, Sieyès, le général Bonaparte

Modérateurs: Chicotte, quark, Charles, Le Varègue, Ringo

BARON DE BATZ ?

Messagede Invité » Lun 04 Sep 2006 15:12:54

Bonjour,

Je remets une partie du texte qui était dans ma présentation au cas où l'un de vous aurait des informations relatives au BARON DE BATZ (1761 - 1822), personnage ayant joué un très grand rôle durant la révolution française. C'est lui qui a tenté de sauver le roi le jour où il était conduit à l'échafaud, au milieu de 80 000 hommes. il a ensuite tenter de sauver la reine mais son plan a échoué. Il aurait réussi à faire sortir du temple LOUIS XVII ainsi que sa soeur (pour ces deux derniers points, je n'ai pas de confirmation).
Ayant entrepris quelques recherches sur le Baron et devant le peu d'informations de disponible, je me suis demandée à un moment si ce n'était pas un personnage imaginaire. J'ai été ravie de lorsque j'ai réussi à me procurer il y a quelques mois un livre édité en 1912 sur le BARON, écrit par G. LENOTRE qui s'était posé la même question à savoir si le BARON existait. Il a bien existé, G. LENOTRE a écrit son livre uniquement en rassemblant des documents historiques indiscutables.

Il semblerait qu'il existe une biographie du BARON écrite par lui même.
Il a été enterré à Chadieu (en Auvergne). Sa tombe, qui était dans le chateau, a été déplacée au cimetière communal du fait que le chateau a été racheté par un particulier.

Merci d'avance pour tous renseignements le concernant
Invité

Messagede pimprenelle » Lun 04 Sep 2006 15:53:48

Il faisait partie de la conspiration de l'oeillet, visant à faire évader Marie-Antoinette de la conciergerie. Belaiche-Daninos le présente en contacts constant avec Rougeville dans ce but.

A-t-on fait sortir le dauphin du temple ? C'est une question qui taraude bien du monde...

Quant à sa soeur, Madame Royale, Marie Thérèse Charlotte, que sa mère appelait Mousseline, elle y est bien restée jusqu'à sa libération officielle. La pauvre petite a vu partir successivement son père, sa mère, sa tante Elisabeth, tout ce qui lui restait, pour la guillotine. Et son frère, qui devait être élevé par de bons républicains.

De Batz, imaginaire ? Quelle drôle d'idée... Je suis bien intriguée...

Quelques sites qui mentionnent cet énigmatique aventurier :
http://www.diagnopsy.com/Revolution/Rev_059.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Batz
http://revolution-francaise.net/2006/05 ... et-terreur

Bonne chasse ! :D
quelle belle cruche !
pimprenelle
Duc

Messagede Ringo » Lun 04 Sep 2006 15:58:27

Faudrait peut-être commencer par une visite sur Gallica:

http://gallica.bnf.fr/
Dernière édition par Ringo le Lun 29 Jan 2007 20:40:33, édité 1 fois.
http://guerre-de-cent-ans.wifeo.com/

"Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?!" Arthur à Perceval
Ringo
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede * » Mar 05 Sep 2006 05:42:57

Ah ! Le baron de Batz et ses aventures rocambolesques !! Mais je lui préfère personnellement celles du chevalier de Maison Rouge !! D'ailleurs je les ai souvent confondus tous les deux !!!

Ce fut l'homme le plus courageux de son temps et il fait encore couler beaucoup d'encre ou plutôt user beaucoup de doigts sur les claviers d'ordinateur : il personnifie à lui tout seul ( avec Rougeville dit "Maison Rouge ) la passion de sauver la famille royale puis Marie-Antoinette.

Le baron de Batz ? Mais c'est la naissance du Romantisme à l'état pur !!

*
*

Messagede * » Mar 05 Sep 2006 08:03:15

Romans sur Batz ?

" Le jeu de l'amour et de la mort" de Benzoni

Sinon "Le chevalier de Maison Rouge" d'Alexandre Dumas mais attention, c'est fortement romancé.

Le plus dommage avec Alexandre Dumas, c'est qu'il en connaissait plus qu'il en écrivait ( Ne fut il pas voisin de l'appartement de Barras, rue bleue ? ) mais c'est plus fort que lui, il faut qu'il parte en digression... je crois qu'il faudrait relire Dumas, ancien employé du Duc d'Orléans, proche des Feuchères, des Lafarge, des Chateaubriand, des Hugo, des Musset et de tous les autres...

Ah si cet homme avait un peu moins inventé et déliré !

*
*

Messagede Invité » Mar 05 Sep 2006 10:23:17

C'est grâce à ce livre, "Le jeu de l'amour et de la mort", de Benzoni que j'ai découvert le Baron de Batz et que j'en suis tombée amoureuse de lui :lol:

Je vais essayer de me procurer le livre de Dumas même s'il est romancé. Je vais découvrir ainsi le chevalier de Maison Rouge.

Merci
Invité

Messagede fix » Mar 05 Sep 2006 10:30:36

pimprenelle a écrit:A-t-on fait sortir le dauphin du temple ? C'est une question qui taraude bien du monde...

si c'est une question historique alors la réponse est connue
c'est non. des analyses ADN ont eu lieux sur ses restes et elles confirment que le dauphin est bien mort dans la tour du temple.
c'etait il y a 1 ou 2 ans je crois.
fix

Messagede * » Mar 05 Sep 2006 10:48:48

fix a écrit:
pimprenelle a écrit:A-t-on fait sortir le dauphin du temple ? C'est une question qui taraude bien du monde...

c'est non. des analyses ADN ont eu lieux sur ses restes et elles confirment que le dauphin est bien mort dans la tour du temple.

Moi, je veux bien de nouveau évoquer la question mais cela a déjà fait le tour de tous les sites Internet consacrés à l'histoire.

Succinctement et sans trop épiloguer : l'examen ADN du Pr Brinckmann a révélé que l'ADNmt ( un ADN bien particulier transmis QUE par les femmes ) est commun avec des membres de la famille des Habsbourg mais ne permet pas d'identifier le porteur ( ni même son sexe ), il peut donc rester un sérieux doute ( le coeur analysé est un membre de la famille impériale d'Autriche, certes, et alors ??? )

Quand on se souvient ce qu'Alain Decaux déclarait après les résultats sur Kaspar Hauser ( qui s'avérèrent entachés - c'est le cas de le dire - d'un quiproquo tragi-comique), il faut savoir faire la différence entre "certitude" et "possibilité"... Cela s'appelle une nuance...

En matière pénale, l'examen ADNmt serait facilement démonté par tout avocat, même commis d'office... :wink:

*
*

Messagede pimprenelle » Mar 05 Sep 2006 11:24:48

Loin de moi l'idée de relancer ce débat, mais, comme l'a si bien résumé James, les choses sont loin d'être si claires... L'Histoire n'est pas toujours si évidente qu'il n'y paraît.
quelle belle cruche !
pimprenelle
Duc

Le vrai du faux

Messagede Invité » Lun 29 Jan 2007 17:59:44

"Le vrai baron de Batz ", opuscule publié en 1909 à Bordeaux à la librairie Feret et fils, donnera des informations utiles pour comprendre la mentalité de celui qui mélangea hardiment, pour une cause qui était peut être surtout la sienne, le vrai et le faux.

En résumé, parvenu par son entregent et ses relations au pinacle de la cour, souhaitant voir son nom authentifié par les généalogistes du Roi, il n'hésite pas à falsifier son dossier pour se raccrocher à des Batz homonymes dont la noblesse, elle, était certaine.

Il arrive à ses fins juste avant que le monde qui accueille à bras ouverts un soldat incertain doublé d'un financier avéré, ne sombre.

Ce faussaire sert-il ensuite avec la noblesse et la fougue que l'imagination lui prête, une cause ? comment? et laquelle ?

L'opuscule cité ne répond pas à toutes ces questions.

Elle se contente d'en poser une quatrième : un faussaire dans les petites choses peut -il mettre son habileté au service d'une noble cause , ou bien en est il moralement incapable ?...
Invité

Messagede Payns » Lun 29 Jan 2007 18:14:42

Un rapport avec d'Artagnan (= Charles de Batz de Castelmore)?
Parce que les histoires d'authentification, surtout aux XVIIIème-XIXème où les exigences de documents écrits deviennent impossibles pour bien des vraies familles nobles (beaucoup s'en sont toujours passées, en ont perdu, n'en avaient qu'en nombre limité...), sont souvent des abus bureaucratiques pleins de chinoiseries seulement accessibles aux plus grandes familles ou aux plus procédurières.
Pour que toujours vive la France...
Et pour qu'au nom de Dieu vive la Coloniale!
Payns
Duc

Messagede Marquis de Chambonas » Lun 29 Jan 2007 19:02:47

Payns a écrit:Un rapport avec d'Artagnan (= Charles de Batz de Castelmore)?
Parce que les histoires d'authentification, surtout aux XVIIIème-XIXème où les exigences de documents écrits deviennent impossibles pour bien des vraies familles nobles (beaucoup s'en sont toujours passées, en ont perdu, n'en avaient qu'en nombre limité...), sont souvent des abus bureaucratiques pleins de chinoiseries seulement accessibles aux plus grandes familles ou aux plus procédurières.

Ce phénomène est illustré par une scène du film Ridicule. Le Baron de province devant prouver ses quartiers de noblesse pour rencontrer le roi. Mais il ne peut le faire, le chateau familial ayant brûlé. L'esprit du Baron séduisant une comtesse, il obtiendra facilement ses brevets...
Marquis de Chambonas
Duc

Messagede Payns » Sam 15 Déc 2007 08:15:54

A noter sur le baron de Batz: il a joué un rôle immense dans la chute des Montagnards et dans ce qui s'est passé le 9 thermidor.
A noter que ce même baron de Batz était à la fois un grand financier et un expert du renseignement, formé à l'école du Secret puisqu'il a travaillé pour Charles de Broglie et le Comte de Paradès, notamment à Londres où il avait testé, dans la fameuse campagne de 1779-1780 (qui a failli voir aboutir la descente en Angleterre), l'arme spéculative en favorisant la panique boursière qui a failli ruiner la finance londonienne.

Sa plus grande oeuvre fut, grâce à un immense réseau d'agents, d'être l'un des hommes les mieux informés de ce temps; il a surtout été le principal artisan de l'échec des assignats, donc de l'échec financier de la Convention (fait mentionné par François Furet). Il a orchestré le rapprochement entre Cambacérès et Barras, qui a permis Thermidor, notamment en obtenant des informations sur le fameux "carnet noir" de Robespierre et sa liste de futurs exécutés (où figuraient les deux compères).

Des choses qui peuvent être vérifiées sur un maître espion comme lui, la paranoia de Robespierre et Saint Just est bien connue et prouvée: le baron a fait l'objet d'une longue chasse à l'homme employant beaucoup de moyens (et, comble de l'ironie, il n'a, de toute la période, jamais quitté Paris, changeant d'identité et de cachette presque tous les jours pendant plus de trois ans).

Lire, à ce sujet, du génialissime Hubert Monteilhet (De plume et d'épée, Néropolis..), Les bouffons, d'après les mémoires d'un agent du baron de Batz. C'est romancé, mais savoureux et sans illusions sur la façon dont se passent réellement les grands événements.
Pour que toujours vive la France...
Et pour qu'au nom de Dieu vive la Coloniale!
Payns
Duc

Messagede Boney » Ven 04 Jan 2008 18:10:34

* a écrit:Romans sur Batz ?

" Le jeu de l'amour et de la mort" de Benzoni

Sinon "Le chevalier de Maison Rouge" d'Alexandre Dumas mais attention, c'est fortement romancé.

*

Il y a aussi le Tome 3 "La vengeance du baron de Batz", de la trilogie de "Les 76 jours de Marie-Antoinette à la conciergerie".
Boney

Messagede pimprenelle » Ven 04 Jan 2008 19:01:05

Je recommande aussi le livre de G. LENOTRE, Le vrai chevalier de Maison-Rouge, Fayard, 1951.
quelle belle cruche !
pimprenelle
Duc

Retourner vers 1ere republique