Texte utile pour notre sujet l'histoire étant en marche.
Pour ce qui est des différents aspects particulier à ce site du Lomont
http://www.appeldesmonts-jura.com/ , mais aussi relatif au développement de l’industrie éolienne sur le sol français, nous sommes confronté à des paradoxes.
1) L’aspect archéologique
Fut un temps où j’étais technicien réparateur TV, c’est en installant des antennes que je suis tombé sur ce site où tous les signaux hertziens peuvent converger. Le lieu s’appelle même SOLEMONT « Mont du Soleil » (LOMONT = LUGMONTEM en latin, soit montagne du Dieu LUG, le Jupiter Gaulois) il n’est donc pas étonnant que les repères géologiques et géographique aient inspirés les techniciens des promoteurs d’éoliennes.
Seulement, voilà le culte du Soleil étant récurent chez les peuples païens, le lieu choisi serait peut être l’omphalos, le centre sacré d’une très ancienne tradition à l’origine de notre civilisation.
Je m’en explique sur un forum de france 2 :
http://forums.france2.fr/france2/jtfran … 045_14.htm
Les archéologues professionnels obéissent à leur administration et n’ont de toutes façons pas les moyens de leur prétention. Ce genre de fouilles nécessite de gros moyens et bloquerait le chantier. Il y a bien une législation qui stipule de faire appelle à des services compètent en cas de découvertes, mais dans notre cas, avec les moyens engagés tout est broyé à mesure. Evidement, en passant tout au détecteur on découvrirait toutes sortes de pendeloques ou fibules. Le plus intéressant serait de tracer la carte archéologique, avec la récente découverte de Mathay, on à la preuve désormais qu’il existait bien une cité raffinée avant Epomanduodurum (MANDEURE).
En lisant une simple carte topographique et même désormais avec le Web par satellite, on peut aisément comprendre qu’il existait auparavant un oppidum fortifié qui dominait toute cette région carrefour. Le Lomont est donc le lieu le plus propice, les maquis de la dernière guerre en témoignent.
2) L’aspect « ferme éolienne »
En m’opposant, pour les raisons citées plus haut à l’implants d’éoliennes à grands gabarits, j’ai découvert bien vite que ce genre de projet est mu surtout par l’appât du gain financier, conditionné par les dispositions de « l’ arrêté Cochet » qui contraint EDF au rachat du courant jusqu’à 5 fois plus cher que le KWH du nucléaire. A préciser aussi que pour soit disant aider les sites les plus déficients, moins il y a de vent, plus le promoteur privé est avantagé. Du coup, notre région la moins ventée de France (voir article Le Point été 2007) se retrouve aussi rentable que les Cotes d’ Armor.
Evidement, quand la collectivité englouti nos deniers dans le tonneau de Danaïdes, mieux vaut ne pas en faire état. Alors les opposants servent de « faire valoir », de nantis, de passéistes. Le Lomont servira d’exemple, en effet, mais pour une toute autre vision que ne le pensent les services parisiens de l’ADME .
La paix viendra d'une vérité avouée, non révélée...