24 février 1848

Discussions sur la seconde République, Lamartine, Cavaignac, Le prince Président, les institutions, le coup d'état

Modérateurs: Chicotte, quark, Charles, Le Varègue, Ringo

Messagede Mlle Ledumolkophilippe » Mar 19 Fév 2008 11:46:08

Je me demandais quelle problématique je pourrais utiliser pour parler de la République II :

- Comment nait la République II ? (Le hic c'est que j'ai déjà mon plan dans mon cours donc cette question-ci je la laisserai plutot de coté ou en dernier recours !)

OU :

- L'échec de la République II

OU ENCORE :

- La République II : prolongement de la Révolution ( eh bien oui à cause des journée 27,28,29 juillet 1830 ) ?

Voili voilou !!
Carpe Diem!!!!
Mlle Ledumolkophilippe
Comte

Messagede Le Varègue » Mar 19 Fév 2008 12:07:42

Ben c'est à toi de voir le sujet qui t'intéresse le plus, comment décider à ta place ? :?
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin" (proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois" (proverbe auvergnat)
"J'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." - Karadoc
Le Varègue
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede Mlle Ledumolkophilippe » Mar 19 Fév 2008 12:10:21

En fait, je voudrais que l'on m'indique si les problématiques que j'ai citées sont "dignes" de faire l'objet d'une dissertation . Tout simplement :D :D :D
Carpe Diem!!!!
Mlle Ledumolkophilippe
Comte

Messagede Le Varègue » Mar 19 Fév 2008 17:00:32

Pour moi, toutes ont leur intérêt mais celle qui te permettra le plus de découvertes (mais aussi le plus de recherches :lol: ) reste la troisième. Mais ça n'engage que moi.
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin" (proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois" (proverbe auvergnat)
"J'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." - Karadoc
Le Varègue
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede laselve » Mar 19 Fév 2008 17:06:52

ATTENTION ! « Histoire d'un homme du peuple » de ERCKMANN-CHATRIAN est un récit ROMANCé de la révolution de 1848 .

Ne vas pas nous faire attraper une crise cardiaque à ta pauvre prof en lui citant le vieux Perrignon !!!

Alors , qu’as-tu choisi ?

- le portrait des 4 ou 5 ans avec zoom avant sur 2 ou 3 dates particulières

ou

- la fresque avec long travelling depuis 1789 jusqu’au deuxième empire

Par contre , j’ai trouve un truc intéressant sur Wikipedia :

chronologie 2è république
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )
laselve
Prince

Messagede Mlle Ledumolkophilippe » Mar 19 Fév 2008 18:13:14

Merci pour vos réponse Le Varègue et Laselve :D :D :D

Moi aussi je penchait pour la troisième pbk ("La République II : prolongement de la Révolution") car ce n'est pas forcément la pbk à laquelle on pense en premier donc le coté peut-etre "original" ressortirais :!:

Cepandant, j'y ai réfléchit aujourd'hui et j'ai abouti finalement à cette pbk
"Naissance et échec de la monarchie constitutionnelle de 1825 à 1848" .

Et Je réserve les pbk de la République II lorsque l'on aura fini d'étudier cette période en classe.

Ces pbk ("Comment nait la République II ? et "L'échec de la République II") se combineront en une, ce qui donnera "Naissance et échec de la République II" ( oui je sais c'est pas très recherché mais c'est ce que je propose pour le moment . Après si d'autres me viennent a l'esprit tant mieux :lol: ) et j'utiliserais comme élargissement la réflexion anciennement proposée: "La République II : prolongement de la Révolution" .

Je pense que fait comme ça ça ira mieux !

Bien que je sois une fan d'histoire je suis a des années lumières d'avoir vos connaissances grandissimes !!!

Pour Laselve, de toute façon ma prof est vieille :D , elle fait partie des meubles maintenant dans notre lycée ! on se demande même si elle n'a pas été présente à l'inauguration du bahut en 1806 car elle le connais comme son sac à main et en connais les moindres secrets !!!

bonne soirée !!!!!!!!!!
Carpe Diem!!!!
Mlle Ledumolkophilippe
Comte

Précédente

Retourner vers 2eme republique