Renseignement legendes moyen age

Débat et discussion sur les énigmes et mystères de l'histoire de France , le Trésor des Templiers, Louis XVII, l'or de l'abbé Saunière... et....et..... et..... la couleur de la jarretière de Chicotte !

Modérateurs: Chicotte, quark, Charles, Le Varègue, Ringo

Renseignement legendes moyen age

Messagede jason » Lun 06 Avr 2009 14:18:40

Bonjours a tous,
Je suis a la recherche de document parlant ds legedes chretien et catholique, ansi que a la recherhce des légendes et mythes qui apparurent de la fin de l'empire romain au debut des invasions vikings pour la partie du haut moyen age. J'ai l'intension d'allez visité Montsgures si quelqu'un a des info a me fournir également merci a vous. :sm2:
jason

Re: Renseignement legendes moyen age

Messagede Ringo » Lun 06 Avr 2009 15:06:26

Pour Montségur, évitez les tongs, y a de quoi grimper quand même, et évitez le mois d'août y a trop de touristes :roll:
Visitez le musée aussi, dans le village
http://guerre-de-cent-ans.wifeo.com/

"Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?!" Arthur à Perceval
Ringo
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede laselve » Lun 06 Avr 2009 15:09:37

Hou lala ! Montségur c’est une drôle d’histoire !
Un de mes ancêtres y était et il n’y a pas fait long feu !

Je le sais parce que ma mère est Tarnaise et ma grand-mère était Ariégeoise et quand nous étions petits , mes frères et moi , le vieux curé intégriste de mon petit village Aveyronnais nous traitait de « fils d’hérétiques » .
Il devait savoir tant de choses que j’ignorais …
Tiens ! J’ai longtemps cru que le catharisme était une maladie … des yeux !

Au fait : si tu te présentais pour de bon ! On pourrait discuter plus longuement de ces intéressantes histoires !
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )
laselve
Prince

Messagede Le Varègue » Lun 06 Avr 2009 20:24:52

Il existe pleins de bouquin sur les légendes -très souvent religieuses d'ailleurs- mais en cherchant sur ce forum, vous en trouverez déjà quelques-unes. Je pourrais aussi en déposer dans la partie "France", celles qui reviennent le plus souvent sont les apparitions d'animaux qui guident l'homme perdu (souvent une biche ou autre cervidé), les chasses-volantes (contre des cervidés aussi, coïncidence ? Peut-être la symbolique des cornes), les fées (dans mon coin en tout cas, qu'on nomme "fades") et autres créatures, les danses nocturnes et diaboliques, les traces de pas ou de sabots imprimés sur les rochers, les apparitions divines de personnages ou de commandements, les lavandières qu'on peut croiser la nuit (gaffe à bien tordre le linge dans le bon sens :shock: ), les représentations de Vierges qui se déplacent toutes seules quand on les a changé de chapelle, etc..., etc... bref ça devient lassant à la longue mais je peux en retrouver quelques-unes et les résumer ici (par contre les documents risquent de manquer puisque celles que je connais sont orales). Les autres -dont * en a déjà donné quelques-unes- sont sans doute plus intéressantes puisque bien plus basées sur des faits réels modifiés... euh, ce n'est pas la définition d'une légende ? :mrgreen:

laselve a écrit:Hou lala ! Montségur c’est une drôle d’histoire !
Un de mes ancêtres y était et il n’y a pas fait long feu !

Tu ne veux pas nous en dire un peu plus ? C'est une tradition orale familiale ?

laselve a écrit:Je le sais parce que ma mère est Tarnaise et ma grand-mère était Ariégeoise et quand nous étions petits , mes frères et moi , le vieux curé intégriste de mon petit village Aveyronnais nous traitait de « fils d’hérétiques »

Ah quand on est petit, on ose pas ! Tu aurais pu lui répondre poliment "oui mon père". :roll:
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin" (proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois" (proverbe auvergnat)
"J'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." - Karadoc
Le Varègue
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede Le Varègue » Mar 07 Avr 2009 20:17:08

Pour en revenir aux légendes qui intéressent Jason, il y en a une qui me plaît bien : On disait depuis des siècles qu'Austremoine (évangélisateur d'Auvergne*) serait venu d'Arezzo en Italie, ville de potiers en rapports commerciaux avec Lezoux et qu'il en serait venu grâce aux allers-retours incessants de chariots. Arrivés à Lezoux il fait ses premiers adeptes : Claudia, son aubergiste, Gerlène la nièce de Claudia et Fabius, un légionnaire romain. La légende raconte que les villageois voulant lyncher tout ce petit monde, Fabius se sacrifia pour eux devant la porte de l'auberge et que Gerlène en mourut de chagrin et qu'ils furent inhumés ensemble. Ca c'est pour la légende.

N'empêche que... au XIX°, l'abbé Constancias, un archéologue*, découvrit une sépulture avec deux corps, un homme et une femme, sur le squelette de l'homme, des fibules, quelques objets et des éléments typiques d'armure romaine. En conclure qu'il s'agit d'une vérité serait osé mais c'est joli.

* désolé mais je connais un peu moins les légendes du Malawi occidental. :?
** étonnant chez les abbés cette deuxième vocation pour l'archéologie.
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin" (proverbe chinois)
Le Varègue
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede Le Varègue » Ven 10 Avr 2009 15:15:57

Une bonne série sur ce thême : Les Guides noirs, Editions Tchou Princesse

Guide de la France mystèrieuse
    Guide du Paris mystèrieux
    Guide de la Provence mystèrieuse
    Guide du Val-de-Loire mystèrieux
    Guide du Versailles mystèrieux
    Guide de l'Auvergne mystèrieuse
    Guide de la Bretagne mystèrieuse
    Guide de la Flandre et de l'Artois mystèrieux
    Guide de la Corse mystèrieuse
    Guide de l'Ile-de-France mystèrieuse
    Guide du Fontainebleau mystèrieux
    Guide de la Mer mystèrieuse
    Guide de la France souterraine
    Guide des Pyrénées mystèrieuses.

Le seul que j'ai vaut le détour, il navigue entre contes, légendes et Histoire, très enrichissant pour mieux comprendre une ville ou région et ces vieilles croyances et traditions orales classées par villages. S'ils sont tous du même tonneaux, c'est exactement ce qu'il vous faut.
Le Varègue
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede Le Varègue » Ven 10 Avr 2009 19:16:01

Vous plaisantez ? Certains peut-être mais on ne peut généraliser à la série dans son entier. Pour celui que j'ai lu au moins (j'en ai feuilleté d'autres qui me confortent dans ma pensée), il s'agit d'un recueil des légendes qui se racontent dans les villages depuis des siècles, quelques-unes sont facilement à rapprocher de faits historiques bien réels mais aussi de descriptions architecturales surprenantes ou des évênements historiques établis. Pour l'exemple, les détails sur les châteaux -ou autre lieux- dont il ne reste que des ruines, sont la plupart du temps exacts, intéressants et passeraient à la trappe pour toujours sans ce genre de bouquins. Alors évidemment, Versailles, Fontainebleau ou Paris fournissent beaucoup moins de matière qu'une région entière et pour en écrire des pages, il faut bieeen étaler voire inventer des légendes qu'aucun grand-père n'a jamais raconté à ses petits-enfants et des rites qui ne sont pas endémiques à ces villes mais en ce qui concerne les régions, c'est tout sauf un truc pour mômes. Je me répète mais ces croyances et certains détails historiques permettent de mieux comprendre une culture (la vraie, la rurale, pas l'artificielle du melting-pot urbain). Pour terminer, chaque livre de cette série est le fruit d'un auteur différent donc de qualité inégale.

Maintenant, s'il s'agit d'une affaire de fidélité historique, ce sont bien-sûr en majorité des histoires pour mômes puisque c'est la définition même des légendes et qu'elles représentent un partie importante de ces ouvrages mais on peut aussi y chercher la symbolique, l'origine, l'utilité ou encore la réalité cachée derrière tout ça et il n'est pas besoin d'y croire pour que leur lecture soit agréable. Pas mal d'entres-elles ont un rapport proche de la religion et on ne dit pas que les Textes sont des gamineries malgré les incohérences. Pour terminer vraiment, j'ajouterai que le plaisir est multiplié si l'on connait un tant soit peu les lieux évoqués.

Jason, ne l'écoutez pas, achetez-en un -sur un coin de France que vous connaissez pour commencer- et faites vous une idée. :twisted:
Le Varègue
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede Jean R » Sam 11 Avr 2009 16:29:17

Bonjour,

Le Varègue a écrit:Une bonne série sur ce thême : Les Guides noirs, Editions Tchou Princesse

Sur les Alpes principalement, je signale un auteur un peu original, Charles Joisten
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Joisten
Pourquoi un peu original ? Parce qu'il a passé des années à recueillir des légendes auprès des paysans (de préférence âgés) des Alpes, et qu'il a restitué tout ça à l'état brut, ce qui a suscité l'étonnement voire l'indignation. Car on se retrouve avec des choses incongrues comme des fées toutes poilues. Cela permet de soupçonner au passage que ses collègues, Claude Lecouteux par exemple, arrangent ce qu'il y a lieu d'arranger...

à+

Jean
Jean R
Duc

Retourner vers Enigme et Mystère