Il existe pleins de bouquin sur les légendes -très souvent religieuses d'ailleurs- mais en cherchant sur ce forum, vous en trouverez déjà quelques-unes. Je pourrais aussi en déposer dans la partie "France", celles qui reviennent le plus souvent sont les apparitions d'animaux qui guident l'homme perdu (souvent une biche ou autre cervidé), les chasses-volantes (contre des cervidés aussi, coïncidence ? Peut-être la symbolique des cornes), les fées (dans mon coin en tout cas, qu'on nomme "
fades") et autres créatures, les danses nocturnes et diaboliques, les traces de pas ou de sabots imprimés sur les rochers, les apparitions divines de personnages ou de commandements, les lavandières qu'on peut croiser la nuit (gaffe à bien tordre le linge dans le bon sens

), les représentations de Vierges qui se déplacent toutes seules quand on les a changé de chapelle, etc..., etc... bref ça devient lassant à la longue mais je peux en retrouver quelques-unes et les résumer ici (par contre les documents risquent de manquer puisque celles que je connais sont orales). Les autres -dont * en a déjà donné quelques-unes- sont sans doute plus intéressantes puisque bien plus basées sur des faits réels modifiés... euh, ce n'est pas la définition d'une légende ?
laselve a écrit:Hou lala ! Montségur c’est une drôle d’histoire !
Un de mes ancêtres y était et il n’y a pas fait long feu !
Tu ne veux pas nous en dire un peu plus ? C'est une tradition orale familiale ?
laselve a écrit:Je le sais parce que ma mère est Tarnaise et ma grand-mère était Ariégeoise et quand nous étions petits , mes frères et moi , le vieux curé intégriste de mon petit village Aveyronnais nous traitait de « fils d’hérétiques »
Ah quand on est petit, on ose pas ! Tu aurais pu lui répondre poliment "oui mon père".

"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin" (proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois" (proverbe auvergnat)
"J'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." - Karadoc