La bataille d'Azincourt

Débats et discussion sur la Guerre de cent ans les Anglais, les Français, Bourguignons, Armagnac, l'entrevue de Montereau, Jehanne, Charles VI le fol...

Modérateurs: Chicotte, quark, Le Varègue, Ringo

Messagede Châtillon » Jeu 19 Mai 2005 10:56:33

Sicambre a écrit:en tout cas je deteste vraiment la mentalité anglaise

Ben tiens, Sicambre, ce matin, en cours le prof a voulu terminer par une note d'anglophobie. :sm14:

On causait de Guillebert de Lannoy qui avait écrit le récit de sa vie et de son voyage en Prusse, .... évidement on est retombé sur la bataille d'Azincourt (encore et toujours!).
Un jour le prof a raconté cette anecdote à des anglais qui faisaient une émission sur Azincourt ... Guillebert de Lannoy avaient été comme tant de français, fait bléssé et fait prisonnier à Azincourt. Les anglais les regroupèrent dans une cabane. Pour se débarrasser de ces bléssés inutiles, ils y mirent le feu et Guillebert raconta dans son récit comment héroiquement lui et certains de ses compagnons tentèrent de s'en sortir ....

Quand le prof leur raconta cette histoire, les anglais étaient très étonnés. Ils s'attendaient pas du tout à entendre ce genre de cruauté. Dans leur vision d'Azincourt, les français étaient les cons, pleutre et cruels, tandisque eux étaient les gens gentils, braves et magnifiques. Ils étaient très surpris de cette anecdote. Mais pour leur émission, ils ont quand même repris cette histoire de la cabane.
Et comme mon prof a dit, depuis Sheakspeare, ( :arrow: référence à la pièce très anglophile et à l'eau de rose de Henri V et au film très nationaliste et très romantique de 1945), jusqu'à aujourd'hui, les anglais ont mis un certain temps pour faire évoluer leur regard sur la bataille d'Azincourt.
Châtillon
Prince

Messagede Sicambre » Jeu 19 Mai 2005 16:26:40

et bien dans le livre ou j'ai lut le recit, il est ecrit que les anglais se trouvent en hauteur, par rapport aux français et que les cavaliers anglais descendirent pour mener la charge, j'interprete donc qu'il y avait une colline ou dans ce genre.
Et j'aime pas trop qu'on se foute de moi. :wink:

Et meme dans age of Empires, on doit attaquer depuis une colline :lol:
"C'est bien lui, ... le grand Duc d'Occident, Dieu le juge" 1477
Image
Sicambre
Roi

Messagede Châtillon » Ven 20 Mai 2005 15:42:36

Sicambre a écrit:et bien dans le livre ou j'ai lut le recit, il est ecrit que les anglais se trouvent en hauteur, par rapport aux français et que les cavaliers anglais descendirent pour mener la charge, j'interprete donc qu'il y avait une colline ou dans ce genre.
Et meme dans age of Empires, on doit attaquer depuis une colline :lol:

Effectivement Azincourt se trouve sur les hauteurs mais le terme de colline est en faite malpropre, celui de plateau conviendrait mieux. Quand on est en haut on ne se rend pas forcément compte que l'on est en hauteur.

A 6 km du village au sud-est se trouve la vallée de la Ternoise avec un dénivellé important. De ce coté, ça monte et ça descend. Entre Azincourt et la dite vallée, il ya deux petit val .... si les français venaient de ce coté, je crois que c'était très mal baré pour eux, car effectivment sur 1,5km ça grimpe de 30 à 40 m ......

Sicambre a écrit:Et j'aime pas trop qu'on se foute de moi. :wink: :

si tu fais réference au :lol: de Ringo, tu as tort, fier Sicambre de laisser tes sentiments guider tes paroles, maitrise ton esprit et fais attention à ce que le coté obscur ne te rattrape pas. :D :D :D
Châtillon
Prince

Messagede Ringo » Ven 20 Mai 2005 15:51:50

Châtillon a écrit:
Sicambre a écrit:Et j'aime pas trop qu'on se foute de moi. :wink: :

si tu fais réference au :lol: de Ringo, tu as tort, fier Sicambre de laisser tes sentiments guider tes paroles, maitrise ton esprit et fais attention à ce que le coté obscur ne te rattrape pas. :D :D :D

Eh Je ne fais que dire ce que je sais ... Point de foutage de gueule dans tout ça ...
http://guerre-de-cent-ans.wifeo.com/

"Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?!" Arthur à Perceval
Ringo
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede Sicambre » Sam 21 Mai 2005 08:59:28

il y a meprise, c'est subjectivement, que j'ai cru voir une atteinte a mon egard.
et puis si on les collines et les plateaux ne sont plus en hauteur, ou va t'on je vous le demande ?
Image
Sicambre
Roi

Messagede Châtillon » Sam 21 Mai 2005 13:20:53

je viens de découvrir un super site, celui du musée Azincourt,
c'est un petit site qui présente des lieux mais c'est trop bien fait, la forme est très original, ça vaut le coup d'oeil...

:arrow: http://www.azincourt-medieval.com/
Châtillon
Prince

Messagede Sicambre » Sam 21 Mai 2005 16:44:18

je confirme vraiment tres bien fait merci chatillon
Image
Sicambre
Roi

Messagede Châtillon » Dim 29 Mai 2005 17:39:23

Pour info:

85% des gens qui viennent visiter Azincourt sont .................... anglais. Tout est fait pour eux la-bas ! Les bouquins de la boutique sont en anglais etc .... Les français se font de leur argent avec le porte-monnaie des anglais. Azincourt est pour eux un lieu saint.
Châtillon
Prince

Messagede Ringo » Dim 29 Mai 2005 18:32:19

Châtillon a écrit:Pour info:

85% des gens qui viennent visiter Azincourt sont .................... anglais. Tout est fait pour eux la-bas ! Les bouquins de la boutique sont en anglais etc .... Les français se font de leur argent avec le porte-monnaie des anglais. Azincourt est pour eux un lieu saint.

L'ami Charles VI doit se retourner dans sa tombe :?

Ringo
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede akasuna » Mer 05 Oct 2005 16:45:13

Châtillon a écrit:Pour info:

c'est une victoire anglaise, normal que les anglais vont labas
si c'est à fontenoy ou cocherel il n'y a aucun anglais ou très peu !!!
akasuna
Comte

Messagede Ringo » Sam 08 Oct 2005 14:32:00

S'il te plait Akasuna, pourrais-tu éviter l'emploi du language sms ?
C'est que c'est pas facile à déchiffrer ...

Merci :wink:

Ringo
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede Sicambre » Sam 08 Oct 2005 16:44:19

je doute que les gens qui vont voir les pyramide de Guizah, y vont pour chercher des vestiges de canon 6b ou des reliques de l'armée napoleonienne... :wink:
Image
Sicambre
Roi

Azincourt

Messagede Invité » Dim 09 Oct 2005 15:31:48

Chaque année, mi-juillet, il y a sur le site de la bataille d'Azincourt une reconstitution en habit. Démonstration de combat à peids, joute de chevaliers, tirs d'archers évidemment, camp avec tentes et boutiques. Le musée peut également se visiter.
C'est sympa, sauf que cette année il pleuvait (toute la journée). Je n'ai même pas sortie mon camescope pour filmer les prouesses des chevaliers, pourtant très spectaculaires. De nombreuses nationalités sont représentées. Les anglosaxons sont particulièrement bien représentés.
C'est une agréable journée, l'année prochaine on y retourne.
Pour revenir à la bataille elle même, le froid et l'humidité y sont pour beaucoup, dormir en armure n'est pas très bon pour les articulations, et au petit matin tout ce petit monde était rouillés, dans tous les sens du terme. Aussi l'exiguité du champ de bataille qui a été très vite encombré de morts et de blessés qui ont interrompu l'avance de l'armée.
Azincourt reste quand même le cimetière de la noblesse française
Dans notre façon de faire on avait encore et déjà une guerre de retard, et je suis d'accord avec Sicambre, un champ de bataille ça se reconnait on ne fonce pas tête baissée sus à l'ennemi sous prétexte qu'on a toujours fait comme ça et que c'est bien de mourir comme ça, pour l'honneur, cette inadaptabilité de nos armée à travers l'histoire m'a toujours stupéfait. Il faut que ce soit dans les régles de l'honneur pas que ce soit efficace, les Anglais l'ont été, ils ont gagné, c'est la grande différence
Invité

Messagede Invité » Jeu 17 Nov 2005 12:10:13

Henri V avait disposé son armée entre deux bois lui permettant d'éviter l'encerclement et empêchant par la même occasion les français d'exploiter leur avantage numérique, pire encore les vagues d'assauts successives des français formérent des bouchons les gênants considérablement dans leur mouvement, les piétons anglais plus agiles n'avaient plus qu'à ouvrir nos chevaliers survivants comme des boîtes de conserves.
bilan français environ +5 000 blessés, tués ou prisonniers
bilan pour les anglais environ -300 tués ou blessés :lol:

Image

fin stratège ce Henri V
Dernière édition par Invité le Sam 19 Nov 2005 06:18:34, édité 2 fois.
Invité

Messagede galvain » Jeu 17 Nov 2005 12:17:32

Cabal a écrit:
fin stratège ce Henri V

je dirai plutot qui est le con qui a envoyé nos cavalier dans cette situation
n'oublions pas qu'ils ont chargé 18fois avant d'arrété ....
les voies qu mènent au pouvoir sont nombreuses mais il n'y aura qu'un seul vainqueur
galvain
Chevalier

PrécédenteSuivante

Retourner vers La guerre de Cent ans