La bataille d'Azincourt

Débats et discussion sur la Guerre de cent ans les Anglais, les Français, Bourguignons, Armagnac, l'entrevue de Montereau, Jehanne, Charles VI le fol...

Modérateurs: Chicotte, quark, Le Varègue, Ringo

Messagede Invité » Jeu 17 Nov 2005 12:38:11

galvain a écrit:
Cabal a écrit:
fin stratège ce Henri V

je dirai plutot qui est le con qui a envoyé nos cavalier dans cette situation
n'oublions pas qu'ils ont chargé 18fois avant d'arrété ....

Jean Le Maingre et Charles d'Albret mais il ne faut pas leur jeter la pierre ils savaient très bien qu'ils ne devaient pas rééditer les erreurs de Crecy et de Poitiers mais la chevalerie française était peut être l'une des meilleures à l'époque mais aussi l'une des plus indisciplinées, nos chevaliers ne se sont pas tenus bilan un désastre.
Dernière édition par Invité le Jeu 17 Nov 2005 12:51:08, édité 1 fois.
Invité

Messagede Gdem2408 » Jeu 17 Nov 2005 13:13:10

La bataille perdue à Courtrai (dite de éperons d'or chez nous) le 11 juillet 1302 ressemblait un peu à ça. Les terrains boueux des Flandres ont embourbé les chevaliers de Philippe le Bel et les "bouseux" flamands à pied ont pu les massacrer sans difficulté.
P.S.¹: Les chevaliers n'avaient pas voulu attendre que leur troupes jettent des buches et des fagots sur le sol trempé.
P.S.²: Robert II d'Artois, le père de Mahaut y est mort. Son fils étant mort 4 ans avant, c'est sa fille qui hérita de l'Artois et non son petit-fils Robert. ;)
Carpe Diem
Gdem2408
Comte

Messagede Invité » Jeu 17 Nov 2005 13:36:49

Gdem2408 a écrit:La bataille perdue à Courtrai (dite de éperons d'or chez nous) le 11 juillet 1302 ressemblait un peu à ça. Les terrains boueux des Flandres ont embourbé les chevaliers de Philippe le Bel et les "bouseux" flamands à pied ont pu les massacrer sans difficulté.
P.S.¹: Les chevaliers n'avaient pas voulu attendre que leur troupes jettent des buches et des fagots sur le sol trempé.
P.S.²: Robert II d'Artois, le père de Mahaut y est mort. Son fils étant mort 4 ans avant, c'est sa fille qui hérita de l'Artois et non son petit-fils Robert. ;)

un azincourt belge décidément :wink:
Invité

Messagede Invité » Ven 18 Nov 2005 20:34:11

Cabal a écrit:les piétons anglais plus agiles n'avaient plus qu'à ouvrir nos chevaliers survivants comme des boîtes de conserves.
bilan français entre 5000 et 8000 blessés, tués ou

Peux-tu nous explique quelles armes les archers anglais pouvaient utilser pour ouvrir les armures en acier des chevaliers, qui si j'ai bien lu qques ouvrages, étaient resistantes contre les flèches et bien d'autres armes?
De plus, pour ouvrir une armure comme un boite de conserve, il faut se rapprocher du chevalier au risque qu'ilte frappe de son épée ou de sa masse d'arme. Comment fais-tu?

merci
Invité

Messagede Invité » Ven 18 Nov 2005 20:55:13

mordred a écrit:
Cabal a écrit:les piétons anglais plus agiles n'avaient plus qu'à ouvrir nos chevaliers survivants comme des boîtes de conserves.
bilan français entre 5000 et 8000 blessés, tués ou

Peux-tu nous explique quelles armes les archers anglais pouvaient utilser pour ouvrir les armures en acier des chevaliers, qui si j'ai bien lu qques ouvrages, étaient resistantes contre les flèches et bien d'autres armes?
De plus, pour ouvrir une armure comme un boite de conserve, il faut se rapprocher du chevalier au risque qu'ilte frappe de son épée ou de sa masse d'arme. Comment fais-tu?

merci

c'était une image :]

Le problème est que nos chevaliers étaient empêtrés dans la boue ça plus les chevaux affolés et les vagues d'assauts des Français qui arrivaient par derrière cela forma un embouteillage, donc difficulté de mouvement les archers anglais n'avaient plus qu'à utiliser leur longue dague pour découper nos chevaliers au niveau de leurs articulations endroit vulnérable sur une armue ou simplement un bon coup de masse ou de hache sur la tête, il y eu beaucoup de prisonniers (ceux qui ne valaient pas beaucoup d'argents furent éxécutés) et il est propable aussi que beaucoup de Français ont été tués par des Français. (tout ça mis bout à bout ça donne un désastre)

voir aussi :

Ringo a écrit:Pour abattre un chevalier ralenti par la boue, il suffit soit de viser son cheval qui, blessé, le désarçonne, soit en blessant le chevalier lui-même; des essais ont été fait: les flèches anglaises parvenaient à percer les meilleurs armures.
En ce qui concerne les armes, outre l'arc, chacun pouvait utiliser un couteau, une dague, une hache, une masse d'arme ou encore un fléau d'arme pour achever les blessés au sol, enfin ceux qui n'avaient pas de valeur.
Invité

Messagede galvain » Ven 18 Nov 2005 22:48:07

j'ai vue qu'un arc anglais pouver travèrsé très facilement une tolle sans aucune difficulté a 100 mètres donc imaginé les dégats

de plus ils étaient sur entreiné

et de plus le roi anglais pouvé les gardé au combats pendant très longtemps pour mettre au point de bonne statégie contrairement au francais qui de pouvaien resté que 40 jours avec le roi bcp trop peu pour mettre au point une stratégi efficasse alors en plus si il y a de l'indisipline :roll:
les voies qu mènent au pouvoir sont nombreuses mais il n'y aura qu'un seul vainqueur
galvain
Chevalier

Messagede Châtillon » Sam 19 Nov 2005 15:41:38

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Cabal a écrit:Image

Il est bizarre ton plan. Les bois déssinés sur le coté ça fait comme un couloir rétréci. C'est un peu n'importe quoi :shock: :shock: !
J'essairais un jour d'y retourner voir la topographie des lieux pour en savoir plus , car ce plan me semble plus qu'un peu tiré par les cheveux! :lol: :lol: :lol: :lol:
Châtillon
Prince

Messagede Invité » Sam 19 Nov 2005 16:16:48

Il est très beau mon plan nan mais oh ! je vais en chercher d'autres pour comparer.
Invité

Messagede Ringo » Sam 19 Nov 2005 16:49:58

Il y a celui-là:

Image
http://guerre-de-cent-ans.wifeo.com/

""Moi dans quatre jours, c'est l'anniversaire de la mort d'un oncle à moi, sans le faire exprès il s'est tiré dessus avec un arc !" Perceval
Ringo
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede Sicambre » Sam 19 Nov 2005 17:05:54

muhm il fait un peu : les français sont 3 millions, et les anglais sont 26, victoire anlaise ...
"C'est bien lui, ... le grand Duc d'Occident, Dieu le juge" 1477
Image
Sicambre
Roi

Messagede akasuna » Sam 19 Nov 2005 17:35:20

pourquoi les francais ne tiennent pas en compte les erreurs passé : poitiers et courtrai ???

ils sont préssé de tailler les anglais ????

les anglais = armé nationale ???
je ne pense pas, les archers ce sont des gallois je ne sais pas que à cette epoque les gallois et les anglais sentenden bien ou pas !

henri v n'est pas un stratége ! juste la chance, les francais font de connerie sur conneri
il a vu juste que les francais sont nombreux, pr les stopper il faut réduire l'espace et amener les ds la boue tout le monde sait ca ! meme un gamin !peut trouver ca:!
akasuna
Comte

Messagede Invité » Sam 19 Nov 2005 17:59:23

Tout a été dit à ce sujet (envie de gloriole, arrogance, indiscipline etc...), à leur place j'aurai pris mon temps pour les envelopper, j'aurai envoyé la cavalerie sur leurs arrières pour les déborder et j'aurai utilisé la technique de la tortue romaine pour contrer leurs archers :lol: (mais bon pas de cours d'histoire à l'époque) et hop c'était fini.

Tortue Romaine :

Image

ps: je le trouve pas si mal mon plan bon d'accord un peu simpliste mais ça va quoi :)
Invité

Messagede Invité » Sam 19 Nov 2005 19:11:25

Mais c'est un screen de Rome Total war :shock: (tous les joueurs de Rome Total war, il faut qu'on se fassent une partie en réseau lol)
Sinon Azincourt bah les francais avaient tout pour perdre de toute facon... Les archers ne puovaient que gagner vu le terrain et la position des troupes
Invité

Messagede Sicambre » Sam 19 Nov 2005 20:47:38

Ouaip, c'est du made in total war, faction Juliis

Moi, impossible de jouer en reso avec ce jeu, ça m'enerve !!!!!
"C'est bien lui, ... le grand Duc d'Occident, Dieu le juge" 1477
Image
Sicambre
Roi

Messagede Invité » Sam 19 Nov 2005 21:30:37

ludestas a écrit:Mais c'est un screen de Rome Total war :shock: (tous les joueurs de Rome Total war, il faut qu'on se fassent une partie en réseau lol)
Sinon Azincourt bah les francais avaient tout pour perdre de toute facon... Les archers ne puovaient que gagner vu le terrain et la position des troupes

nan au contraire les Français avaient largement de quoi faire ce jour là, l'armée d'Henri V était épuisée par une épidémie de dysenterie et ils progressaient en terrain inconnu avec la peur au ventre d'une attaque Française, d'ailleurs ils ont tout fait pour éviter les Français et je crois même qu'Henri V a voulu négocier avec les Français qui ont refusé...
Invité

PrécédenteSuivante

Retourner vers La guerre de Cent ans