La bataille d'Azincourt

Débats et discussion sur la Guerre de cent ans les Anglais, les Français, Bourguignons, Armagnac, l'entrevue de Montereau, Jehanne, Charles VI le fol...

Modérateurs: Chicotte, quark, Le Varègue, Ringo

Messagede akasuna » Dim 20 Nov 2005 18:31:32

tien le cardinal de talleyrand n'est pas l'ancetre de tallyran de périgord à lépoque napoléon ?
akasuna
Comte

Messagede Châtillon » Lun 21 Nov 2005 09:45:31

Voilà une carte perso du plateau d'Azincourt.
Sicambre avait raison de dire que les français devaient grimper pour arriver sur le plateau.

Les flèches montrent la montée les plus faciles !
Image
Châtillon
Prince

Messagede galvain » Lun 21 Nov 2005 12:22:55

lol le plan creer sur painte :lol:

ludestas a écrit:Mais c'est un screen de Rome Total war :shock: (tous les joueurs de Rome Total war, il faut qu'on se fassent une partie en réseau lol)
Sinon Azincourt bah les francais avaient tout pour perdre de toute facon... Les archers ne puovaient que gagner vu le terrain et la position des troupes

ludo j ai tes 2 jeux alor comment tu va faire ....
et j ai russi a jou en rseau moi mais il y avait personne
mais alors personne

pour en revenir au la guerre c tait tous le systeme qui etait mauvais du cote francais de plus ce n etait pas des roi militaires et il avait peur
alors si ont combine le tous meme des bebe anglais aurai put gagner :cry:
les voies qu mènent au pouvoir sont nombreuses mais il n'y aura qu'un seul vainqueur
galvain
Chevalier

Messagede Foulques » Dim 27 Nov 2005 00:48:43

galvain a écrit:c tait tous le systeme qui etait mauvais du cote francais de plus ce n etait pas des roi militaires et il avait peur

Quelle idée étrange... et depuis quand faut-il être un roi-chevalier (un roi militaire je ne sais pas ce que ça veut dire) pour gagner une bataille ou une guerre ?

Du côté des rois-chevaliers nous avons Jean le Bon qui s'est battu comme un diable mais s'est fait faire prisonnier...
Du côté des autres nous avons Charles V et Charles VII, vraiment pas des bravaches, qui ont reconquis la France ou presque.
Eloquent.

Ce qu'on demande à un roi c'est de bien s'entourer, d'abord. et ça me fait penser au surnom de Charles VII : "le Bien-Servi".

Quant à "avoir peur", j'attends des exemples et citations mais ça me paraît complètement hors de propos.
Foulques
Chevalier

Messagede galvain » Dim 27 Nov 2005 16:55:40

Foulques a écrit:
galvain a écrit:c tait tous le systeme qui etait mauvais du cote francais de plus ce n etait pas des roi militaires et il avait peur

Quelle idée étrange... et depuis quand faut-il être un roi-chevalier (un roi militaire je ne sais pas ce que ça veut dire) pour gagner une bataille ou une guerre ?

Du côté des rois-chevaliers nous avons Jean le Bon qui s'est battu comme un diable mais s'est fait faire prisonnier...
Du côté des autres nous avons Charles V et Charles VII, vraiment pas des bravaches, qui ont reconquis la France ou presque.
Eloquent.

Ce qu'on demande à un roi c'est de bien s'entourer, d'abord. et ça me fait penser au surnom de Charles VII : "le Bien-Servi".

Quant à "avoir peur", j'attends des exemples et citations mais ça me paraît complètement hors de propos.

par "roi militaire " je voulait dire qu'il combatté sur le terrain ou tous au moin savoir créer des bonnes stratégie

par "avoir peur" je voulais dire qu'il était beaucop influencé par leur entourage et que les anglais les manipulés
les voies qu mènent au pouvoir sont nombreuses mais il n'y aura qu'un seul vainqueur
galvain
Chevalier

Messagede Ambroise » Dim 18 Déc 2005 18:48:49

Cabal a écrit:Henri V avait disposé son armée entre deux bois lui permettant d'éviter l'encerclement et empêchant par la même occasion les français d'exploiter leur avantage numérique, pire encore les vagues d'assauts successives des français formérent des bouchons les gênants considérablement dans leur mouvement, les piétons anglais plus agiles n'avaient plus qu'à ouvrir nos chevaliers survivants comme des boîtes de conserves.
bilan français environ +5 000 blessés, tués ou prisonniers
bilan pour les anglais environ -300 tués ou blessés :lol:

Image

fin stratège ce Henri V

Vous aurez put dire pour cette image qu' elle vient de wikipédia , voici d' ailleur l' adresse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Azincourt

ou encore :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:AzincourtCarte.jpg :?: :?: :idea:

:sm12: :sm31: :lol:
Ambroise
Roturier

Messagede Invité » Mer 18 Jan 2006 19:52:41

Pour ceux que ca interesse, la reconstitution de la bataille d'Azincourt qui a lieu chaque année voit sa nouvelle édition cette année. Elle seras ouverte au public le Dimanche 23 juillet. Pour les combattants une répétition a lieu la veille, Il faut monter le camp, battre le briquet ... Enfin bref vivre comme au XVème siècle.
Pour avoir un aperçu de ce qui c'est fait les année précédentes jettez un oeil du côté du site de "Azincourt alliance" :
http://www.azincourt-alliance.org.uk/welcome.htm
ou encore regardez les photos sur le site de mon club d'escrime ici :
http://creatif.95.free.fr/ (édition 2004 et 2005)

En espérant que cette année seras meilleure que l'année dernière (au niveau du temps par exemple, même si étant dans les rangs français on comprends mieux pourquoi les conditions de combat ont été dures) et peut-être d'y voir plus de participants cette année.

Je préviens quand même ceux qui ne connaissent pas : ce n'est en aucun cas un jeu de rôle grandeur nature, les équipements sont reels et les coups demandent de la maîtrise pour ne blesser personne (on va pas démonter les copains d'en face, on n'est plus en guerre)

Si quelqu'un veux des détails je suis à votre disposition

Venez nombreux

Par contre si quelqu'un était en mesure de me donner le contexte historique avant la bataille d'Azincourt (côté français toujours) ca serais bien. Je sais que c'étais la guerre civile mais pas plus

Merci d'avance
Invité

Messagede Châtillon » Jeu 19 Jan 2006 14:29:08

Salut !

Génial cette reconstitution !!!! Le 23 juillet !! Cool c'est justement là ou je serais là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis trop heureux.

Est-ce contre des vilains anglais que vous allez vous battre ?

Le roi Charles VI le bien aimé devenait fou et sa famille se déchirait le pouvoir, d'un coté ses 3 fils, son frère et de l'autre coté le très puissant duc de Bourgogne. La haine était extreme de part et d'autre. Quelle pitié ! Le royaume de Charles VI était l'un des plus beaux et puissant d'Europe. :( :( :(
Châtillon
Prince

Messagede Invité » Sam 21 Jan 2006 16:15:19

C'est bien contre "les vilains anglais" que nous nous battons
Il y a beaucoup d'autres nationnalités qui sont représentés (notemment allemandes)

Moi aussi j'y serais. Si quelqu'un veu des précisions n'hésitez pas

"St Martin pour le vexin"
Invité

Messagede akasuna » Sam 21 Jan 2006 22:45:12

Et les Belges ? les Luxembourgeois ? Les Hongrois ?
akasuna
Comte

Messagede Invité » Lun 23 Jan 2006 09:43:27

A ma connaissance l'anné dernière il y avait beaucoup de français d'allemand et d'anglais (à la laugue parlée) Maintenant il y avait peut être et même surement des belges des luxembourgeois et des hongrois (la c'est moins sur) parmi eux.
Invité

Messagede Gdem2408 » Lun 23 Jan 2006 13:51:21

Adix a écrit:... des hongrois (la c'est moins sur) parmi eux.

Sarko était là aussi ? :lol:
Carpe Diem
Gdem2408
Comte

Messagede Invité » Sam 11 Fév 2006 11:06:34

Est ce que quelqu'un pourrait me fournir éventuellement des patrons d'habits de cette époque (civil et militaire) ou à défaut des liens ou des titres à me donner pour en trouver
merci d'avance
Invité

Messagede tanguy1407 » Mer 12 Avr 2006 20:08:37

Bonjour,
faisant parti des reconstituteurs de la bataille, le scénario de l'année dernière était "une bataille pendant la guerre de Cent Ans". Pour ceux qui se trouvaient dans le public, cette année, je comprends qu'ils furent un peu déroutés lorsqu'ils virent l'Ost français écraser l'armée godons. :sm15:
Pour ce qui est des nationalités représentées, il y a en moyenne des anglais (bien sûr), des allemands, belges, suédois, italiens, tchèques, etc...Majoritairement les allemands sont avec les anglais.
tanguy1407

Messagede Invité » Mer 03 Mai 2006 18:00:36

Tout à fait d'accord je suis désolé si j'avais omis de le préciser. De toute façon le simple fait de la reconstitution mérite le déplacement, je pense.
Invité

PrécédenteSuivante

Retourner vers La guerre de Cent ans