La bataille d'Azincourt

Débats et discussion sur la Guerre de cent ans les Anglais, les Français, Bourguignons, Armagnac, l'entrevue de Montereau, Jehanne, Charles VI le fol...

Modérateurs: Charles, quark, Le Varègue, Ringo

Messagede Sicambre le Sam 19 Nov 2005 17:05:54

muhm il fait un peu : les français sont 3 millions, et les anglais sont 26, victoire anlaise ...
"C'est bien lui, ... le grand Duc d'Occident, Dieu le juge" 1477
Image

Sicambre
Duc de Savoie

Messagede akasuna le Sam 19 Nov 2005 17:35:20

pourquoi les francais ne tiennent pas en compte les erreurs passé : poitiers et courtrai ???

ils sont préssé de tailler les anglais ????

les anglais = armé nationale ???
je ne pense pas, les archers ce sont des gallois je ne sais pas que à cette epoque les gallois et les anglais sentenden bien ou pas !

henri v n'est pas un stratége ! juste la chance, les francais font de connerie sur conneri
il a vu juste que les francais sont nombreux, pr les stopper il faut réduire l'espace et amener les ds la boue tout le monde sait ca ! meme un gamin !peut trouver ca:!

akasuna
Roi

Messagede Invité le Sam 19 Nov 2005 17:59:23

Tout a été dit à ce sujet (envie de gloriole, arrogance, indiscipline etc...), à leur place j'aurai pris mon temps pour les envelopper, j'aurai envoyé la cavalerie sur leurs arrières pour les déborder et j'aurai utilisé la technique de la tortue romaine pour contrer leurs archers :lol: (mais bon pas de cours d'histoire à l'époque) et hop c'était fini.

Tortue Romaine :

Image

ps: je le trouve pas si mal mon plan bon d'accord un peu simpliste mais ça va quoi :)

Invité

Messagede Invité le Sam 19 Nov 2005 19:11:25

Mais c'est un screen de Rome Total war :shock: (tous les joueurs de Rome Total war, il faut qu'on se fassent une partie en réseau lol)
Sinon Azincourt bah les francais avaient tout pour perdre de toute facon... Les archers ne puovaient que gagner vu le terrain et la position des troupes

Invité

Messagede Sicambre le Sam 19 Nov 2005 20:47:38

Ouaip, c'est du made in total war, faction Juliis

Moi, impossible de jouer en reso avec ce jeu, ça m'enerve !!!!!
"C'est bien lui, ... le grand Duc d'Occident, Dieu le juge" 1477
Image

Sicambre
Duc de Savoie

Messagede Invité le Sam 19 Nov 2005 21:30:37

ludestas a écrit:Mais c'est un screen de Rome Total war :shock: (tous les joueurs de Rome Total war, il faut qu'on se fassent une partie en réseau lol)
Sinon Azincourt bah les francais avaient tout pour perdre de toute facon... Les archers ne puovaient que gagner vu le terrain et la position des troupes

nan au contraire les Français avaient largement de quoi faire ce jour là, l'armée d'Henri V était épuisée par une épidémie de dysenterie et ils progressaient en terrain inconnu avec la peur au ventre d'une attaque Française, d'ailleurs ils ont tout fait pour éviter les Français et je crois même qu'Henri V a voulu négocier avec les Français qui ont refusé...

Invité

Messagede Jean-Marc Labat le Dim 20 Nov 2005 03:49:18

Un seul chroniqueur évoque une négociation entre Henri V et les Français. Mais les historiens s'accordent à dire qu'il n'en fut rien.

Il y a manifestement confusion avec la bataille de Poitiers où le cardinal de Talleyrand mena une négociation que Jean II refusa.
Wer reitet so spät durch Nacht und Wind ?
Goethe

Jean-Marc Labat
Maitre de l'Univers

Messagede akasuna le Dim 20 Nov 2005 18:31:32

tien le cardinal de talleyrand n'est pas l'ancetre de tallyran de périgord à lépoque napoléon ?

akasuna
Roi

Messagede Jean-Marc Labat le Lun 21 Nov 2005 03:27:17

Les cardinaux se reproduisant que fort peu (du moins de manière officielle), nous dirons que c'est effectivement la même famille.
Goethe

Jean-Marc Labat
Maitre de l'Univers

Messagede Invité le Lun 21 Nov 2005 09:30:29

Jean-Marc Labat a écrit:Un seul chroniqueur évoque une négociation entre Henri V et les Français. Mais les historiens s'accordent à dire qu'il n'en fut rien.

Il y a manifestement confusion avec la bataille de Poitiers où le cardinal de Talleyrand mena une négociation que Jean II refusa.

nan je ne confondais pas avec Poitier mais visiblement tu connais mieux ton sujet que moi donc je te fais confiance :wink:

Invité

Messagede Châtillon le Lun 21 Nov 2005 09:45:31

Voilà une carte perso du plateau d'Azincourt.
Sicambre avait raison de dire que les français devaient grimper pour arriver sur le plateau.

Les flèches montrent la montée les plus faciles !
Image

Châtillon
Maitre du Monde

Messagede galvain le Lun 21 Nov 2005 12:22:55

lol le plan creer sur painte :lol:

ludestas a écrit:Mais c'est un screen de Rome Total war :shock: (tous les joueurs de Rome Total war, il faut qu'on se fassent une partie en réseau lol)

ludo j ai tes 2 jeux alor comment tu va faire ....
et j ai russi a jou en rseau moi mais il y avait personne
mais alors personne

pour en revenir au la guerre c tait tous le systeme qui etait mauvais du cote francais de plus ce n etait pas des roi militaires et il avait peur
alors si ont combine le tous meme des bebe anglais aurai put gagner :cry:
les voies qu mènent au pouvoir sont nombreuses mais il n'y aura qu'un seul vainqueur

galvain
Duc

Messagede Jean-Marc Labat le Lun 21 Nov 2005 13:46:06

C'est dommage que l'on ne puisse revivre l'histoire, mais j'aurais bien voulu voir cette bataille se dérouler sur terrain sec. La boue a beaucoup entravé la cavalerie.
Goethe

Jean-Marc Labat
Maitre de l'Univers

Messagede Foulques le Dim 27 Nov 2005 00:48:43

galvain a écrit:c tait tous le systeme qui etait mauvais du cote francais de plus ce n etait pas des roi militaires et il avait peur

Quelle idée étrange... et depuis quand faut-il être un roi-chevalier (un roi militaire je ne sais pas ce que ça veut dire) pour gagner une bataille ou une guerre ?

Du côté des rois-chevaliers nous avons Jean le Bon qui s'est battu comme un diable mais s'est fait faire prisonnier...
Du côté des autres nous avons Charles V et Charles VII, vraiment pas des bravaches, qui ont reconquis la France ou presque.
Eloquent.

Ce qu'on demande à un roi c'est de bien s'entourer, d'abord. et ça me fait penser au surnom de Charles VII : "le Bien-Servi".

Quant à "avoir peur", j'attends des exemples et citations mais ça me paraît complètement hors de propos.

Foulques
Duc

Messagede Jean-Marc Labat le Dim 27 Nov 2005 08:14:19

Rares sont les Rois de France qui n'ont pas combattu en personne jusu'à LouiXIV exclus.
Tous les Capétiens directs ont combattu.

Ne se sont pas battus Charles V parce que trop faible, Charles VI parce que trop fou, même Charles VII et Louis XI ont combattu et ce dernier a été blessé deux fois.

François II n'a pas combattu, Charles IX non plus, Henri III a été commandant d'armée, Henri IV et Louis XIII ont combattu en première ligne.

Non, décidément , je pense que vous avez tort sur ce point là.
Goethe

Jean-Marc Labat
Maitre de l'Univers

PrécédentSuivante

Retourner vers La guerre de Cent ans