Tu as dit, Fafnir que les scientifiques expliquent qu'il faut aller dans le sens de rotation inverse de la Terre pour remonter le temps. Je ne pense pas qu'ils aient dû le dire de cette façon car cette proposition n'a pas beaucoup de sens (à part que cela me rappelle plutôt Superman qui fait tourner la Terre pour retourner dans le passé). Je me demande si on a pas dit plutôt que le fait de remonter le temps (à supposer qu'on puisser observer ce qui se passe autour de soi pendant le voyge) entraînerait une inversion de tout les mouvements, y compris celui de la Terre (comme lorsqu'on repasse une film à l'envers).
A propos des paradoxes, le film "retour vers le futur" illustre bien ce problème du retour ...dans le passé où le héros doit absolument favoriser la rencontre de ses parents qu'il avait accidentellement empéché. Tout retour dans le passé entraînerait des paradoxes (et qui ne se limitent pas seulement au problème de sa propre naissance) si bien qu'en toute logique aucun film de science fiction portant sur ce thème ne peut échapper à cette difficulté. Mais alors à ce moment là on ne ferait aucun film sur le voyage dans le passé, ce qui serait bien dommage.
Bon mes amis n'abordez pas trop de sujet scientifiques, car vous allez réveiller le scientifique qui dort en moi et dans ce domaine là je suis très bavard