Ismaeliens !

Débats et discussion sur les croisades les chrétiens, les musulmans, les Papes, Jérusalem, Saint Jean d'Acre, Salah el Din, Philippe Auguste, Richard Coeur de Lion...

Modérateurs: Chicotte, quark, Charles, Le Varègue, Ringo

Ismaeliens !

Messagede Sicambre » Sam 20 Aoû 2005 21:50:41

Ils existait au nord de damas, la secte dite des ismaeliens ou assassins.
Le vieu de la montagne (leur big boss) avait droit de vie et de mort sur chacun de ces sujet et obligeait 2 personnes a se suicider au passage d'invités de marque.
Impossible de trouver un lien ou un truc interessant dessus !
Impossible de savoir aussi le moment de leur disparitions car ils etaient plus ou moijns alliés aux royaumes chretiens et ont donc sombrer avec eux obligatoirement.
Hilfe bitte !
"C'est bien lui, ... le grand Duc d'Occident, Dieu le juge" 1477
Image
Sicambre
Roi

Messagede Sicambre » Sam 20 Aoû 2005 22:11:31

Hein? comment ça? a l'etat de secte ou.......?
Image
Sicambre
Roi

Messagede fafnir » Dim 21 Aoû 2005 10:28:22

En fait l'ismaelisme est une branche de l'islam chiite considérée comme hérétique. Les ismaeliens considèrent que le dernier véritable descendant d'Ali (gendre de Mahomet) était son septième successeur Ismael (on les appelle aussi chiites septimaniens pour cette raison). Les autres chiites sont duodécimain c'est à dire qu'il se réfère au douzième successeur.
La secte des assassins est une branche de l'ismaelisme qui fut fondée par Hassan ibn Sabbah au début du XIIème siècle. Cette secte fut détruite dans la fin des années 1250 par Hulagu (un des frères de Mongke le grand khan mongol).
Il existe encore aujourd'hui des ismaeliens dont le chef est l'Agha Khan mais je ne peut vous en dire plus...çà dépasse mes connaissances.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"
Proverbe chinois
fafnir
Chevalier

Messagede Sicambre » Dim 21 Aoû 2005 12:27:43

Et bah deja, un grand merci pour ces precieuses infos.
Je suis surpris que les mongols soient arrivés jusqu'en terre sainte, il y eu une grande bataille encore les poulains et les mogols, une veritable boucherie et un massacre des mongol qui se fini en demi victoire des francs.
Les templiers ne sont revenu qu'une trentaine et idem pour l'hopital, l'armée a ete decimée mai le royaume etait une fois de plus, sauf !
Image
Sicambre
Roi

Messagede Cambise » Dim 21 Aoû 2005 20:53:19

Je crois qu'on peut encore visiter en Syrie les restes de quelques unes des 'cités' des assassins. Le QG était Alamut, qui a été prise sans coup férir par les Mongols. Mais d'autres forteresses existaient.

On en parle dans "Les Enfants du Graal" de Peter Berling (op. cit.)
Cambise
Comte

Messagede galvain » Lun 22 Aoû 2005 09:36:48

fafnir a écrit: . Cette secte fut détruite dans la fin des années 1250 par Hulagu (un des frères de Mongke le grand khan mongol).
.

1250??
j'ai lut que c'est vers l'an 1300 un soit disant descandant du grand khan avait réunis l'empire et attaqué l'israel

sicambre quand est ce qu'elle se passe ta bataille ?
les voies qu mènent au pouvoir sont nombreuses mais il n'y aura qu'un seul vainqueur
galvain
Chevalier

Messagede Sicambre » Lun 22 Aoû 2005 11:27:35

MDR, gamlain, si je meur, venge moi et tu ce viellard de sorcier ! :lol:

Pour ce qui est de la bataille , je ne me rapelle plus du tout la date, je pense que les croisés avaient recuperés jerusalem.
Image
Sicambre
Roi

Messagede fafnir » Lun 22 Aoû 2005 15:11:36

A Galvain,
Je n'ai plus la date précise en tête mais je suis sûrs que les assassains furent détruits dans la période que j'ai cité. Les premières incursions mongoles datent de cette période car Bagdad fut prise en 1258 et la Syrie (où se trouvaient les assassins) peut après.
Le khan auquel tu fais référence c'est Arghoun qui règna effectivement à la fin du XIIIème siècle, mais il ne put jamais attaquer les mameloucks car il était pris à revers par une alliance que ceux-ci avaient passé avec la horde d'or (les kiptchak) des coreligionaires....
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"
Proverbe chinois
fafnir
Chevalier

Messagede Ecuyer Provençal » Lun 23 Avr 2007 21:16:38

Hülagü Khan était le petit-fils de Gengis KHan ; c'est lui qui mène les troupes mongoles à l'assaut du monde arabe. Il commence par la conquête de l'actuel Iraq, et prend Baghdad, la capitale du monde musulman d'alors, en 1258. Puis il se dirige vers la Syrie, qui est alors une province qui relève du sultanat d'Egypte. Il reçoit l'appui des chrétiens et conclut une trêve avec les croisés afin de combattre les Mamlûk d'Egypte. Le sultan qui règne alors sur l'Egypte est Muzaffar Seyf ed-Dîn Qutuz ; Hûlagü lui envoie au Caire des émissaires, que le sultan fait décapiter, les têtes étant exposées à Bâb Zuweyla, l'une des portes de la ville médiévale qu'on voit toujours au Caire.

La bataille décisive a lieu en septembre 1260 à 'Ayn Jalut, près de Jérusalem, et les Mamlûks conduits par le général Rukn ed-Dîn Baybars infligent aux Mongols leur première grande défaite. Hülagü se retire de Syrie et se réfugie en Anatolie, tandis que les Mamlûk d'Egypte reprennent leurs possessions en Syrie.

Concernant les Ismaéliens, ils sont toujours présents, en Egypte en particulier, même si très minoritaires. L'un de leurs lieux saints est le tombeau de l'Aga Khan dans la ville d'Aswân, en Haute-Egypte.
"Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent."
Ali ben Abi Talib
Image
Ecuyer Provençal
Comte

Retourner vers Les croisades