François II

Discussions sur les Capétiens Valois, de la loi salique appelant Philippe VI le roi trouvé sur le trône de France, aux guerres de religion de Catherine de Médicis, et de l'assassinat du dernier des Valois Henri III

Modérateurs: Chicotte, quark, Charles, Le Varègue, Ringo

Messagede Ringo » Ven 07 Oct 2005 14:25:48

Châtillon a écrit:Sinon pour répondre à ta question, Ringo, je n'avais pas de modèle unique mais j'ai utilisé au moins une trentaine de source ! Pour le visage de Louis XIII, j'avais 5 portraits du roi sous la main, et idem pour Richelieu ! Quand au reste (main, épée ....), je les ai emprunté à divers bande déssinée ! Comme je ne sais pas encore dessiné j'ai emprunté des éléments à différent endroits en les recopiant ! un vrai puzzle!!

Bon résultat en tout cas ...
http://guerre-de-cent-ans.wifeo.com/

"Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?!" Arthur à Perceval
Ringo
DEMI-DIEU MODÉRATEUR
DEMI-DIEU MODÉRATEUR

Messagede Invité » Ven 07 Oct 2005 14:46:54

Châtillon a écrit:Je ne crois pas au don ! Il faut juste avoir de la pérsévérance, de la patience et aussi de la passion !

Et moi qui pensais naïvement qu'il existait des gens ayant des facilités dans le domaine artistique... heureusement que Châtillon est là pour éclairer ma candeur ! :lol:
Invité

Messagede daynohan » Sam 17 Nov 2007 10:12:21

L'Hotel Grolot à Orléans est visitable, c'est un joli batiment très bien concervé, j'y suis allé il y a quelques années, intrigué par la mort de ce roi qui est bien souvent ignoré par la postérité. Adolescent certes, mais il gouvernait sans régence, même si le pouvoir était exercé par les Guises, à sa mort Catherine de Médicis a trouvé de nouveau un rôle, Charles n'était qu'un enfant. François II roi de France et d'Ecosse, le seul qui le fut. J'ignore si son tombeau existe toujours, je crois que son coeur est conservé à ST Denis. S'il n'avait pas été malade, donc en situation de régner avec son épouse Marie Stuart, on aurait peut-être échappé au massacre de la ST Barthélemy, si tristement célèbre...
daynohan

Messagede Châtillon » Sam 17 Nov 2007 12:26:15

daynohan a écrit:S'il n'avait pas été malade, donc en situation de régner avec son épouse Marie Stuart, on aurait peut-être échappé au massacre de la ST Barthélemy, si tristement célèbre...
:D
On ne peut malheureusement pas imaginer ce qui aurait été le règne de François II, s'il avait vécu ...
Condé aurait été éxécuté mais après, les guerres de religion devaient nécéssairement avoir lieu. :?
Les derniers Valois :
Image
Châtillon
Prince

Messagede daynohan » Dim 18 Nov 2007 19:04:13

Déjà s'il avait eu une descendance, on peut imaginer que les bourbons seraient restés des rois de navarre, donc fini le titre de roi de france et de navarre!
daynohan

Messagede constance » Jeu 12 Juin 2008 20:18:01

Francois 2 était un roi très peu connu (car il a règné environ 1 an)mais il a quand mème poursuit les actions de son père le roi Henri 2.Sa mère Catherine de Medicis fut pendant lomptemps montrer stérile mais un beau jour elle se trouva enceinte du Dauphin Francois(futur Francois 2).
Marié à l'age de 15 ans le petit roi n'avait aucune envie de gouverner et de mème pour sa epouse Marie Stuart (futur reine d'Ecosse).Francois 2 fut manipulé par des personnes vu sont faible caractère et santé fragile.
Francois 2 mourra un peu plus tard d'un abcès de pue.Il ne laissa aucun héritié à la couronne .
Après la mort de son époux,Marie Stuart retourna en Ecosse et environ 30 à 35 ans plus tard elle fut décapitée à la Tour de Londres sous l'ordre de la reine Elisabeth 1er.
Voila pour la petite histoire j'espère qu'elle vous a plus!!! :roll: :roll:
Je n'aie que 14 ans donc exuser moi pour la qualité de l'écriture!! :?
Et vous qu'avez vous à dire sur ce roi?grosses bises à tout le monde!!!!A bientot :roll: :roll:
"Car tel est notre bon plaisir..."François Ier
constance
Ecuyer

Messagede laselve » Ven 13 Juin 2008 12:30:44

Bon ! je ne suis pas très accroc à cette section et je ne vais pas relire tout le topic pour cause de flemme pré estivale !

C’est pas mal ton petit exposé pour recadrer le personnage .

Une question : pourquoi t’interresse-tu au personnage François II ?
A cause de ses parents ? de son age ? de son destin ? de son époque ?

PS . mets les numéros des rois en chiffres romains sinon les ancêtres du forum vont avaler leur dentier ( note que , maintenant , on n’utilise guère les chiffres romains que pour les siècles , les papes , les chapitres , les rois et les pendules )

Allez ! bientôt les vacances ! jette un coup d’œil et n’hésite pas à intervenir sur n’importe quel sujet .
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )
laselve
Prince

Messagede Châtillon » Mer 18 Juin 2008 16:42:11

constance a écrit:Francois 2 était un roi très peu connu (car il a règné environ 1 an)mais il a quand mème poursuit les actions de son père le roi Henri 2.Sa mère Catherine de Medicis fut pendant lomptemps montrer stérile mais un beau jour elle se trouva enceinte du Dauphin Francois(futur Francois 2).
Marié à l'age de 15 ans le petit roi n'avait aucune envie de gouverner et de mème pour sa epouse Marie Stuart (futur reine d'Ecosse).Francois 2 fut manipulé par des personnes vu sont faible caractère et santé fragile.
Francois 2 mourra un peu plus tard d'un abcès de pue.Il ne laissa aucun héritié à la couronne .
Après la mort de son époux, Marie Stuart retourna en Ecosse et environ 30 à 35 ans plus tard elle fut décapitée à la Tour de Londres sous l'ordre de la reine Elisabeth 1er.
Voila pour la petite histoire j'espère qu'elle vous a plus!!! :roll: :roll:
Je n'aie que 14 ans donc exuser moi pour la qualité de l'écriture!! :?
Et vous qu'avez vous à dire sur ce roi?grosses bises à tout le monde!!!!A bientot :roll: :roll:

Salut Constance.
T'inquiètes pas pour la qualité de l'écriture, je trouve que tu écris bien.

Pour François II, je trouve que peu de gens mettent en exergue que c'est sous son règne que s'élabora la politique de tolérance relative à l'égard des Réformés et que reprendra à son compte plus tard le roi Henri IV.

Le règne de François II peut être considéré à juste titre comme la transition entre la règne répressif du roi Henri II et le règne conciliateur du jeune Charles IX.

Si ça n'avait tenu qu'à lui, François II n'aurait jamais laissé la Réforme s'implanter. Toutefois, la réforme était si tendance à la cour qu'il fut bien obligé de céder.

Voila, ce que je dirais Constance au sujet de ce roi. Et si tu entends des gens dire que François II est issu du néant, n'hésite pas à les remballer en leur rappelant ces faits. Leur grossiereté ne vaut rien devant les actions concrètes entreprises par ce roi et inscrites pour l'immortalité dans la cahier de la grande histoire.

De mortuis nihil nisi bene
Les derniers Valois :
Image
Châtillon
Prince

Messagede constance » Mer 18 Juin 2008 19:49:09

Ok merci pour la correction.
Il parait qu'au temps de François II,de Charles IX....la mode était les boucles d'oreilles(tout le monde le sait) mais il parait que le Roi François II avait un percing au nombril.....

Bonjour l'hygiène,la stérilisation des aiguilles,le desinfectant...à cette époque.Ils devaient sans doute utiliser les "manières fortes"... :roll:
"Car tel est notre bon plaisir..."François Ier
constance
Ecuyer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capetiens Valois