L'apport musulman à la culture occidentale

Débats et discussion sur les croisades les chrétiens, les musulmans, les Papes, Jérusalem, Saint Jean d'Acre, Salah el Din, Philippe Auguste, Richard Coeur de Lion...

Modérateurs: quark, Ringo

L'apport musulman à la culture occidentale

Messagede Ecuyer Provençal » Dim 22 Jan 2006 18:17:43

Il est un fait qui dépasse l'aspect guerrier des croisades et qu'on oublie souvent : les conséquences culturelles de la rencontre de deux mondes. Car la présence occidentale au Levant ne fut pas seulement marquée par des combats, elle a aussi permis aux Occidentaux de rencontrer la civilisation musulmane et de ramener dans leurs bagages des éléments qui ont considérablement enrichi le Moyen Age occidental.

Cette influence se retrouve dans les habitudes alimentaires (l'introduction d'aliments par exemple, comme le sucre ou encore l'aubergine), dans l'architecture aussi bien civile que militaire (un nouvel art de vivre par exemple dans les demeures aisées), les modes vestimentaires (l'engouement pour les étoffes précieuses, par exemple), les connaissances (avec la traduction d'ouvrages en arabe ramenés d'Orient), la musique (de nombreux instruments sont d'origine arabe et si on écoute attentivement les musiques médiévales d'Orient et d'Occident, on se rend compte de l'influence très nette)... Passionnant, car l'impact touche de nombreux domaines.

Une histoire qui reste encore largement à écrire, du reste...
Ecuyer Provençal
 

Messagede Sicambre » Lun 23 Jan 2006 09:24:43

ne pas oublier l'acool ! :lol:
"C'est bien lui, ... le grand Duc d'Occident, Dieu le juge" 1477
Image
Avatar de l’utilisateur
Sicambre
Roi
 
Messages: 2032
Inscription: Dim 13 Mar 2005 15:24:47
Localisation: Vedi Sabaudia e poi muori

Messagede akasuna » Lun 23 Jan 2006 09:38:27

Et non plus l'hospital, la médecine, le chiffre, les épices venue de l'inde, la navigation arabe grace la relation avec la chine etc...
akasuna
Comte
 
Messages: 352
Inscription: Dim 02 Oct 2005 00:05:55

Messagede Sicambre » Lun 23 Jan 2006 09:49:03

bref, plein de truc inutils, qu'il me faut etudier a l'instant present !
"C'est bien lui, ... le grand Duc d'Occident, Dieu le juge" 1477
Image
Avatar de l’utilisateur
Sicambre
Roi
 
Messages: 2032
Inscription: Dim 13 Mar 2005 15:24:47
Localisation: Vedi Sabaudia e poi muori

Messagede Foulques » Lun 23 Jan 2006 21:32:51

akasuna a écrit:Et non plus l'hospital,


L'hôpital ? J'aimerais des précisions (des précisions précises, bien entendu :wink: )
Foulques
 

Messagede Ecuyer Provençal » Mar 24 Jan 2006 06:43:47

Parmi les choses qu'ont ramené les croisés dans leurs bagages, il y a le savon, le fameux "savon de Marseille", qui est apparenté au "pain d'Alep" que l'on commence à trouver en France. Les premières savonneries apparaissent au Moyen Age en Provence ; il faudra de nombreux tâtonnements avant qu'on ne parvienne à une production satisfaisante. On a aussi tenté d'acclimater la culture de la canne à sucre, mais elle ne semble pas avoir connu une grande extension ; le sucre ("as-sukkar", le mot est d'origine arabe) est une invention arabe également découverte par les Occidentaux lors des contacts avec l'Orient ; traditionnellement, on sucrait auparavant avec le miel.

Au niveau de l'art de vivre et du cadre de vie, les contacts avec le monde musulman vont favoriser le développement du goût des jardins d'agrément. Le jardin clos ("hortus conclusus") médiéval connaîtra l'influence des jardins intérieurs des maisons musulmanes, redécouvrant par là, d'ailleurs, un usage antique méditerranéen, puisque la "domus" romaine comportait un jardin intérieur.

Effectivement, Sicambre a raison, l'alcool ("al-kuhûl"), ou plutôt la production d'alcool par distillation, est une invention ramenée d'Orient. Rappelons au passage que, jusqu'au XVIe s., l'alcool ne sert qu'en usage externe, essentiellement comme antiseptique ; c'est à la Renaissance qu'on commence à fabriquer l'alcool destiné à être bu. :wink:

Pour les épices, elles sont connues depuis l'Antiquité, mais ce sont les Arabes qui en contrôlent le commerce avec l'Occident au Moyen Age. Les Croisades vont effectivement relancer le goût pour les épices dans la cuisine médiévale occidentale.
Ecuyer Provençal
 

Messagede Foulques » Ven 24 Fév 2006 21:30:29

Ecuyer Provençal a écrit:Rappelons au passage que, jusqu'au XVIe s., l'alcool ne sert qu'en usage externe, essentiellement comme antiseptique ; c'est à la Renaissance qu'on commence à fabriquer l'alcool destiné à être bu. :wink:


Tu en a parlé ailleurs, mais c'est dans ce fil qu'il vaut mieux remettre cette conversation.

Si l'étymologie du mot "alcool" est connue, j'ai un doute sur l'origine exclusivement musulmane du procédé. En effet, c'est à cause de la taxe de banvin ,imposée par la communauté villageoise bordelaise à son arrière-pays au moyen âge, que vont naître le cognac et l'armagnac (en des temps où le vin se conservait mal). Leur essor se produira bien plus tard mais l'origine est là, selon Jacques Heers.

Alors je ne sais pas quel était le procédé de fabrication, si on avait recours à la distillation ou autre, et si on avait trouvé le procédé avant ou après les croisades. Mais cognac et armagnac sont bien de l'alcool, connus (localement) bien avant la Renaissance.
Foulques
 

Messagede Ecuyer Provençal » Ven 24 Fév 2006 23:25:35

Par "alcool", on entend en fait celui obtenu par distillation ; le mot "alambic" est lui-même un mot d'origine arabe. Ce que les musulmans ont découvert, c'est le procédé de distillation, qui permet de produire de l'alcool, mais aussi des essences de plantes. Il est évident que les différents alcools produits dans les régions françaises se sont élaborés au fil des expériences menées avec des produits locaux non issus du monde arabe.

Ensuite, il y a Moyen Age et Moyen Age ; chacun sait que la chronologie française est fixée en général par rapport au domaine royal, donc à l'Ile de France, ce qui introduit des erreurs. Traditionnellement, on considère en France que le Moyen Age se termine en 1492. Or, pour les provinces du sud, la Renaissance avait commencé depuis déjà longtemps, en tant que phénomène lié à la culture méditerranéenne dont les provinces du sud relèvent ; politiquement, elles sont françaises (la Provence seulement depuis 1481), mais pas par leur culture. Je ne sais pas pour le sud-ouest, mais en Provence la Renaissance commence au moins vers 1460...

De même, il se peut tout à fait que l'on ait par endroits consommé plus tôt qu'ailleurs les alcools forts obtenus par distillation. Ceci dit, l'usage n'en sera pas répandu avant le XVIe s.

Enfin, il ne faut pas oublier que le sud-ouest a été en contact direct avec le monde arabe bien avant les croisades ; Narbonne a eu une grande mosquée, on l'a souvent oublié, n'en déplaise à la légende de Charles Martel (un soudard, du reste, que les Provençaux détesteront plus encore que les Sarrasins). La Provence également, avec le séjour de groupes musulmans dans le golfe de St Tropez et les Alpes. Sans entrer dans les détails, l'assimilation des apports musulmans a été plus rapide dans le sud que dans le nord pour plusieurs raisons : présence des ports, proximité géographique et surtout existence d'un "fonds méditerranéen", puisque la civilisation arabe a largement recueilli l'héritage de l'Antiquité gréco-romaine.

Il y a 3 voies de pénétration de la culture arabe en Occident médiéval, pour schématiser : l'Espagne musulmane, la Sicile (même après la reconquête chrétienne, car les princes chrétiens emploient de nombreux artistes et artisans musulmans) et les contacts avec le Levant, qui sont guerriers, mais aussi commerciaux (la plupart des grands centres marchands de Méditerranée occidentale ont des comptoirs ou "fondouqs" en Orient). Les Juifs d'Espagne, en tant qu'intermédiaires commerciaux, vont également favoriser les échanges culturels entre les deux mondes.

Enfin, les échanges techniques et intellectuels sont beaucoup plus anciens qu'on ne le pense. Les premières traductions d'ouvrages arabes apparaissent très tôt, par exemple.
Ecuyer Provençal
 

Messagede Sicambre » Sam 25 Fév 2006 18:34:11

mon grand pere a tenu un alambic, il en a trois dans le prés, c'est enorme comme une grosse charette.....
"C'est bien lui, ... le grand Duc d'Occident, Dieu le juge" 1477
Image
Avatar de l’utilisateur
Sicambre
Roi
 
Messages: 2032
Inscription: Dim 13 Mar 2005 15:24:47
Localisation: Vedi Sabaudia e poi muori

chiffres indiens!

Messagede Invité » Lun 06 Mar 2006 21:26:01

C'est vrai que les arabes nous ont transmi les chiffres dit "arabes" mais en fait ce sont des chiffres indiens.

Ce qui n'est pas étonnant en soit car les indiens ont un vrai esprit mathématicien. C'est même normal que ce soit eux qui aient inventé le zéro.
Invité
 

Messagede Sicambre » Lun 06 Mar 2006 22:10:41

en effet, on dit toujours les chiffres arabes, mais en fait ils deoulent des chiffres indiens..en fait, les arabes sont seulements ceux qui nous les ont transmits, pas ceux qui les ont inventés
"C'est bien lui, ... le grand Duc d'Occident, Dieu le juge" 1477
Image
Avatar de l’utilisateur
Sicambre
Roi
 
Messages: 2032
Inscription: Dim 13 Mar 2005 15:24:47
Localisation: Vedi Sabaudia e poi muori

Messagede akasuna » Mar 07 Mar 2006 00:03:33

Salam Aleikum Messire les Occidentaux

Les indiens ont inventé le chiffre mais ils n'ont pas développé

Les Arabes ont développé les chiffres indiennes sur la base de mathématiques grecs et ca a permit de créer mathématique scientifique, linéaire, astronomique etc...
Alors Messire Sicambre tais toi !

Et autre :

Paela = cuisine espagnole origine arabe ! eh oui
regardez bien la methode de paela : riz jaune épicée et au milieu quelque viande et c'est la meme méthode que cuisine arabe :
semoule et au milieu quelque viande !
étonnant hein !

Guerre : Technique de Cavalier, quelque croisés l'on inspiré !

architecture : technique de oasis ou iriqué je ne sais plus comment ca se prononce dsl, il y en a bcp comme ca en Espagne et au USA puis toujours en activité, technique de jet d'eau, jardin arabe etc...

GAstronomie :

Café, boisson prefere des ottomans, importe cette gastronomie à Vienne et à Budapest, puis PAris.

Croissant, un des trucs préféré des francais donc l'origine est....
alors vous savez ????
Les Ottomans !!!

les Ottomans et arabe c'est pareil, ils ont presque la meme culture

Et info très interessant, Francois Ier était malade, et il a été sauvé par un médecin ottoman, recommandé par Soliman Ier, grace à ...un Yaourt ! ( d'accord le yaourt vien de bulgarie mais bon)

Les européens ont bcp inspiré ou piké les inventions arabes ! bcp plus que vous imaginez !
Inch Allah Messire les Occidentaux ! :twisted: :twisted: :twisted:
akasuna
Comte
 
Messages: 352
Inscription: Dim 02 Oct 2005 00:05:55

Messagede Invité » Mar 07 Mar 2006 00:31:18

akasuna a écrit:Salam Aleikum Messire les Occidentaux

Inch Allah Messire les Occidentaux ! :twisted: :twisted: :twisted:


C'est quoi ces "guéguerres" maternelles? Votre intervention est très intéressante et je vous en remercie mais on essaie de faire un forum intelligent, adulte. "Messire les Occidentaux :twisted: :twisted: :twisted: " n'a rien à faire ici :shock:
Invité
 

Messagede akasuna » Mar 07 Mar 2006 01:08:55

Bertrand50120 a écrit:
akasuna a écrit:Salam Aleikum Messire les Occidentaux

Inch Allah Messire les Occidentaux ! :twisted: :twisted: :twisted:


C'est quoi ces "guéguerres" maternelles? Votre intervention est très intéressante et je vous en remercie mais on essaie de faire un forum intelligent, adulte. "Messire les Occidentaux :twisted: :twisted: :twisted: " n'a rien à faire ici :shock:



eh oh papy relax !
il 'n y a pas de haine dedans
juste un petit taquin, tu vois !
c'est faisable non ?

alors c'est bon
c'est pas la peine de te plaindre non plus !
tu es un vieux jeux toi
shimata alors c'est koi ce mec ki se plaint pr un rien !
akasuna
Comte
 
Messages: 352
Inscription: Dim 02 Oct 2005 00:05:55

Messagede Sicambre » Mar 07 Mar 2006 09:17:41

Notre ami sable rouge fait ce qu'il veut ... vous n'allez pas nous refaire un coup a la françois II, qui s'emporte contre tous a causde de leur manque de rigueur...au fait ou es notre deesse? trop de boulot peut etre...

Akasuna sama....je vous pardonne d'avoir blasphemer envers l'empereur :wink: mais les arabes n'ont pas inventer le chiffre, ils ont plus ou moins developpé l'arithmetique..
"C'est bien lui, ... le grand Duc d'Occident, Dieu le juge" 1477
Image
Avatar de l’utilisateur
Sicambre
Roi
 
Messages: 2032
Inscription: Dim 13 Mar 2005 15:24:47
Localisation: Vedi Sabaudia e poi muori

Suivante

Retourner vers Les croisades

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron