Rapide histoire de la caricature

Discussions sur les événements qui feront l'Histoire

Modérateurs: quark, Ringo

Rapide histoire de la caricature

Messagede * » Ven 03 Fév 2006 13:27:57

En ce début de février 2006, l’art de la caricature redevient le sujet d’une grave polémique ( mais ce n’est pas la première fois*... )

- Etymologiquement, le mot "caricature" vient du latin "caricare", qui signifie "charger", le but principal d'une caricature étant de "charger" les traits principaux du visage. Il ne s'agit pas de d’enlaidir l'aspect physique d'une personne, comme certains le pensent, mais surtout d’ accentuer les caractéristiques. ( Tout le monde connaît les dessins de Morchoisne, par exemple ).

- La paternité est donc italienne, et malgré les essais de l’illustre Léonard De Vinci, on peut considérer que le premier dessinateur à pratiquer la caricature professionnellement fut certainement Pier Leone Ghezzi (1674-1755) qui vendait librement ses dessins à Rome ( site caricature.net ). Selon d’autre sources, ce serait un dessin paru dans le Pennsylvania Gazette de Benjamin Franklin qui serait considéré comme la première caricature politique…
Si la Révolution française permet de s’inspirer de cette idée anglo-saxonne, L’Empire et la Restauration connurent l’avantage ( ou l’inconvénient, c’est selon ) de voir se développer la caricature en France.

- Le premier hebdomadaire français satirique ( et républicain ) "La Caricature" fut fondé en 1830 par Charles Philipon, et comptait parmi ses collaborateurs de grands artistes caricaturistes : Granville ( célèbre pour sa caricature de Berlioz ), Gavarni et surtout Honoré Daumier, universellement connu. La même année, Londres vit paraître le "Monthly Sheet of Caricatures » puis "Punch" qui fut créé en 1841, "Il Fischietto" de Turin, "Simplicissimus" de Münich, "Judge" de New York, Fliegende Blätter furent parmi les pionniers. La mode était lancée…
L’age d’or sera donc le XXéme siècle, l’abondance de la Presse permit au petit monde des illustrateurs caricaturistes d’exercer leurs arts sur tous les supports y compris la télé : René Goscinny et plus tard Michel Polac eurent l’idée d’inviter des caricaturistes sur les plateaux de télévision ( Gotlieb, Fred, Willem, Gébé, Cabu etc.. ). Mais l’avenir s’annonce sombre. Quelles sont donc ces personnes qui s’acharnent à vouloir faire disparaître ce mode d’expression sans égal ?

*

* Des polémiques il y en eut de tout temps : les moins jeunes se souviennent certainment de la polémique autour d'un dessin sur la mort du Général de Gaulle en 1970, polémique due à Hara Kiri et celle autour de la mort de Georges Pompidiou, 4 ans plus tard, due à l'avatar de Hara Kiri, Charlie Hebdo, mais le journal, cette fois-ci, a survécu..
Dernière édition par * le Ven 03 Fév 2006 14:22:29, édité 2 fois.
*

Messagede * » Ven 03 Fév 2006 14:47:21

Effectivement, je viens de relire sur ce sujet, l'encyclopédie Wilkipédia qui reprend en détail le contxete "historique" de l'affaire...

Cependant, l'effet humoristique recherché n'était pas forcément le parallèle -"De Gaulle" - "Incendie du Dancing du cinq-sept" ( dont j'ai eu le triste privilège d'être le témoin par hasard, hélas ) mais plutôt la relation déjà forte entre la presse et le sensationnalisme. L'incendie dancing de St Laurent du Pont survint à la suite d'une série de petits incidents plus ou moins "tragiques" ( bagarres, incendies, chutes ) qui eurent lieu en France dans les années 1969/1970 dans différents dancings.
La presse avait créé de toute pièce la notion de "bals tragiques" qui fut relancée par ce drame sans précédent... Hara-Kiri et son auteur le Pr Choron, n'hésita à en rajouter une couche quand survint la mort du général De Gaulle dix jours plus tard... Ce n’est pas cela qui entraîna son interdiction.. Hara Kiri était dans le collimateur depuis longtemps...

Mais à cette époque j'ai plus intéressé par les "Comics" américain ( Rip Kirby, Brick Bradford, Flash Gordon, etc.... ) :sm27:

*
*

Messagede * » Ven 03 Fév 2006 15:14:52

La mort de Pompidou ( annoncé au beau milieu d’un film, « l’étrangleur de Boston » avec Tony Curtis et dont je n’ai jamais vu la fin depuis ) entraîna une série de caricatures qui suscita de l’émoi bien qu’elle n’entraîna pas de censure dans le stricte du mot. Les hommes politiques étaient plus accaparés par l’idée de succéder à Georges que de glorifier sa mémoire.

Pourtant je me rappelle de deux dessins publiés par Charlie : tous les deux signés de Reiser, une sorte de Coluche de la BD. Le premier représentait Pompidou allongé au beau milieu d’un champs de course hippique avec un titre très dur : « la famille Rothschild perd on meilleur cheval » ( clin d’œil au fait que Pompidou fut un directeur adjoint de la Banque Rothschild avant de rejoindre De Gaulle en 1958.) L’autre dessin montrait le même debout avec le commentaire : "Georges Pompidou est mort debout car il avait des hémorroïdes", vague allusion sur l’étrange « agonie » du Président de la République…

Cela enragea longtemps madame Pompidou qui n’aimait pas qu’on joue sur son image et celle de son mari ( mais a-t-elle tout fait pour l’éviter, cette brave dame ? )… Donc je ne vous dis pas la tête qu’elle fit le jour où elle retrouva, 30 ans plus tard, nez à nez avec ces fameux dessins de Reiser affichés en plein milieu d'une salle, alors qu’elle participait à une inauguration sur une exposition placée sur le thème de la caricature… …au centre Pompidou… :P

*
*

Messagede Marquis de Chambonas » Ven 03 Fév 2006 18:41:27

Une des plus célèbres caricatures politiques du XIX eme siecle étant les poires sur Louis Philippe. :lol:
Marquis de Chambonas
Duc

ngel

Messagede * » Sam 04 Fév 2006 09:48:26

Marquis de Chambonas a écrit:Une des plus célèbres caricatures politiques du XIX eme siecle étant les poires sur Louis Philippe. :lol:

C'est une des oeuvres les plus appréciées du grand Daumier sous l'inititative très inspiratrice de Charles Philipon, déjà cité...

Ce qui est intéressant dans ces premières caricatures, c'est la façon dont Daumier s'y prendra artistiquement pour révéler la vraie nature d'un personnage rien qu'en forçant ces traits... 180 ans plus tard, les créateurs des "gugnols de l'info" ne font-ils pas la même chose ? ( Rappelons que Daumier travailla longtemps sur des bustes en terre cuites qu'il garda comme modèles )

*
*

Messagede Sicambre » Ven 03 Mar 2006 00:07:34

La poire va murir a Londres...
"C'est bien lui, ... le grand Duc d'Occident, Dieu le juge" 1477
Image
Sicambre
Roi

Messagede laselve » Jeu 21 Juin 2007 13:46:38

[Image]

source Wikipedia
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )
laselve
Roi

Messagede Sicambre » Jeu 21 Juin 2007 14:14:15

Dieu maudisse les d'Orleans !
Image
Sicambre
Roi

Messagede laselve » Jeu 21 Juin 2007 14:25:16

A propos de caricatures : l’histoire serait-elle un éternel recommencement ?

« …je me jette à corps perdu dans le théâtre: me fusse-je mis une pierre au cou! Je broche une comédie dans les moeurs du sérail. Auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupule: à l’instant un envoyé... de je ne sais où se plaint que j’offense dans mes vers la Sublime-Porte, la Perse, une partie, de la presqu’île de l’Inde, toute l’Egypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d’Alger et de Maroc: et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans,dont pas un, je crois, ne sait lire, et qui nous meurtrissent l’omoplate, en nous disant: chiens de chrétiens. – Ne pouvant avilir l’esprit, on se venge en le maltraitant… »

Tant qu’on y est , faisons un arrêt sur image :

« …Que je voudrais bien tenir un de ces puissants de quatre jours, si légers sur le mal qu’ils ordonnent, quand une bonne disgrâce a cuvé son orgueil!
Je lui dirais... que les sottises imprimées n’ont d’importance qu’aux lieux où l’on en gêne le cours; que,sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur; et qu’il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits… »
« S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser.»
( Goethe )
laselve
Roi

Messagede Châtillon » Jeu 21 Juin 2007 19:00:37

Sicambre a écrit:Dieu maudisse les d'Orleans !

Ils n'ont rien fait pour mériter un tel châtiment.
Châtillon

Messagede Sicambre » Ven 22 Juin 2007 01:24:50

Regarde la tete du dernier et actuel et apres on en reparle :lol:
Image
Sicambre
Roi

Messagede Châtillon » Ven 22 Juin 2007 18:28:54

Sicambre a écrit:Regarde la tete du dernier et actuel et apres on en reparle :lol:

C 'est stupide.

La laideur de Louis XI ne l'a pas empeché d'être un très grand roi.
Châtillon

Messagede Charles » Sam 23 Juin 2007 08:50:14

Dieu maudisse les d'Orleans !

Notre Sicambre a une dent contre les prétendants? :wink:
Plus la vérité tout entière sera connue, plus Bonaparte sera grand.

(Stendhal)

www.tuileries.org
Charles
Duc

Messagede Sicambre » Sam 23 Juin 2007 12:17:13

Uniquement ceux qui ne sont pas de votre avatard ;)
Image
Sicambre
Roi

Messagede Sicambre » Sam 23 Juin 2007 17:01:27

le R et le D sont si proches ... et dans la nuit noire
Image
Sicambre
Roi

Suivante

Retourner vers Actualités