Propagande au niveau des enfants
Actualités du site et du forum
La rénovation du forum est pratiquement terminée, on attends vos réactions et critiques.
La rénovation du site elle, sera plus longue, pour le moment il est remis en route, de nouveaux articles sont et seront mis en ligne, la renovation graphique aura lieu courant 2016 pour un déploiement au plus tard en octobre 2016.
Propagande au niveau des enfants
Messagepar Jean-Claude EVEN » lun. 28 mai 2007 12:47:36
- Sicambre
- Roi
Messagepar Sicambre » lun. 28 mai 2007 16:48:29
graphisme simple, couleurs irrealistes, vives, jaune rouge bleu
Et les bons attributs de la partie des 40 millions de Petinistes, la francisque, la legion d'honneur, les lauriers
- Sicambre
- Roi
Messagepar Sicambre » lun. 28 mai 2007 16:51:14
graphisme simple, couleurs irrealistes, vives, jaune rouge bleu
Et les bons attributs de la partie des 40 millions de Petinistes, la francisque, la legion d'honneur, les lauriers
Re: Propagande au niveau des enfants
Messagepar Jean R » mar. 22 déc. 2009 12:15:07
L'image a disparu, mais je réagis au titre de ce vieux fil. A un moment, tous les enfants de France ont été invités à envoyer un joli dessin au Maréchal, et tous ont reçu en retour la même photo dédicacée ("Mon enfant, votre dessin m'a ému..."). J'ai pu voir celle adressée à un de mes oncles. Dans La folie des miens, Jean-Pierre Chabrol (enfin, 15 ans en 1940, petit doute...) laisse entendre qu'il a reçu la sienne avant les autres par le hasard de la poste et qu'il a cru un moment que c'était vraiment personnel et personnalisé (de mémoire).Jean-Claude EVEN a écrit :µµ
à+
J
Messagepar laselve » mar. 22 déc. 2009 16:05:02
L’autre jour j’écoutais Jean François Kahn qui parlait de la difficulté pour les jeunes générations d’apprehender la démocratie.
Son argumentaire : comment voulez-vous que les enfants comprennent alors qu’on leur donne comme exemple de plus grands héros de l’histoire les deux plus grands autocrates que la terre ait porté.
Louis XIV : il a concentré tout les pouvoirs , étouffé toute initiative au point que durant les 25 dernières années de son règne il ne s’est rien passé . D’ailleurs en France on fait commencer le siècle des lumières à la mort de Louis XIV
Napoléon Bonaparte : idem pour le contrôle du pouvoir . J.F.K. donne comme exemple un décret portant sur la programmation de l’opéra signé à Moscou (il faut se rendre compte du trajet parcouru alors par les courriers et estafettes !) et aussi le fait que la destruction de la Grande Armée lors de la retraite de Russie a été (et reste encore) largement passée dans les pertes et profits .
( Goethe )
Messagepar Charles » mar. 22 déc. 2009 17:30:25
Napoléon Bonaparte : idem pour le contrôle du pouvoir .
Parce que J.F.K ne maitrise pas suffisamment l'Empire sans quoi il verrait de profondes différences avec la monarchie de Louis XIV.
J.F.K. donne comme exemple un décret portant sur la programmation de l’opéra signé à Moscou
Les statuts de la Comédie française, et? En quoi est ce autoritaire?
Messagepar L`ancien » mer. 23 déc. 2009 09:17:11

Le gros soucis de l'enseignement de l'histoire à nos chères têtes blondes est la segmentation des périodes. Effectivement, on leur apprend Louis XIV, la Révolution, le Premier Empire, la Troisième République... Mais on oublie les liens logiques qu'il y a entre toutes ces périodes et qui ont cependant permis à la pensée des Lumières de se développer et de trouver un terreau fertile dans lequel donner du fruit. Du coup, faut-il s'étonner de la remise en cause de nos institutions et de l'emploi de la propagande pour faire comprendre aux jeunes nos valeurs ?
En un mot, pour résumer ma pensée : "je ne mets pas l'argent sur la table pour vous enseigner quand vous êtes jeunes, du coup je fais de la pub pour vous éduquer quand vous êtes plus grand". Car, au final, qu'était donc cette initiative de Pétain, sinon qu'un coup de pub à destination des enfants à une époque où il ne faisait pas bon proclamer à trop haute voix les valeurs de la République Française ?
Faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'homme.
Retourner vers « Etat Français »
- RÈGLES ET PRÉSENTATIONS
- A lire avant de s'incrire et de Poster
- Présentez-vous
- BOÎTE À IDÉES
- Nos membres ont de bonnes idées
- ANTIQUITÉ
- Avant, il y avait la Gaule
- MOYEN - ÂGE
- Merovingiens
- Carolingiens
- Capétiens Direct