France et Provence
Actualités du site et du forum
La rénovation du forum est pratiquement terminée, on attends vos réactions et critiques.
La rénovation du site elle, sera plus longue, pour le moment il est remis en route, de nouveaux articles sont et seront mis en ligne, la renovation graphique aura lieu courant 2016 pour un déploiement au plus tard en octobre 2016.
France et Provence
Messagepar Ecuyer Provençal » ven. 21 oct. 2005 21:59:07
En effet, dans le cadre de sa politique extérieure, Louis IX, roi de France, fit épouser par son frère Charles d'Anjou, en 1246, l'héritière du comté de Provence, Béatrix, 4e fille du comte Raimond Bérenger V. Ce dernier n'avait que des filles, mais les trois premières, dont la propre épouse de Louis IX, Marguerite de Provence, étaient déjà mariées et dotées, ce qui les écartait de la succession (petite précision : en Provence, les femmes héritaient au même titre que les hommes). Tout en demeurant un Etat indépendant, la Provence passe dès lors sous influence française.
Deux dynasties angevines régneront sur la Provence du milieu du XIIIe s. à la fin du XVe s. Le comte de Provence René d'Anjou, dit le roi René par référence à ses possessions italiennes, négocie la transmission de son comté à son cousin, le roi de France Louis XI ; après le règne éphémère du dernier comte, Charles III du Maine, neveu de René d'Anjou, la Provence devient française en 1481, unie au royaume de France et non annexée ; comme autrefois les comtes souverains, les rois de France, lors de leur accession au trône, devront confirmer les privilèges de la Provence. Elle conserve une certaine autonomie et deviendra ce qu'on appelle un "pays d'Etat" ; et en 1501, Louis XII créa le Parlement de Provence.
Une partie de l'administration comtale étant française dès la deuxième moitié du XIIIe s., les princes eux-mêmes étant français, une influence française pénètre lentement le comté. L'aristocratie provençale adopte relativement rapidement la langue française ; par contre, l'essentiel de la population continuera à parler exclusivement provençal pendant encore de longs siècles ; la bourgeoisie et les notables des villes n'adoptent progressivement le français qu'à partir du XVIe s., encore le maîtrisent-ils très mal à l'écrit. Au XIXe s. encore, le "petit peuple" ne parle que très peu français.
Du point de vue culturel et artistique, la Provence résiste longtemps à l'assimilation. Une littérature en langue provençale subsiste jusqu'au début du XVIIe s., époque à laquelle elle disparaît pour ne réapparaître qu'avec les Félibres au XIXe s. Les arts, en particulier l'architecture et les arts décoratifs, conservent très longtemps leur originalité et leur propre vocabulaire, restant pour l'essentiel hermétiques au modèle français, trop éloigné de la sensibilité et de la culture provençales. Ce n'est guère qu'à partir du règne de Louis XV qu'une influence française croissante se manifeste dans ce domaine. Mais la véritable assimilation intervient au XIXe s., en particulier à partir des années 1840.
Merci pour cette analyse
Messagepar Invité » mer. 08 mars 2006 10:55:12

Merci !
Messagepar Charles » mer. 08 mars 2006 15:08:09
Le comte de Provence René d'Anjou, dit le roi René par référence à ses possessions italiennes, négocie la transmission de son comté à son cousin, le roi de France Louis XI ;
Le bon roi René, à noter une très belle statue, du XIXième, de lui, en haut du cours mirabeau à Aix en Provence.
Messagepar Ecuyer Provençal » mer. 08 mars 2006 18:21:07

Oui, sieur Reinaud, je ne sais plus, du reste, à qui est due cette statue.

Il y a eu l'influence française en Provence, mais aussi l'influence provençale en France. On estime à environ 400 les mots d'origine provençale dans le français actuel. Parmi eux, le mot "escalier", par exemple !
Messagepar Ecuyer Provençal » dim. 29 avr. 2007 17:10:16
Les Angevins introduisent avec relativement plus de succès une architecture militaire française, qui caractérise les forteresses fondées ou remaniées par les comtes de Provence. Ces nouveautés seront plus rapidement adoptées par les seigneurs provençaux.
- Marquis de Chambonas
- Duc
- Messages : 922
- Enregistré le : dim. 09 oct. 2005 12:15:35
Messagepar Marquis de Chambonas » dim. 29 avr. 2007 21:26:05
Retourner vers « Moyen-âge et avant »
- RÈGLES ET PRÉSENTATIONS
- A lire avant de s'incrire et de Poster
- Présentez-vous
- BOÎTE À IDÉES
- Nos membres ont de bonnes idées
- ANTIQUITÉ
- Avant, il y avait la Gaule
- MOYEN - ÂGE
- Merovingiens
- Carolingiens
- Capétiens Direct
- Les croisades
- La guerre de Cent ans
- Moyen-âge et avant
- RENAISSANCE
- Capetiens Valois
- Les guerres de religions
- Les premiers Bourbons
- PÉRIODE VERSAILLAISE
- Architecture et nouveautés
- Musique et arts
- LUMIÈRES
- 1ere republique
- Batailles de la première république et du premier empire Napoléon Ier
- Du XVIème au XVIIIème siècles
- INDUSTRIEL
- 2eme republique
- Second Empire
- Guerre Franco- Prussienne 1870
- CONTEMPORAIN
- 3eme republique
- Etat Français
- 4eme republique
- 5eme republique
- Première Guerre Mondiale
- Deuxième Guerre Mondiale
- Du XIXème à aujourd'hui
- LA NOBLESSE ET LE PEUPLE
- La noblesse française
- Le petit peuple
- AUTOUR DE L'HISTOIRE
- Archeologie
- Objets historiques
- Cuisine
- Livres films telefilms...
- Monuments architecture
- Arts et Expositions
- Recits et mémoire d'histoire
- La Conquete
- Les Guerres d'Indépendance
- Histoire transversale
- Batailles et campagne historique
- DIVERS
- Enigme et Mystère
- Quizz cumulatif
- Actualités
- Le site
- Hors sujet
- Liens histoire
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité