Page 1 sur 1

Nationalisation du canal de Suez

Posté : lun. 29 janv. 2007 20:46:30
par niniss
Help ! En histoire contemporaine, j'ai beaucoup de mal. On est en pleine Guerre Froide et j'apprécierais beaucoup d'avoir une analyse du discours de Nasser sur la nationalisation du canal de Suez de 1956. Merci d'avance :D

Posté : lun. 29 janv. 2007 21:19:49
par Marquis de Chambonas
Carrèment une analyse intégrale de son discours ?

Ou alors est ce simplement une analyse du contexte historique entourant ce discours ?

Du discours je ne possède que cet extrait :

« La pauvreté n’est pas une honte, mais c’est l’exploitation des peuples qui l’est.Nous reprendrons tous nos droits, car ces fonds sont les nôtres, et ce canal est la propriété de l’Egypte. (…) Nous construirons le Haut-Barrage [d’Assouan] et nous obtiendrons tous les droits que nous avons perdus. Nous maintenons nos aspirations et nos désirs. Les 35 millions de livres que la Compagnie encaisse, nous les prendrons, nous, pour l’intérêt de l’Egypte. (…)En quatre ans, nous avons senti que nous sommes devenus plus forts et plus courageux, et comme nous avons pu détrôner le roi le 26 juillet [1952], le même jour nous nationalisons la Compagnie du canal de Suez. Nous réalisons ainsi une partie de nos aspirations et nous commençons la construction d’un pays sain et fort.Aucune souveraineté n’existera en Egypte à part celle du peuple d’Egypte, un seul peuple qui avance dans la voie de la construction et de l’industrialisation, et un bloc contre tout agresseur et contre les complots des impérialistes. (…) Nous sommes aujourd’hui libres et indépendants. Aujourd’hui, ce seront les Egyptiens comme vous qui dirigeront la Compagnie du canal, qui prendront consignation de ses différentes installations, et dirigeront la...

Tu as cela comme lien possible :
http://www.numericworld.ch/~lmboro/commenthist.pdf

Re: Nationalisation du canal de Suez

Posté : sam. 23 juin 2012 13:39:18
par heho
Version officielle :
Nasser, le nationaliste arabe, nationalise le canal pour bouter l'étranger hors du pays, c'est donc le vrai libérateur du peuple. Secondo économiquement il fait rentrer beaucoup d'argent chaque année dans les caisses (n'ayant plus le parasite étranger sur son sol)... Les méchants (les étrangers) ont essayé de vilainement reprendre leurs droits par les armes, mais la vaillante armée du peuple les en a empêché... c'est donc une victoire éclatante sur l'ennemi étranger (et juif bien évidemment).

Version officieuse :
Nasser voulait de l'argent pour moderniser son économie et pour financer le barrage d'Assouan, projet pharaonique.
Nasser demandait à ses amis américains et occidentaux de l'argent et des connaissances pour pouvoir le réaliser.
Mais les négociations traînent en longueur... les Anglais ne veulent pas moderniser un pays qui pourrait se retourner contre eus ; les Américains ne veulent pas le faire seul, et les Français suivent les Anglais... résultat : ça patauge.

Devant cet état de faits, Nasser menace de demander l'aide de l'URSS. Les Américains sont sonnés, mais n'osent y croire... ils laissent faire.

Nasser entame des négociations avec l'URSS : il a tout ce qu'il veut et même plus ! Nasser le dit aux Américains. Il leur laisse la primauté, mais ces derniers refusent en dernier lieu car 1-ils croient que c'est du bluff soviétique, et qu'ils ne sont pas capables de financer et de réaliser le barrage 2-le projet d'Assouan coûterait trop cher aux Américains seuls, et puis de toute façon ils croient que tout ça est du bluff de Nasser et/ou des soviétiques...

C'est comme ça que les américains ont laissé filé toutes leurs chances.

Résultat : comme prévu Nasser noue une alliance avec les Soviétiques ; secondo, il nationalise le canal pour bouter les occidentaux hors du pays et assurer des rentrées d'argent conséquentes (aujourd'hui encore le canal est la deuxième source de revenus du pays derrière... l'aide américaine) .
Quand le barrage d'Assouan est construit et que l'URSS fournit des armes à l'Egypte, les USA tombent des nues... comment l'URSS a-t-elle réussi à faire tout ça ?

C'est comme ça que, malgré tous ses efforts pour se concilier ses alliés occidentaux, Nasser s'est retrouvé dos au mur et contraint de s'allier temporairement aux Soviétiques.
Mais Nasser était un malin : une fois qu'il a obtenu ce qu'il voulait des Soviétiques, il a eu tôt fait de renouer des liens avec les occidentaux... C'était la troisième voie, le tiers-monde, celui qui n'était ni totalement aligné sur les USA ni totalement sur l'URSS... tous ces pays ont profité de l'affrontement des géants pour tirer leurs marrons du feu. Ils ont plutôt bien réussi dans l'ensemble.

Re: Nationalisation du canal de Suez

Posté : lun. 25 juin 2012 10:00:18
par laselve
En plus l'affaire de Suez c'est vraiment la fin des grands d'Europe et l'hégémonie des deux super grands sur le monde.

Mais la roue tourne et 50 ans plus tard ils vont être balayés par les petits nouveaux :Chine , Inde , Brésil ...

Il suffit de voir comment Pékin brûle les étapes dans le domaine spatial !