Page 1 sur 1

Le restaurant.

Posté : ven. 01 sept. 2006 08:38:42
par Docteur P.
Les premiers restaurants tels que nous les connaissons apparaissent sous Louis XVI.C'est un maitre d'hotel du conte de Povence (futur Louis XVIII) qui quitte son maitre pour ouvrir le premier restaurant.

Avant cela il n'y avait que des auberges telles qu'on les voit dans les film de cape et d'épée( style"les 3 mousquetaires").

Ces auberges font fonction de bar, restaurant, hotel...parfois de relai pour les chevaux.

Elles sont ouvertes au peuple.Mais tres frustes...assiettes et godets en etain, pas de nappe, service et cuisine rustique par la patronne,table d'hotes etc..

Pour les "gens de qualité", il est exclu d'inviter des amis dans cet endroit.
Ils invitent leurs convives chez eux...dans leur chateau :wink:

Par contre avec l'apparition des restaurants les nobles ou les bourgeois vont diner en ville et invitent des amis.La cuisine elaborée,service en porcelaine et verre en cristal, laquais en perruque, nappe blanche etc...

( Pour ce qui est de l'hotelerie "de luxe" ,je ne sais pas quand ça a commencé.? )
On ne reçoit plus...On dine en ville !

A noter que lorsque les nobles voyagaient ils n'avaient d'autre choix que de devoir descendre dans ces auberges et etre melé au petit peuple..ça devait etre un supplice pour eux!! :lol:

Il est meme etrange que des hotels restaurants pour gens fortunés n'aient pas été crées plus tot. :?:

Au fait qui a crée le mot "restaurant" ?

Posté : ven. 01 sept. 2006 08:58:52
par *
Le mot "Restaurant" désigne un type de plat "restaurant" c'est à dire qui restaure...puis un établissment qui servait ce type de repas ( Dictionnaire étymologique )

Les Condés ( Prince de Condé et Duc de Bourbon ) ainsi que la famille d'Orléans ( Duc d'Orléans et Duc de Chartres ) qui possédaient le Palais Royal furent les initiateurs des premiers restaurants "à la mode anglaise" car au milieu du XVIIIème siècle le "restaurant anglais" était à la mode.

Le prince de Bourbons, le duc de Chartres et le duc de Bourbon, un peu plus tard était friands de ces "anglaiseries".... D'ailleurs le premier grand restaurant de Paris fut "la Taverne de Londres", rue de Richelieu ouvert en 1782 ( Voir le dictionnaire des rues de Paris ). Mais la "Grande Cuisine" ( Menon ) resta française...

*

Posté : mer. 08 août 2007 10:24:40
par Le Varègue
A ce propos, que désignait vraiment le terme de cabaret au XVII° ? Je ne pense pas que ce soit la même chose que ce qui existe actuellement, en effet j'en ai trouvé plusieurs à la même époque sur un rayon de 20 kilomètres.

Re: Le restaurant.

Posté : ven. 13 mai 2011 07:53:11
par jeanlinh88
merci pour l'info