"Les Castellanais commémorent chaque année le dernier week-end de janvier la résistance de la cité à l'envahisseur huguenot venu d'Allemagne-en-Provence en 1588, à travers la cérémonie des Pétardiers. On peut alors assister à la reconstitution de l'attaque, au cours de laquelle la brave Judith Andre, tua le capitaine ennemi, Motte, en lui versant un chaudron de poix bouillante du haut de la porte de l'Annonciade, réputée point faible du village. Cet acte héroïque provoqua le repli des assaillants, depuis lors célébré."
-source : Wikipédia.
M'est avis que c'est elle qui t'a amené à découvrir le coin. Je me trompe ?
En résumé, tu cherches ce qui a bien pu se passer vers Castellane au IV°-V° siècle, en rapport avec Arcadius et Honorius. Ca a peut-être un rapport avec ces
évênements:
"(...)La Narbonnaise eut pourtant l'honneur de les voir [les barbares] deux fois battus dans ses plaines. Un forgeron, qui portait le nom de Marius, d'heureux présage en ces lieux et devant de pareils ennemis, arrêta près d'Arles les Vandales qui venaient de ravager l'Auvergne et le nord de la Provence. Vinrent, ensuite les Hérules les Burgondes, les Alamans, les Francs. Une victoire nouvelle, remportée près d'Arles par le patrice Constantin, n'empêcha point les barbares de s'établir enfin dans la secondé Narbonnaise. Les Wisigoths, qui avaient déjà occupé la Narbonnaise première et l'Aquitaine avec l'autorisation même d'Honorius, étendirent leur influence, puis leur domination sur la rive gauche du Rhône."
"L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin" (proverbe chinois)
"Méfie-toi des proverbes chinois" (proverbe auvergnat)
"J'savais pas c'que c'était, dans le doute j'les ai bouffés." - Karadoc