Page 1 sur 2

Les guerre de Vendée, un génocide?

Posté : lun. 20 déc. 2010 14:13:56
par Costantien
Petite (ou pas?) question sur une époque plus que sanglante de notre histoire que nous avons tendance à oubliés.

D'après le Grand Larousse Universel un génocide est:
L'"Extermination systématique d'un groupe humain, ethnique, raciale ou religieux. [...] Est considéré comme génocide tout acte portant atteinte à l'intégrité physique ou mentale, ou aux droit fondamentaux."
Or les Chouans, Vendéens, contre-révolutionnaires, bref appelés comme vous voulez, se battait à la fois pour leur Dieu et pour leur Roy et ils étaient poursuivis pour continués à exercer leur religion (Catholique Romains fidèle à Rome) et pour leur idées politique (Monarchisme). Or la Constitution (et par extension les droit de l'Homme et du Citoyen de 1789 et de 1793) leur garantissait le droit de croire en Dieu et de vouloir un roi. Or ces deux droits sont également des droit fondamentaux. De plus ils critiquait le régime, il s'opposait donc or je crois que c'est un droit fondamental.

Alors Guerre de Vendée = Génocide ou non?
La République ne doit elle pas reconnaître ses tort?
Ou bien ils sont mort et c'est bien fait pour eux?

PS: Je ne suis pas un spécialiste de cette époque alors veuillez m'excusez pour les erreurs que j'aurais pus incorporer au texte

Re: Les guerre de Vendée, un génocide?

Posté : lun. 20 déc. 2010 17:24:45
par Costantien
Je tiens d'ailleurs à rajouter qu'il y a quelque année un député avait demandé la reconnaissance d'un génocide révolutionnaire et sa proposition avait été refusé par l'Assemblé National.

Re: Les guerre de Vendée, un génocide?

Posté : lun. 20 déc. 2010 18:34:04
par laselve
La notion de « génocide » est une notion récente : à la fin de la seconde guerre mondiale , en 1944 , quand on a vu les crimes perpétrés par les nazis contre les juifs , les slaves et les tziganes .

Ce n’est que le 9 décembre 1948 que l'assemblée générale des Nations unie a adopté un texte pour punir et prévenir le crime de génocide .

En droit un crime n’existe que s’il est défini par une loi . Et une loi ne peut pas être rétroactive ( revenir en arrière )
En 1803, en présentant l'article 2 du Code civil Jean-Étienne-Marie Portalis a dit :
« L’office de la loi est de régler l’avenir ; le passé n’est plus en son pouvoir »

A mon avis les guerres de Vendée ne peuvent être qualifiées que de guerres civiles avec leurs lots de misères et de malheurs .

Re: Les guerre de Vendée, un génocide?

Posté : lun. 20 déc. 2010 19:01:01
par Costantien
Alors pourquoi dit on que les massacre des arméniens est un Génocide.

Re: Les guerre de Vendée, un génocide?

Posté : lun. 20 déc. 2010 20:03:00
par laselve
C'est bien là le problème entre les Arméniens et les Turcs .
Mais si on commence à reculer , pourquoi s'arrêter au début du XXè siècle?
On pourrait revenir au XVIè quand les européens ont découvert l'Amérique et ont systématiquemet massacré les amérindiens .

Re: Les guerre de Vendée, un génocide?

Posté : lun. 20 déc. 2010 20:05:33
par Costantien
Mais le massacre des amérindien est reconnus comme un génocide, enfin je crois :|

Re: Les guerre de Vendée, un génocide?

Posté : lun. 20 déc. 2010 21:04:24
par Ringo
Cette question de génocide est un autre débat !

Pour la Vendée, je pense que "massacres" convient mieux, mais c'est du pareil au même...

Re: Les guerre de Vendée, un génocide?

Posté : mer. 22 déc. 2010 08:32:43
par Costantien
Mais à ce prix là l'extermination des arméniens et aussi un massacre. Plus de 100 000 mort en moins de 6 mois pour moi c'est plus qu'un massacre ...

Re: Les guerre de Vendée, un génocide?

Posté : mar. 28 déc. 2010 20:02:40
par Jean R
Costantien a écrit :Mais à ce prix là l'extermination des arméniens et aussi un massacre. Plus de 100 000 mort en moins de 6 mois pour moi c'est plus qu'un massacre ...
"Génocide" a une définition précise qui ne dépend pas du nombre de victimes. Certains massacres ont fait beaucoup plus de morts que certains génocides.

Mais l'emploi du mot est empoisonné par son utilisation polémique actuelle.

Après, une loi ne peut pas être rétroactive, mais une définition, si. Je ne suis pas un spécialiste de la Vendée, mais il me semble que certains généraux et conventionnels ont employé des termes qui supposaient une intention arrêtée d'exterminer une population. Reste à faire la part d'une éventuelle exagération rhétorique...

à+

J

Re: Les guerre de Vendée, un génocide?

Posté : dim. 05 juin 2011 23:51:36
par julienV
" le moindre outrage à leurs majestés le roy, la reine et la famille royale. Si leurs surretés et leurs libertés ne sont pas assurées. Leurs majestés royale et imperial en tirerons une vangeance exemplaire est à jamais mémorable en livrant la ville de Paris à une execution militaire totale et les révoltés coupables d'attentat au supplice qu'ils auront mérités"
signé :le duc de brusnwick

cet extrait nous montre que les deux forces en présence avaient les ressources pour s'exterminer, c'est donc une guerre, pas un génocides.

Re: Les guerre de Vendée, un génocide?

Posté : dim. 11 mars 2012 17:36:42
par Costantien
Une guerre oppose deux puissance, hors là on oppose deux groupes idéologique....

Re: Les guerre de Vendée, un génocide?

Posté : mer. 14 mars 2012 13:46:26
par Costantien
J'ai remarquez que dans les livres d'histoire de seconde 2011-2012, Nathan, il ni y a que 2 référence au Vendéen.
La première, c'est sur une carte qui représente les troubles intérieur avec les fédéralistes. L'autre est une gravure qui représente des "brigands" arrachant un arbre de la liberté face à des femmes qui prient.

No comment

Re: Les guerre de Vendée, un génocide?

Posté : mer. 15 août 2012 12:52:21
par Trébiac
Il y a débat sur un génicide vendéen car un génocide suppose une intention préalable aux actes pour exterminer un peuple ou un groupe, une ethnie comme Hitler avec les juifs ou les turcs pour les arméniens. Or cette intention n'est pas certaine pour les vendéens malgré les déclarations de tel ou tel mais plutit une réplique par des massacres à la résistance vendéenne contre la République naissante. La question est : si les vendéens avaient accepté la République, y aurait-il eu ces massacres ? C'est peu probable !

Re: Les guerre de Vendée, un génocide?

Posté : lun. 20 août 2012 20:52:22
par heho
Je pense que ce n'est pas très sérieux de parler de génocide vendéen. Car à l'époque ce qui comptait c'était que les gens obéissent au pouvoir républicain. Or les Vendéens ont fait le choix de faire la guerre à la République française. Mal leur en a pris.
Ça n'a rien à voir avec un génocide.

Dans l'histoire il n'y a guère que le cas des Juifs avec Hitler où s'applique le cas de génocide; là c'était clair, il voulait tous les exterminer jusqu'au dernier, et il l'aurait fait s'il en avait eu le temps.

Re: Les guerre de Vendée, un génocide?

Posté : mar. 21 août 2012 06:19:12
par Jean R
heho a écrit :Je pense que ce n'est pas très sérieux de parler de génocide vendéen. Car à l'époque ce qui comptait c'était que les gens obéissent au pouvoir républicain. Or les Vendéens ont fait le choix de faire la guerre à la République française. Mal leur en a pris.
Ça n'a rien à voir avec un génocide.
La qualification de génocide n'est pas liée à la justification alléguée mais à l'intention et à sa mise en oeuvre au moins partielle. Un génocide pour faire obéir les autres populations reste un génocide. Cela dit, il y a d'autres raisons de le contester pour la Vendée. Il y avait certainement des Vendéens dans les armées de la République, ils n'ont pas été inquiétés en tant que tels que je sache. Les Tziganes de la Wehrmacht n'ont pas été aussi heureux...

à+