Selon les propres indications du Juge d’instruction :
« Nous avons trouvé, conformément aux indications données [ ce fameux billet écrit de la main de l’abbé ] …. seulement alors, 4000 F sons un tabernacle et 2000 F sous un rocher. Cela pour la sacristie, enfoncée dans la terre au deuxième sous-sol… »
Au presbytère, les enquêteurs découvriront pour 1000 F de pièces d’or dans le chambranle de la cheminée de sa chambre; puis autant sous une pierre d’un cabinet de toilette; encore autant dans une dépendance, et enfin, diverses sommes dans les livres de la bibliothèque.
Il y en avait en tout et pour tout une somme de 11440 F en napoléons de 20 et 10F renfermés « dans de vieux morceaux de tuyaux de poêle ou des tubes en fer-blanc. »
La quasi totalité de la somme a donc été retrouvée sauf, un peu plus de 1000 francs. Soit l’assassin n’a pas vu le billet, soit il cherchait quelque chose de plus important ou de plus grande valeur !
Un dernier fait qui semble assez étrange… Il semble bien que l’abbé Boudet et l’abbé Saunière ne se rencontrèrent plus après ce forfait… Pourquoi ? Ils étaient pourtant amis depuis plus de 10 ans ?
Ensuite il reste le fameux comportement de l’abbé Rivière, curé d’Espéranza
« Auch die immer wieder verkündete Mär, dass ihm Abbe Riviere aus Esperanza, die letzte Ölung verweigerte haben soll, nachdem er das Geheimnis des Reichtums von Berenger Sauniere erfahren hatte, mit dem ihm anvertrauten Wissen nicht fertig wurde und sechs Monate später sein Leben in einer Nervenheilanstalt beschloss, ist frei erfunden.“
Mais là, on rentre dans le domaine des suppositions ( comme la prétendues "affaire du parchemin codé" dont la "grande importance" relève du fantasme… )
*